Interprétation des chiffres des rapports Parcoursup 2024

Bonjour,

Je suis en train de regarder les rapports d’analyse 2024 et j’ai du mal à interpréter les chiffres communiqués par Parcoursup.

Par exemple Chaptal MPSI :
https://dossier.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/telechargerRapportPublic?g_ea_cod=0750663N&g_ti_cod=8991&c_ja_cod=7539

Dans l’extrait : https://ibb.co/vxNNvYx

On voit que :

• Sur 292 candidats sans mention, 10 ont été classés et 2 ont été en position d’avoir un « Oui »
  • sur 418 candidats avec mention TB Félicitations (>=18), 418-387=31 candidats ont été non classés et 387-342=45 candidats classés n’étaient pas en position d’être appelés.

J’imagine donc qu’il y a d’autres critères que les critères purement académiques qui rentrent en compte.

En effet pour un BAC avec 40% de contrôle continu :

• Comment expliquer que 10 candidats sans mention (donc à priori avec un dossier moyen au moins sur toute la partie CC) soient classés et 31 candidats avec mention TB Félicitations soient non classés ?
  • De même comment expliquer que 2 candidats sans mention soit « appelables » et 45 candidats avec mention TB Félicitations classés ne le soient pas ?

Un BAC obtenu à plus de 18 de moyenne générale, le candidat est forcément fort en Spé Math, P-C et en M-E et par ailleurs avec un très bon dossier sans point faible. (ne serait-ce qu’un 12 aux EAF ou en Philo est très dur à remonter pour obtenir 18 de moyenne générale, d’autant que désormais il n’y a plus le système d’option comme avant où les points au-dessus de 10 étaient ajoutés au total de points et pouvaient artificiellement gonfler la moyenne générale)

Ce n’est pas un cas isolé. On retrouve ce phénomène +/- sur toutes les prépas scientifiques.
Exemple Marcelin Berthelot MPSI :
https://dossier.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/telechargerRapportPublic?g_ea_cod=0940120V&g_ti_cod=11391&c_ja_cod=9839

Beaucoup d’explications possibles, quelques unes pour lancer la discussion :
-l’impact majeur de la doublette (mention très bien avec félicitations du jury mais une doublette hors sujet, ça n’ouvre pas toutes les portes, loin de là)
-l’impact de la remontée algorithmique des boursiers du secondaire
-l’effet des appréciations des profs (si un prof sous entend dans la fiche avenir qu’un lycéen même excellent n’a pas le profil prépa, ou qu’un autre aux résultats plus faibles en a sous la pédale, a un super potentiel dans cette formation…)
-les différences de notation d’un lycée à l’autre, l’importance accordée aux rangs dans la classe plutôt qu’aux notes
…

Un BAC obtenu à plus de 18 de moyenne générale, le candidat est forcément fort en Spé Math, P-C et en M-E

Rien ne vous dit qu’il a choisi cette doublette et cette option, c’est quand même le premier critère de tri

Parce que les maths et la Physique + participation a des olympiades… sont plus importants que la moyenne au Bac ?

Est-ce que des candidats avec un très bon dossier qui ont renoncé avant d’être appelés font partie de ces appelables ?

Certains candidats lèvent vraiment le pied ou raté leurs épreuves tout les ans quand ils savent qu’ils sont acceptés.

enila22, post:5, topic:137326 a écrit:

Certains candidats lèvent vraiment le pied ou raté leurs épreuves tout les ans quand ils savent qu’ils sont acceptés.

Possible en effet même si avec les épreuves de spécialité repositionnées en juin au lieu d’avril, ils ont essayé de gommer cela.

grenadine, post:2, topic:137326 a écrit:

Beaucoup d’explications possibles, quelques unes pour lancer la discussion :
-l’impact majeur de la doublette (mention très bien avec félicitations du jury mais une doublette hors sujet, ça n’ouvre pas toutes les portes, loin de là)

J’avais en effet pensé à cette hypothèse mais naïvement je me disais qu’un candidat qui n’aurait pas la bonne doublette (par exemple Math & SVT ou P-C & SVT) et un dossier à 18 de moyenne générale serait assez « lucide » pour ne pas gâcher 1 voeu voire 2 voeux Parcoursup à demander des CPGE MPSI et/ou PCSI.

grenadine, post:2, topic:137326 a écrit:

-l’effet des appréciations des profs (si un prof sous entend dans la fiche avenir qu’un lycéen même excellent n’a pas le profil prépa, ou qu’un autre aux résultats plus faibles en a sous la pédale, a un super potentiel dans cette formation…)

C’est une éventualité même si Je ne sais pas si des appréciations (qui restent au final subjectives…) peuvent contrebalancer des notes très moyennes.

Parmi les hypothèses envisagées par InfoMum, le caractère boursier et le lycée d’origine sont en effet des hypothèses fort possibles :astonished: .

J’ai aussi vu à l’INSA de Lyon et à l’UTC (pour citer les 2 écoles d’ingénieurs post-bac parmi les plus sélectives) respectivement 3 et 4 étudiants acceptés sans mention au BAC.
A l’INSA de Lyon il y a même eu un candidat classé mais qui a échoué au bac…

Pour l’INSA j’avais pensé peut-être à la filière des sportifs de haut niveau qui est traitée à part.

Bonjour,

Si je prends l’exemple de ma fille qui est en PCSI, malgré un 17 en maths et physique en spé au bac , elle s’est complètement planté avec un 6 au grand orale… Elle pouvait espérer la mention bien, mais n’a eu que la AB, son jury a été extrêmement sévère et peu on eu plus de 9…
Je ne sais pas si c’est le cas de beaucoup cette année ?
Une piste ?
Et si je regarde le lycée où elle est actuellement, l’an dernier (rentrée 2023, d’après open data) il n’y avait que des mentions B ou TB, et cette année cela va de sans mention avec TB et félicitations.
Son classement en spé maths et physique était dans les 5 premier, ses appréciations et capacité à progresser excellentes…
Ses plus: section binationale Bachibac et participation aux olympiades internationales de chimie.
Ses notes aux EAF 8 orale et 17 écrit.
Si cette exemple peu aider (rassurer) des parents ?

A la sortie des résultats parcoursup les épreuves de spé ne sont pas passées donc effectivement cela peut faire basculer la mention vu les coefficients qu’elles representent… Pour les prépas les plus sélectives je reste persuadée que le rang est un facteur important, 1 -2 max pour les spé, et que chaque lycée a ses propres critères, d’inclusion et d’exclusion. Ici malgré un 9 à l’oral des EAF, 17 à l’écrit, 1er en spé, une fiche avenir non remplie par l’établissement ( enfin juste " projet conforme"…) et lycée de province région Centre classé>1700, des propositions très variées ( 3 refus direct LLG, Ginette, H4) mais beaucoup de choix dès les résultats parcoursup ( Descartes ok, Pottier ok, Hoche liste d’attente accessible,C. Guerin liste d’attente loin). Accepté à Saint Louis qu’il a validé.
Les épreuves de spé n’ont été que du bonus , 19 et 20 en spé, 20 au grand oral donc une mention TB finalement large et une moyenne générale de bac montée à plus de 17,5 mais ce n’est pas la mention qui a fait l’admission.

Ces résultats détaillées des rapports parcoursup m’ont aussi étonné.
Mais plutôt que les mentions TBF qui n’obtiennent pas de proposition d’admission (quelques hypothèses qui semblent plausibles ont été données dans les réponses précédentes pour expliquer cela), ce qui m’interpelle le plus, c’est le nombre d’élèves sans mention qui obtiennent une proposition d’admission, alors que bien souvent il y a zéro proposition d’admission parmi les mentions AB et zéro ou seulement quelques unes parmi les mentions B. Ce phénomène est d’ailleurs davantage prononcé pour les prépas les plus sélectives, ce qui est d’autant plus surprenant de prime abord.

Exemple pour la filière PCSI : nombre de candidats en position de recevoir une proposition d’admission

• Hoche : sans mention : 22 candidats ; mention AB : 0 candidat ; mention B : 8 candidats
  • LLG : sans mention : 12 candidats ; mention AB : 0 candidat ; mention B : 2 candidats
  • H4 : sans mention : 8 candidats ; mention AB : 0 candidat ; mention B : 2 candidats

Si les « sans mention » qui sont en position d’être appelés par la prépa sont des élèves qui avaient un excellent dossier en contrôle continu et qui ont « lâché » les épreuves du bac une fois qu’ils ont su qu’ils étaient pris dans la prépa, pourquoi n’a-t-on pas davantage d’appelés dans ces prépas parmi les mentions AB et B ? Car on devrait avoir tout autant d’excellents dossiers en contrôle continu parmi ces élèves que parmi les « sans mention » ?..

Une hypothèse : chez parcoursup, est-ce qu’ils n’auraient pas classé dans les « sans mention » les élèves pour lesquels ils n’avaient pas d’information concernant la mention obtenue au bac au moment du remplissage de ces rapports d’analyse ? Auquel cas on pourrait très bien avoir dans les « sans mention » des TB ou des TBF, ce qui expliquerait ces résultats surprenants sur les élèves « sans mention », et le fait que ce phénomène soit finalement plus prononcé dans certaines prépas très sélectives (puisqu’elles reçoivent essentiellement d’excellents dossiers sur parcoursup) ?

Peut-être même des dossiers venant de l’étranger et n’ayant pas passé un bac français, pour lesquelles la notion de mention n’aurait aucun sens. En tout cas ce ne sont très certainement pas des dossiers « standard ».

Ça aurait pu être une explication en effet, mais dans les rapports parcoursup, les diplômes étrangers équivalents au bac français sont traités à part. Les données indiquant les candidats en position de recevoir une proposition d’admission avec la répartition des mentions portent uniquement sur le bac général ( dans les exemples que j’ai fournis).

La question que vous posez Samotai est vraiment très pertinente, il doit bien y avoir une explication. Ça paraît très (trop?) surprenant

Je pense que l’un des professeurs de prépas de ces 3 lycées (et il y en a présents sur le forum) pourra nous éclairer sur la raison, non?

il est possible que ce soit d’excellents dossiers, mais atypique qui ne permettent pas d’avoir de mention
Par exemple un bac passé en 2 fois pour cause d’aménagement de santé, ou bien un étudiant qui arrive de l’étranger en cours d’année en terminale en France : il n’aura pas les notes du contrôle continue. Je me demande comment c’est géré quand l’élève n’a par exemple par fait sa classe de 1ere dans un établissement francais ?

A propos de chiffres PS, quelqu’un sait quand les statistiques détaillées sortent généralement sur https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili ?

Les rapports PS 2024 accessibles via la fiche de la formation ne donnent pas les mêmes détails, sauf erreur ?

Les détails sont effectivement un peu différents. Ceci dit :

• Les infos des fiches formations sont vraiment très pertinentes. Même si on en veut toujours plus.
  • Il n est Pas exclu que l open data évolue dans son contenu pour proposer au moins autant que les fiches formations…

YoshiBleu, post:14, topic:137326 a écrit:

A propos de chiffres PS, quelqu’un sait quand les statistiques détaillées sortent généralement sur Explorer les données de Parcoursup 2024 — Enseignement supérieur, recherche, innovation open data (données ouvertes) MESR ?

Les rapports PS 2024 accessibles via la fiche de la formation ne donnent pas les mêmes détails, sauf erreur ?

A priori le 15 janvier

grenadine, post:12, topic:137326 a écrit:

Je pense que l’un des professeurs de prépas de ces 3 lycées (et il y en a présents sur le forum) pourra nous éclairer sur la raison, non?

Probablement pas en fait, si les dossiers en question sont simplement été « en position de recevoir une proposition » mais qu’ils n’ont pas accepté la proposition en pratique (et n’ont donc pas intégré les lycées en question), je doute fort que les collègues aient gardé trace de tous les dossiers appelés.

A la PCSI d’Hoche, sur les 22 « sans mention » en position de recevoir une proposition d’admission, 10 ont finalement accepté la proposition.
Et ils sont 4 (sur 12) à avoir accepté à LLG (1 seul sur 8 à H4).

Ce serait intéressant de savoir comment ça se passe pour eux !

@Alemana78 - ok merci, je vais surveiller ça

Ca y est les données sont dispo : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili

Bon pour les formations que je suivais j’ai un peu de mal à retrouver les chiffres…notamment celui du dernier admis qui ne correspond pas au Rang d’appel au 11/07 alors que c’est pourtant indiqué « fin de la PP ». Ce doit donc être à la fin de la GDD ?

Quant aux données sur la fiche de la formation elles ne mentionnent plus le rang du dernier admis, en 2023/24 c’était le rang du dernier admis à la fin de la PP.