Bonjour à tous,
Mes résultats parcoursup sont tombés et mon choix premier était de partir en MPSI, ça tombe bien j’ai été accepté dans 4 (+ 1 où je suis vraiment pas loin en attente) lycées mais je sais pas trop lequel choisir :
- Janson de Sailly
- Chaptal
- Condorcet
- Fénelon
- Charlemagne (53eme en liste d’attente je pense que je serai accepté)
Que me conseillerez vous ? En sachant que géographiquement parlant toutes me conviendraient et que je n’ai été accepté en internat nulle part (je compte quand même postuler pour une place à Jean Zay). Si besoin, mon projet post-prépa est d’intégrer l’ENS.
Merci d’avance de votre aide !
Si le temps de trajet est vraiment équivalent (?) vous pouvez appliquer le critère classement et choisir Janson.
En outre toutes les filières sont proposées en 2e année.
La formule interne-externé est proposée.
Je mettrais janson et chaptal devant qui proposent le régime 3 repas car disposant d un internat (fenelon le propose également).
Charlemagne et fenelon n ont pas de psi.
Autre avantage de Janson : jean zay a 10mn (si tu l obtiens).
- internat ouvert le we si tu restes sur paris.
Pour les autres rue docteur blanche sera trop loin.
Il n y a guere d hésitation à avoir en fait.
Pour mémoire il y a 4 ens.
Candidature sur dossier possible.
Accessible également via l ensae.
Merci de vos réponses, sinon par rapport au « niveau » des prépas y’a t’il une d’entre elles qui se démarque ?
La logistique à ce stade est cruciale.
Le temps perdus en repas et course etc…donc internat externé super important. Plus toutes les filières présentes en spé.
En sélectivités et résultats, je dirais JDS/Charlemagne équivalents et > aux trois restantes.
Tu parles du niveau des élèves à l entrée ?
Tu peux éplucher parcoursup (sélectivité brute) Et les mentions des admis sur plusieurs années dans l open data parcoursup.
A mon sens ça ne sert à rien.
Mais ça va t occuper un peu.
U46406, post:4, topic:136131 a écrit:
Merci de vos réponses, sinon par rapport au « niveau » des prépas y’a t’il une d’entre elles qui se démarque ?
Les classements sont controversés (cf réponses précédentes) mais Janson est mieux classée en MP (source Figaro, Etudiant). En l’absence d’argument plus décisif…
Quel serait votre temps de trajet depuis votre domicile ?
J’habite assez loin de toute façon donc le temps de trajet par rapport à mon domicile actuel n’est vraiment qu’un critère mineur de choix, je vais dans tous les cas devoir me trouver un logement sur place (internat ou autre).
Sinon Janson semble effectivement la plus éloignée en transports de là où j’habite mais à part 20 minutes de trajet supplémentaire les week-ends où je rentrerai chez moi ça ne change pas grand chose.
Merci à tous de vos réponses !