Après renseignement, il existe des internats non garantis la 2ème année
On peut le constater sur certains sites web des lycées et l’information m’a été confirmé par mail
Il s’agit de :
Deodat Toulouse
Pour compenser, 98 places sont réservées pour les 2èmes années dans une résidence.
On n’a pas pu me donner le prix, mais je suppose que c’est plus cher que l’internat
Vernet Valence : Néanmoins, ils ont pu proposer à des deuxièmes années de conserver leurs places, car toutes n’étaient pas pourvues par des étudiantes entrantes.
Mais rien de certain quand même (mon avis)
Perrin Lyon : La place en 2ème année n’est pas garantie. Elle est soumise aux mêmes critères et en fonction des inscriptions en 1ère année.
Daudet Nîmes : par de réponse à mon mail, mais c’est écrit sur leur site internet
Avez-vous connaissance d’autres lycées où c’est pareil ?
Je trouve quand même cette pratique douteuse (certains parents mal informés doivent être pris de court), j’ose espérer que cela n’arrive pas dans les grandes prépas style Thiers ou Fermat
Pourquoi douteux ?
Est-ce que c’est rappelé dans la fiche ParcourSup ?
Douteux parce qu’avant d’apprendre cette nouvelle, j’étais persuadé que l’internat était garanti pour les deux années.
Pourquoi étais-je persuadé de cela ?
Je ne sais pas
Sans doute suis-je trop naïf…
C est pas le sujet mais je suppose que c est pour la liste de pcsi ?
On peut ajouter à la liste lakanal.
Et en plus ils refusent les mineurs le we !
Je trouve cela douteux.
La logique est de proposer le plus de places aux sup. Ça se comprend.
Y a toujours moyen d organiser une coloc avec ses potes en spe.
À Nîmes ou valence ça doit pas couter bien cher pour 9mois.
Le risque est lié aux nombres de filles qui rentrent en sup et du ratio implicite ou explicite entre places d internat de sup et places d internat de spe.
A gay lussac l internat est réservé aux sup. Au moins c est clair.
Oui c’est pour la liste PCSI
Elle semble aimer de plus en plus la chimie…
Et même la physique ne l’importune plus comme en 1ère
Bien sûr, elle n’abandonne pas son idée d’aller en BCPST, elle choisira en juin
Donc concernant le manque de place en internat la 2ème année, j’ai l’impression que cela concerne davantage les petites prépas qui ont (peut-être) du mal à remplir.
Proposer un internat la première année est un argument fort pour attirer les bons élèves.
Du coup, plutôt que de répartir équitablement le nombre de chambres entre 1ère et 2ème année, ils avantagent les 1ères années.
Bonjour,
Nous sortirons de Lakanal. 82 places pour les élèves de première année et 60 pour la seconde. C’est destabilisant de ne pas pouvoir se projeter sur 2 ans…
Y a moins de places parce qu ils virent 25% des sup. nan je blague.
ceci dit les très bons de MP qui vont en MP* vont bien ailleurs.
Mais parmi les internes je suppose que l effectif concerné est faible.
Tout est affaire de critères.
Fille, boursière, habitant très loin (cas de w7end) Ca fait pas mal de cases cochées pour l’avoir aussi en 2A.
Mais rien ne garantit l’internat en 1A.