Si on est pas pris à l’internat (sûr), ni même en internat externé (probable), apparemment on doit sortir au plus tard à 19h15 de Janson. Mais alors, seuls les élèves en internat(-externé) peuvent travailler en groupe le soir ? Les autres travaillent dans leurs coins ou bien il y a des solutions ?
Il n’y a pas ou peu de travail de groupe au sens ou vous l’entendez en prépa. Chacun doit avancer à son rythme et a des besoins et méthodes différentes. Il arrive que les élèves travaillent sur des DM, échangent des idées ou des réponses aux questions. Mais on ne peut pas apprendre son cours à plusieurs. Et l’essentiel du travail consiste à maîtriser le cours. Citation d’un prof de CPGE : « Il faut travailler le cours, encore le cours, toujours le cours, rien que le cours »
Bonsoir Grenadine95 et merci de votre réponse ! En effet, je pensais que la phase de travail en groupe était plus importante que ça. Justement, pour échanger, s’entraider, etc… Ca faisait d’ailleurs très envie à mon fils qui au départ aurait souhaité un internat .. justement pour cet esprit de groupe.
A tout hasard, votre enfant a fait Janson ? Mon fils aurait aimé discuter avec un ancien élève pour “imaginer l’année qui vient”…
Mon fils n’est pas à Janson mais termine sa 1ère année de prépa PCSI.
Il est interne-externé mais a en fait très peu souvent travaillé en groupe au lycée. Il communique par WhatsApp si besoin et il se retrouve avec un groupe de camarades le dimanche pour aller à la médiathèque préparer le DS du samedi suivant en refaisant des exercices, DM, etc.
Quand le temps le permet(tait), les soirées au lycée ont plutôt servi à faire des matchs de foot avec les autres prépas du lycée.
Merci pour votre retour. Cela va en effet dans le sens de la réponse précédente. Il faut croire qu’on avait quelque peu déformé la réalité de la prépa.
Qu’il ne s’inquiète pas ! Il y aura un esprit de groupe. Tous ne seront pas internes. Il sera en contact avec les autres. Il est normal qu’il se pose des questions sur son année à venir. Mes enfants n’ont pas fait Janson mais prépa. Il doit certainement y avoir un discord Janson.
Je précise au cas où : il y a trois livres de français à lire et peut-être des choses à faire en maths et physique (bien lire le site du lycée). Travailler l’anglais car ce sera difficile d’y consacrer du temps. Bien sûr, il faut se reposer en juillet. Bonnes vacances à lui !
Bonsoir, je vais également rentrer en mpsi à janson en septembre, ce serait sympa d’échanger avec votre fils avant la rentrée je vous laisse mon discord si jamais il souhaite qu’on discute ensemble “rvalou”, je connais encore quelqu’un qui rentre également en mpsi et on pense à créer un groupe discord spécialement pour les mpsi puisque le groupe actuel de janson sur discord est désert…
Concernant le travail de groupe je ne suis pas d’accord avec les autres, j’étais au lycée à henri iv et il nous arrivait très très régulièrement de rester travailler à plusieurs au cdi le soir, bien sûr qu’on ne fait pas exactement les mêmes exos, on ne revoit pas le cours de la même manière, mais le fait d’être à plusieurs aide beaucoup. Rien que de parler du cours, expliquer les démos à ses amis ou tout simplement s’entraider sur des exos est, je trouve, super important et en tout cas c’est quelque chose qu’on faisait souvent.
De ce que m’a dit un ancien élève de janson on peut rester sans soucis après 19h15 au lycée dans le sens où personne ne viendra nous chercher pour nous sortir du lycée, il est cependant interdit de sortir de l’établissement et d’y re rentrer après 19h15, donc je pense que ça devrait aller.
Bonsoir Valou … apparemment … vous êtes déjà connectés (via mathraining)! C’est ce que mon fils vient de me dire. Bref, le monde est petit et je pense qu’il vous écrit en ce moment même.