Bonjour !
Voilà je viens de terminer ma L2 et je souhaite poursuivre dans le domaine des statistiques. J’ai candidaté à l’admission sur titres à l’ISUP puisqu’elle recrute désormais en fin de L2 mais j’hésite vraiment entre 2 choses : rentrer directement à l’ISUP (si je suis admis) ou attendre un an pour candidater à l’AST de l’ENSAI.
Je précise que je voulais une de ces deux écoles mais je m’aperçois que l’ISUP fait pas mal de « pub » pour son master d’actuariat, or ce n’est pas ce qui m’intéresse. Et les 2 masters de stat de l’ISUP passent donc un peu a second plan … c’est l’impression que j’ai.
Mes questions sont donc : niveau statistiques, y a-t-il une école + réputée que l’autre ? Accède-t-on à des métiers similaires en sortant de ces deux écoles (hors actuariat hein) ? Niveau salaire, est-ce la même chose ?
Merci ! ![]()
L isup est réputée plus matheuse. Ne serait ce que par son recrutement.
Mais l ensai se defend bien. Avec une dimension économique peu développée a l isup.
Tu ne veux pas faire d actuariat mais quels domaines t interessent ?
A mon sens, tu dois comparer les filieres de l isup, hors acturiat, avec celles de l ensai (3a) pour te forger une opinion.
D autres aspects sont a considérer. En allant en l3 tu perds 1an et un tiens vaut mieux que 2 tu l auras.
Même si tu as sans doute un bon dossier avec de bonnes chances d avoir l ensai
Quitte a aller en l3, autant viser l ensae..
Regarde également les doubles diplôme s. Les echanges et l apprentissage… et les possibilités en recherche si cela t interesse (m2r)
Ce qui m’intéresse ce sont les statistiques en entreprise ou dans le domaine médical. C’est assez large c’est sûr mais l’ENSAI comme l’ISUP proposent des formations dans ces domaines … Personne à l’ISUP (ou qu y a été) pour parler des filières biostat et GRIE ? Niveau salaires ça donne quoi après ?
Effectivement là où c’est chaud c’est que ça me semble un peu risqué de dire non à l’ISUP et de tenter l’ENSAI ensuite, même si oui je pense que ça le ferait ! Concernant l’ENSAE c’est super tendu : 5 places en tout pour les universitaires, c’est vraiment rien !
Si tu veux assurer tes arrieres, tu demarres a l isup en t inscrivant en l3 a paris6 (formation non presentielle)
Ce faisant t u pourras tenter l ensai et l ensae si isup te plait pas.
C est sûrement du boulot mais vu que les isupiens disent que les l3 admis sur titres refont un peu la même chose a l isup…
Pour les salaires c est tres correct. Tu n auras pas mieux depuis l ensai. Une prime pour l ensae et les actuaires. Finance oblige.
Environ 80% de la promo de l’ISUP finit en actuariat, c’est pour ça qu’ils parlent essentiellement de cette voie.
Je serais totalement incapable de te renseigner sur l’ENSAI parce que je n’ai pas trop cherché à faire des stats pures (bien qu’on en utilise en actuariat), mais à l’ISUP les deux autres filières sont :
- Une filière biostatistiques, qui permet de travailler dans des laboratoires pharmaceutiques, des instituts de recherche en biologie… → salaire correct dans le public, et bon salaire (40k environ en sortie d’école) dans le privé
- Une filière GRIE/big data qui permet de travailler plutôt dans l’industrie, mais de manière très large (EDF, Renault, certains assureurs… les débouchés sont assez larges) et un bon salaire (idem, 40k environ en sortie d’école).
À la sortie de l’ENSAI, le salaire à la sortie est de 35k (et encore, finance inclus) sachant qu’ils ont probablement plus de postes en province, à l’ISUP on reste très parisien dans nos carrières.
Aucune filière n’est sélective, on te demandera juste de valider ta première année. Les filières biostats et GRIE sont moins sollicitées car moins d’élèves veulent faire des stats, mais elles n’ont rien à envier à la filière actuariat sur le plan des débouchés et des opportunités de carrière.
Father effectivement certaines matières en première année de l’ISUP sont enseignées en L3 maths, cependant il y a quand même de grosses différences : pas d’algèbre ou de géométrie par exemple à l’ISUP. A partir de là ça me semble très compliqué de combiner L3 et première année d’école
Au niveau des salaires merci des infos, en gros ENSAI et ISUP c’est quasi la même chose niveau salaires pour les statisticiens si j’ai bien compris !
Adolorante je te vois souvent sur les topics qui parlent d’écoles de big data, stat, etc : t’es actuellement en école dans ce domaine ou tu bosses déjà ? Et merci pour les infos, j’étais parti dans l’idée que biostat et GRIE était des sous-filières comparé au master d’actuariat vu qu’ils en parlent jamais ![]()
À l’ISUP en sortie d’école les stateux sont mieux payés, mais c’est en grande partie parce qu’ils ont des postes à Paris.
Je suis actuaire, ex-ISUP. Les filières biostat et GRIE ne sont aucunement considérées comme des sous-filières, mais on est beaucoup à être venus de base pour faire de l’actuariat, ou à ne pas aimer les stats.
Ah oui d’accord
Ouais vu que l’école est sur le concours des écoles d’actuariat normal que beaucoup se tournent vers l’actuariat !
Sur la combinaison ecole + l3, c est assez courant chez les inge. Et vu que l isup est pas la moins matheuse des ecoles et que tu es sur place, cela me semble jouable.
Mais comme toujours courir 2 ,lievres comporte des risques..
Ouais c’est vrai que certains en école font ça mais personnellement je préfère choisir l’un ou l’autre et m’investir à fond dedans plutôt qu’être à moitié dans les deux.
Intéret de l Ensai diplome d’ingénieur, équi-répartition entre les filière de 3ème année, formation en économie+stat+informatique
Intéret de l Isup DU ou master (+ titre d’actuaire de l’institut des actuaires sifiliaire actuariat), la répartition entre les filières est laissée au choix des élèves => beaucoup vont en actuariat, mieux payés ((*) voir le renvoi) l isup est incluses dans l’UPMC à forte tradition de recherche en mathématique par les universitaires ( Classement shangai 2017 math : 3ième / classement CWUR 2017: 1ère en math appliquée 2ième math pure / usnews 2017 4ième mondiale première française) en conséquence beaucoup beaucoup de math, moins de d’info, et beaucoup moins d’économie.
Les filières biostat et GRIE sont en petits efectifs, donc plus sympas. En biostat, tu suis les cours du CESAM (cursus pour les médecins) donc double diplome. Pour GRIE cours communs avec le M2 stat de l’UPMC, et à partir de cette année GRIE deviendrait ingenierie stat et data science.
En moyenne les statisticien les mieux payés sont dans l’ordre en finance puis actuariat puis marketing~biostat, puis fonction publique
J avoue avoir fait l isup, et l’actuariat mais dans ma promotion quinze ans plus tard le mieux payé et un biostatisticien qui dirige 120 personnes dans une firme pharmaceutique, suivi par un grie dans le marketing-publicité d’une multinationale, les directeurs de l’actuariat viennent loin derrière mais ne sont pas à plaindre. Conclusion nous ne sommes pas des moyennes.
Autre remarque : la data science la vent en poupe et je pense que les salaires suivront.
La première année del’isup doit te donner une equivalence à l3. Les élèvent de l’ISUP préfèrent faire un M1 ou M2 en parallèle, plutôt qu’un l3.
Si tu es trés bon, dans des cas exceptionnels tu peux commencer à l ensai et avoir une passerelle vers l’ensae (au plus 3 cas par ans, accord entre les écoles). Beaucoup plus rare je connais quelqu’un qui après l ensai a fait l’actuariat à l isup, enfin j en connais un autre qui voulant faire de l’économie et considérant le prestige d’une ecole d’application de l’X a commencé par l’isup et a finit à l’ensae.
En marchant l 'on construit son chemin, ce n’est pas du Macron , mais de Machado poëte espagnol
Ah ouais merci pour ces infos, j’étais pas au courant de certains trucs
Effectivement y a pas mal de possibilités suivant les profils de chacun !
Je vous donne mon avis sur l’Ensai :
C’est une école d’ingénieur, et toute la force doit venir de là, il faut voir les enseignements dispensés comme des briques/outils qui seront un fondement qui soutiendra par la suite ta curiosité. En l’occurrence, les outils les plus intéressants (et porteurs, et qui permettent d’évoluer) offerts par l’Ensai sont la statistique (sic) et l’informatique. Ne parlons pas de l’économie dans le cursus général, elle n’y a pas une place notable.
Ca tombe bien, l’informatique est devenue aujourd’hui la meilleure amie de la statistique et beaucoup de choses intéressantes découlent de ce concubinage. Et ce sont ces profils qui sont/vont être recherchés.
Si tu cherches des postes plus traditionnels (marketing, finance, baille), alors bon nombre d’enseignement de l’Ensai peuvent paraître inutiles.
Après ce que je dis va sans doute changer avec la réforme des programmes de l’Ensai, et autant dire que cette vision des choses (que j’apprécie) va peut-être disparaître.
Quelques commentaires sur ce que j’ai pu lire :
- Les postes des ensaiens sont majoritairement parisiens
- « la data science la vent en poupe et je pense que les salaires suivront » → oui et pour moi les métiers de modélisation « finance market » vont disparaître à moyen terme
- La répartition des filières de troisième année se fait de façon harmonieuse, les cas d’un étudiant qui n’a pas son premier vœu sont plus l’exception que la règle
Wittgenstein merci des infos !
Je pensais en fait que l’économie occupait une place importante dans le cursus de l’ENSAI … en fait vous avez surtout des maths et de l’info du coup nan ?
Y a pas un syllabus du tronc commun sur leur site ?
Les programmes sont amenés à changer d’une part, et d’autre part l’économie n’est pas, de paroles de chefs d’entreprise, une composante particulièrement recherchée dans les profils.
Mais sans doute y’aura-t-il davantage d’économie à l’avenir (o:
Alors, tu as eu les résultats d’admission sur titre ? Tu as été pris(e) ?? ^^
Wittgenstein ça roule, je pensais au contraire que c’était vraiment important l’éco ahah
Acelys j’ai pas encore les résultats de l’ast pour l’ISUP … je me demande bien s’il va falloir encore attendre longtemps !
les résultats viennent en juillet , ils attendent peut être les résultats des concours par la voie classique?