Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je suis un lycéen en terminal générale spé math/physique venant d’un lycée de province. Sur parcoursup, j’ai eu 3 PCSI en attente:
-Claude Bernard 488/533 (rank en 2024) 114e sur la liste d’attente
-Jeanne d’Albret 406/412 (rank en 2024) 92e sur la liste d’attente
-Jacque Decour 605/833(rank en 2024) 156e sur la liste d’attente
J’aimerai avoir votre votre avis sur la prépa que je devrai choisir en priorité si je suis accepté. Sachant que les temps de trajets sont assez similaire. Je dois faire un classement sur parcoursup. Mais je suis assez hésitant.
Bonne journée.
Les trajets sont similaires de où ? Trajet domicile ?
As-tu une solution de logement pour ces trois vœux ?
Saint-Germain est accessible en transport depuis chez toi ?
Merci pour votre réponse.
Je n’ai pas de logement prévue pour les 3 PCSI.
En outre, je prévois de me déplacer en transport en commun depuis mon domicile.
Les trajets sont similaire de chez moi à chacune des prépa.
Jacque Decour: 50 min a peu pres
Jeanne d’Albret: 1h
Claude Bernard: environ 1H12
Est ce que Jacque Decour est une prépa aussi bonne que Jeanne d’Albret ou Claude Bernard ? Je dis cela car on a très peu de statistique sur leur admis en deuxième année (sur leur site il n’y a rien par exemple).
Est ce que les Classe étoiles sont importantes dans mon choix ? Sachant que C.B et J.D en ont tandis que JDA non.
Dans tous les cas, ce sont des durées de trajets trop longues en prépa. Tu es où en province ?
Avec des durées pareilles, il doit être en région Île de France, pardi… 
PS Ah non, il a dit province. Mais peut-être qu’il va être logé chez une personne de sa famille.
Ou dans l’Oise ? J’ai plusieurs collègues qui habitent l’Oise et travaillent à Paris.
Pour répondre à la question sur la durée du trajet qui peut paraître longue.
J’habite juste à côté d’Argenteuil. Je sais qu’il y a une prépa PCSI à Jean Jaurès mais je ne les pas mise sur Parcoursup car on m’a dit de mauvais retour sur celle ci.
De plus, J’habitais auparavant juste devant ce lycée (vraiment en face) et il y’avait de nombreux incidents (voiture, poubelle brûlée etc).
Sinon, les autres prépas les plus proches m’ont soit refusé (ex Carnot ) ou soit je suis en attente mais mal classé (ex Condorcet, loupé a 200 place en comparaison à 2024)
Cependant cela ne me dérange pas de faire 2h de trajet par jour. Je m’y suis préparée mentalement. Pendants ce temps là je ferai des flach card ou je me reposerai.
J 'en ai même qui travaillent à Lille ou Tours
Mais de toute façon 50mn c’est trop long.
Decour devrait fermer en 2026 (?)
L’étoile n a aucune importance en l’espèce.
Claude bernard n’a pas de pc.
Je choisirais JDA en cherchant un logement + internat externé.
Tu pouvais mettre Balzac.
Depuis argenteuil ca se fait facile
Se reposer entre ton foyer et ta cpge est illusoire.
Tu pars avec un boulet
Es tu boursier du supérieur ?
Ou quartier prioritaire de la ville ?
Je serai normalement boursier du supérieur pour au moins ma première année.
Vous faites bien de me le rappeler. J’avais oublié ce détail. C’est vrai que lors de visioconférence de J.D ils nous ont prévenus pour cette fermeture. On devrait être basculer dans l’établissement d’à côté si je me souviens bien en raison des travaux.
C’est sur qu’en prenant cela en compte je pense que JDA est mieux. Cependant rien ne me garanti de l’avoir (seulement 6 place de plus comparé à 2024).
Le lycée Balzac n’avait pas de PSI. si je ne me trompes pas.
J’ai conscience que 50 minutes c’est beaucoup cependant. Je relève ce défi. Je veux à tout prix faire prépa.
Même si je pars avec un handicap. Je préfère faire ce que j’aime ( les maths, la physique, la Philo)
Ajax59, post:11, topic:138403 a écrit:
J’ai conscience que 50 minutes c’est beaucoup cependant. Je relève ce défi. Je veux à tout prix faire prépa.
Même si je pars avec un handicap. Je préfère faire ce que j’aime ( les maths, la physique, la Philo)
Tu as raison et de toute façon, tu n’as pas le choix.
Du coup, choisis quand même la prépa avec le meilleur temps de trajet donc Decour.
Par contre, si ça ferme en 2026, ça craint. En tout cas, les infos glanées à ce propos sur le Net sont minimales.
Tu as parfaitement raison comme Tahiti l’indique.
Attache toi à minimiser le temps detransport poru Decour.
Velo pliant trotinette, etc…
Concernant la fermeture programmée de decour très peu d’info effectivement.
Ca traine depuis années.
Au pire tu seras transféré avec toute ta classe donc la perte de repère sera modérée.
Surtout si c’est dans une structure voisine (ce n’est pas toujours le cas).
Balzac n’a pas de psi mais cela n empeche pas de suivre l option SI pour faire une PSI par la suite.
Etant boursier du supérieur tu pouvais demander l’internat et notamment l’internat Jean zay.
Je pense tout particulièrement à Claude Bernard.
Ca donne quoi la liste d’attente avec internat pour CB ?
Bonjour,
Je n’ai pas fait de voeux avec internat. Pour le moment je suis toujours dans l’hémisphère entre JDA, JD et CB.
Voici une mise a jour sur mon cas:
Claude Bernard : 76 en liste d’attente
Jacques Decour : 23 en liste d’attente (je devrais l’avoir demain)
Jeanne D’albret : 48 en liste d’attente
Je pense que je vais éliminer CB car c’est la plus éloignée (1h15).
J’hésite donc entre JDA et JD. Voice une comparaison entre ces 2 prépa en PCSI.
Jacques Decour :
-Classe PSI,PSI* et PC*
-trajet: 50 minutes
-pas trop d’info sur les intégration sur leur site
-Interrogation sur les travaux
Classement figaro 2024-2025:
PSI: 62 (-10) PC: 43 (-1)
Jeanne D’albret:
-280 ème lycée français (top 15%)
-classe PSI et PC
- trajet: 1h
-integration satisfaisante : Central supelec, mines et art et métiers (dispo sur leur site)
-Pas de classe étoile
Classement figaro 2024-2025
PSI: 71 (-31) PC: 34 (+25)
Vous pensiez que le choix le plus lucide serait lequel ?
Merci pour votre patience.
Bonjour,
Pour J Decour, vous avez fait une inversion entre PSI et PC dans le classement du Figaro-Etudiant.
Si vous allez consulter le classement des prépas du Figaro-Etudiant, vous aurez le détail des intégrations pour Jacques Decour (pour un panel d’une trentaine d’écoles). Idem pour JDA.
Merci de m’avoir prévenue. J’ai corrigé l’erreur. J’irai voir sur les détails sur le classement étudiants de figaro.
Vous me conseilleriez quoi ?
JdA, environnement très agréable. Mais il faut avoir l’internat ou une solution pour le logement.
Ok merci pour votre retour ( et a tout les autres également).
JDA n’a pas de classe étoile est ce vraiment un critère important ou il est juste obsolète ?
Avant de penser à l’étoile, il faut faire ses preuves.
Il y a des classes non étoilées avec de très bons résultats et des classes étoilées qui n’en sont pas ou plus.
C’est le choix que je ferais. Mais c’est personnel. J’ai fait les JPO des 2 et c’est mon ressenti.
Ok. Merci pour votre éclaircissement.
cela m’est d’une grande aide.
Tu mettras plus d’une heure pour rejoindre JDA à l’heure de pointe. Avec des correspondances.
Tu vas avoir besoin d’un logement…