Interprétation des chiffres des rapports Parcoursup 2024

Lyreck, post:20, topic:137326 a écrit:

Ca y est les données sont dispo : Explorer les données de Parcoursup 2024 — Enseignement supérieur, recherche, innovation open data (données ouvertes) MESR

Bon pour les formations que je suivais j’ai un peu de mal à retrouver les chiffres…notamment celui du dernier admis qui ne correspond pas au Rang d’appel au 11/07 alors que c’est pourtant indiqué « fin de la PP ». Ce doit donc être à la fin de la GDD ?

Quant aux données sur la fiche de la formation elles ne mentionnent plus le rang du dernier admis, en 2023/24 c’était le rang du dernier admis à la fin de la PP.

Toutes les formations n’y sont pas encore , notamment les CPGE scientifiques du grand Sud-Ouest :thinking:

grenadine, post:21, topic:137326 a écrit:

Toutes les formations n’y sont pas encore , notamment les CPGE scientifiques du grand Sud-Ouest :thinking:

Vous les avez toutes dans le jeu de données opendata.

Lyreck, post:20, topic:137326 a écrit:

Ca y est les données sont dispo : Explorer les données de Parcoursup 2024 — Enseignement supérieur, recherche, innovation open data (données ouvertes) MESR

Bon pour les formations que je suivais j’ai un peu de mal à retrouver les chiffres…notamment celui du dernier admis qui ne correspond pas au Rang d’appel au 11/07 alors que c’est pourtant indiqué « fin de la PP ». Ce doit donc être à la fin de la GDD ?

Quant aux données sur la fiche de la formation elles ne mentionnent plus le rang du dernier admis, en 2023/24 c’était le rang du dernier admis à la fin de la PP.

D’après la méthodologie détaillée consultable à partir de la page d’accueil (Explorer les données de Parcoursup 2024 — Enseignement supérieur, recherche, innovation open data (données ouvertes) MESR), le rang du dernier appelé correspond au rang du dernier appelé parmi les candidatures en phase principale. Et le taux d’accès figurant à la fin du jeu de données ne tient pas compte de la GDD et prend en compte l’ensemble des candidats ayant formulé un vœu en PP (les élèves de terminale, mais aussi ceux en réorientation et les reprises d’études).

Sur l’open data le rang du dernier appelé comprend la gdd. Il diffère de celui que vous trouvez ou trouverez sur parcoursup (fin de PP).

ribo, post:22, topic:137326 a écrit:

[quote=« grenadine, post:21, topic:137326 »]

Vous les avez toutes dans le jeu de données opendata.
[/quote]

Ce matin, pour 2024 aucune donnée (sur Open Data) pour les PCSI Montaigne et Camille Jullian de Bordeaux, ni la BCPST D’AUZEVILLE, par exemple.

Pour les BCPST je ne sais pas, mais pour les PCSI j’ai téléchargé hier le jeu de données et je vous assure que les données de Montaigne et Camille Jullian y figurent.

Singe_amp_Nieur, post:24, topic:137326 a écrit:

Sur l’open data le rang du dernier appelé comprend la gdd. Il diffère de celui que vous trouvez ou trouverez sur parcoursup (fin de PP).

C’était le cas l’année dernière mais je ne le vois pas pour le moment ?

grenadine, post:12, topic:137326 a écrit:

La question que vous posez Samotai est vraiment très pertinente, il doit bien y avoir une explication. Ça paraît très (trop?) surprenant

Je pense que l’un des professeurs de prépas de ces 3 lycées (et il y en a présents sur le forum) pourra nous éclairer sur la raison, non?

J’ai profité des JPO du lycée Hoche samedi dernier pour poser la questions sur ces fameux « sans mention » qui ont intégré la prépa.
Il semblerait qu’il s’agisse d’élèves provenant du lycée franco-allemand du Buc, qui ont passé le bac franco-allemand. Ce bac ayant une organisation et un système d’évaluation spécifiques, les élèves l’ayant passé sont comptabilisés en « sans mention », mais ce bac est néanmoins considéré comme un bac général, donc les élèves figurent dans les résultats du bac général, mais « sans mention » (alors qu’il s’agit généralement d’excellents dossiers).
On peut supposer que les élèves « sans mention » ayant intégré d’autres prépas hyper sélectives (LLG, H4…) proviennent du même établissement.

Merci pour l’info. Pour d’autres prépas, ils peuvent venir d’autres lycées du même type. Je pense par exemple au lycée international de Sèvres qui envoie par exemple des élèves à Ginette.

Vos 2 fils étant passés par la PCSI à Hoche, j’en profite pour vous poser une question. Lors des JPO, le prof de maths en PCSI que nous avons rencontré nous a dit que parmi les critères d’admission les résultats dans les matières non scientifiques (français, philo et anglais) avaient un poids non négligeable. Le bon niveau en anglais des élèves nous a été confirmé par un étudiant en PCSI que nous avons ensuite rencontré. Du coup, ma fille se demande maintenant si elle ne devrait pas passer le B2 First pour l’indiquer dans son dossier parcoursup. Pensez-vous que cela soit vraiment utile pour valoriser son dossier auprès de la commission d’examen des vœux de la PCSI d’Hoche ? Personnellement je ne suis pas sûr que ce soit très utile, ses notes en anglais étant plutôt bonnes, d’autant plus qu’elle me dit que les élèves de son lycée ont généralement un niveau plutôt bon en langues. Mais si ça peut augmenter un peu ses chances, alors…

ZigZag conseille de passer le test de langue après la prépa, en première année d’école d’ingénieur :

Mieux vaudrait lancer un nouveau fil spécifique que noyer ici ce sujet annexe en page 4.

Et à mon avis ça ne sera pas utile pour être sélectionnée dans ParcourSup.

Spoiler : on ne prête qu’aux riches. Il va y avoir corrélation entre bonnes notes en sciences et bonne maîtrise de la langue anglaise dans la bonne bourgeoisie alimentant les grands lycées.

H2Fooko, post:30, topic:137326 a écrit:

Vos 2 fils étant passés par la PCSI à Hoche, j’en profite pour vous poser une question. Lors des JPO, le prof de maths en PCSI que nous avons rencontré nous a dit que parmi les critères d’admission les résultats dans les matières non scientifiques (français, philo et anglais) avaient un poids non négligeable. Le bon niveau en anglais des élèves nous a été confirmé par un étudiant en PCSI que nous avons ensuite rencontré. Du coup, ma fille se demande maintenant si elle ne devrait pas passer le B2 First pour l’indiquer dans son dossier parcoursup. Pensez-vous que cela soit vraiment utile pour valoriser son dossier auprès de la commission d’examen des vœux de la PCSI d’Hoche ? Personnellement je ne suis pas sûr que ce soit très utile, ses notes en anglais étant plutôt bonnes, d’autant plus qu’elle me dit que les élèves de son lycée ont généralement un niveau plutôt bon en langues. Mais si ça peut augmenter un peu ses chances, alors…

Je ne pense pas que ce type de test soit utile, d’autant plus avec des bonnes notes, mais les profs de la prépa sauraient le dire mieux que moi. Je pense qu’ils vont surtout regarder la fiche avenir où le test ne sera pas mentionné. Mes fils n’ont pas passé ce type de test et avaient un bon niveau en anglais. Et sans avoir fait de stage ou autre séjour à l’étranger (cf. La remarque sous entendue de U46406 :slight_smile: ). Mais en ayant regardé des séries , joué aux jeux vidéos et regardé internet en anglais. Je lui conseillerai plutôt de préparer son entrée en prépa de cette façon. Quant au français, le cadet avait eu 7 à l’écrit et 14 à l’oral aux EAF et ça ne l’a pas empêché d’être pris. C’est surtout que l’anglais et français/philo ont un poids non négligeable aux concours donc oui c’est pris en compte pour l’admission en prépa.

bonjour,

idem pour le fiston.

niveau anglais bon , capable de tenir une conversation courante mais pas exceptionnel non plus contrairement à ses camarades de prépa arrivant du LFA de bucq, et pour le Français, il avait eu 11 et 16.

Merci pour vos retours, ça devrait la rassurer.
Et en effet, depuis environ 2 ans elle regarde des séries en VO avec les sous-titres en anglais, apparemment elle a pas mal progressé grâce à cela.

Pour ma part, je pense qu’il peut être utile de mentionner son niveau uniquement si C1 est validé.
B2 ça ne sera pas assez discriminant pour des élèves qui demandent des prépa sélectives.
Ma fille était en classe euro en terminale et a donc passé le Cambridge. Elle a loupé le C1 de quelques points. Avec son niveau B2, elle s’est retrouvée en difficultés durant ses colles d’anglais en sup ( à Ginette).
Elle avait un bon niveau scolaire mais comme elle ne s’était jamais intéressée à l’actualité anglo-saxonne (et à l’actualité tout court), elle manquait de matière et de référence.

Mon conseil serait donc de lire la presse anglaise, d’écouter des podcasts en anglais dès maintenant. Et bien sûr, séries en anglais (peut être enlever les sous titres anglais pour des séries faciles) etc.
Pas forcément pour augmenter ses chances d’ être prise dans telle ou telle prépa mais pour être à l’aise dans ses premières colles anglais en sup.

La.meca.c.malade, post:36, topic:137326 a écrit:

Pour ma part, je pense qu’il peut être utile de mentionner son niveau uniquement si C1 est validé.
B2 ça ne sera pas assez discriminant pour des élèves qui demandent des prépa sélectives.
Ma fille était en classe euro en terminale et a donc passé le Cambridge. Elle a loupé le C1 de quelques points. Avec son niveau B2, elle s’est retrouvée en difficultés durant ses colles d’anglais en sup ( à Ginette).
Elle avait un bon niveau scolaire mais comme elle ne s’était jamais intéressée à l’actualité anglo-saxonne (et à l’actualité tout court), elle manquait de matière et de référence.

Mon conseil serait donc de lire la presse anglaise, d’écouter des podcasts en anglais dès maintenant. Et bien sûr, séries en anglais (peut être enlever les sous titres anglais pour des séries faciles) etc.
Pas forcément pour augmenter ses chances d’ être prise dans telle ou telle prépa mais pour être à l’aise dans ses premières colles anglais en sup.

Je suis du même avis : utile de le mentionner si C1 validé.
Les séries en VO c’est bien, mais ce n’est pas suffisant.
A long terme, pour l’anglais technique aussi en école d’ingé, regarder des ted talks, et surtout comme l’a dit Louve, lire la presse en anglais, écouter des podcasts de la BBC et s’intéresser à l’actualité politique UK et US, et l’actualité sur des sujets tels que l’environnement, la tech, sujets de société, etc.
Le monde diplo en français c’est pas mal aussi.