Interprétation d'un spectre Infra-Rouge et d'un spectre RMN

Bonjour,
Pourriez-vous m’expliquer comment interprète-t-on un spectre infra-rouge et un spectre RMN SVP ? (je ne comprend même pas ce qu’on entend par « interpréter »).
Merci. :smiley:

Je voudrais analyser le spectre IR de l’aspirine. On peut le trouver à cette adresse:
webalice.it/alberto.frangini … d%20IR.jpg
Pourriez-vous m’aider SVP, au moins pour la méthode ?
Je en comprend même pas exactement ce que je dois faire : est-ce que je dois prendre chaque pic et regarder dans la table des nombres d’onde en spectro IR si ça correspond à tele ou tel élément chimique, et en résumé « simplement » donner tous les éléments chimiques présents dans le composé (d’après le spectre) ?

Supman88 a écrit:

Je voudrais analyser le spectre IR de l’aspirine. On peut le trouver à cette adresse:
webalice.it/alberto.frangini … d%20IR.jpg
Pourriez-vous m’aider SVP, au moins pour la méthode ?
Je en comprend même pas exactement ce que je dois faire : est-ce que je dois prendre chaque pic et regarder dans la table des nombres d’onde en spectro IR si ça correspond à tele ou tel élément chimique, et en résumé « simplement » donner tous les éléments chimiques présents dans le composé (d’après le spectre) ?

en gros oui, il faut regarder l’intensité, de chaque pic et donner la fonction à laquelle la fréquence/ intensité correspond. avec l’habitude on connais les classiques (genre C-H, O-H etc. )

Et une fois que j’ai trouvé tous les groupes, que faut-il que je fasse (est-ce terminé ?), la consigne étant d’analyser le spectre IR. Pour l’aspirine (acetylsalicylic acid), voici les constituants que j’ai trouvé (le lien pour voir le spectre de l’aspirine se trouve juste au-dessus):

OH
CH de sp^3
CH de -CHO
C=C* de -C~CH (le ~ est une triple liaison) (désolé mais il n’y pas de sorte de égale avec 3 barres sur mon clavier pour la représenter).
C=O*
C=C
C-O
C-O-C

Après j’avais aussi trouvé des trucs comme C-F etc. mais bon ça ne peux pas être possible car il n’y a pas de « F » dans la formule.

Déslé de toutes ces questions mais j’ai un peu du mal…
Merci pour votre aide. :smiley:

généralement, quand tu étudies un spectre IR tu as déjà une bonne idée de ta molécule (dans les épreuves de concours du moins) tu t’en sert pour lever le doute.
dans d’autre cas, tu as deux produits possibles (avec deux fonctions), et le spectre IR te permet de confirmer ou d’infirmer.

Toutes ces réponses sont bonnes. Mes il y’a un moyen plus simple pour analyser un spectre infrarouge. Ce site web « belmo.3web.me » offre l’analyse gratuite des spectres infrarouge.
Remarque :ils ont corrigés tous les problèmes techniques.