Janson PCSI ou Chaptal PCSI

Bonjour!

J’ai besoin d’aide pour mes voeux Parcoursup et j’hésite vraiment entre ces deux classes préparatoires. J’ai remarqué qu’en moyenne sur 5 ans, Janson de Sailly a des meilleurs résultats aux concours des grandes écoles pour PC et PSI selon le site de l’Étudiant. (je précise que les classements mentionnés auparavant sont pour le panier large).

Cependant Chaptal remonte, l’année dernière, de 5 place par rapport à sa moyenne, au contraire Janson chute de 6 places pour se placer juste derrière Chaptal (presque). Je sais que je ne devrais pas m’inquiéter pour les concours, tout dépend de ma performance en prépa et de mon passage en deuxième année.

Néanmoins, je me dis que cette montée est peut-être due à un enseignement ou une ambiance de meilleur qualité (pas comme si je suis la personne la plus apte de juger) et non pas due à une promo de 2025 incroyable. (Bravo à eux tout de même, mon rêve d’intégrer le panier large). Donc la qualité de l’enseignement et l’environnement au sein du lycée est vraiment les facteurs qui départagent ces deux prépas je pense.

De plus, j’hésite en deuxième année entre PSI et PC, c’est pourquoi mon choix se fait entre ces deux lycées qui sont assez bien classés dans les deux.

En ce qui concerne le transport, je suis à égale distance des deux (moins de 20 min en bus/métro), ainsi je ne sais vraiment pas lequel choisir, c’est pourquoi je viens ici pour demander des avis.

Merci en avance pour vos retours/conseils.

Petite récap sur les 2 CPGE:

• Le temps de trajet est bon pour chacune des 2 CPGE et elles sont globalement à la même distance du logement.
  • Les filières en 2eme année sont identiques après une PCSI
  • Existence de classe étoile et non étoile pour les 2 filières PC et PSI
  • Chaptal est mieux classé en filière PC tandis que Janson est mieux classé en filière PSI

Globalement les 2 se valent.

As tu fait une JPO de ces 2 lycées ?

As tu des copains qui vont à l’une des 2 ?

ps: pour regarder les classements entre CPGE, plutôt choisir le classement du figaro(détail plus fin dans les intégrations) ou celui de DAUR

Ah oui…pas évident là.

Pour le trajet, lequel est le + plaisant, je dirai le moins pénible et le + fiable. (Bus vs Métro, nombre de changements…)

Regarder si les 2 proposent le régime interne-externé. Faire des recherches sur la qualité de la cantine.

Demander à tes profs, si tu peux attendre jusqu’à lundi, sous réserve qu’ils soient de bon conseil.

Merci pour votre retour!

Malheureusement, je n’ai pas fait les JPO qui tombaient sur les jours de compétitions de sports (que je ne pouvais pas rater). C’est pourquoi, je n’ai pas vraiment d’avis interne des deux lycées.

En ce qui concerne les amis, j’ai demandé mais généralement ils partent à l’étranger, ils sont sur les listes d’attente ou ils ont accepté des CPGE dans d’autres lycées. Je n’ai pas encore trouvé quelqu’un admis à Janson ou Chaptal dans les mêmes formations que moi.

Je me dis aussi que la taille de la prépa est aussi un facteur important. Donc Chaptal qui n’a que 2 classes de PCSI pourrait avoir un suivi peut-être plus personnalisé que Janson.

Oui, je suis dans une position difficile.

Pour le transport, le métro est plus fiable et il y a moins de retards. Pour la cantine, j’ai l’impression qu’ils sont tous les deux similaires. Oui demain je vais essayer d’obtenir un rdv avec le directeur ou le conseiller d’orientation pour avoir leur avis !

merci pour votre retour!

« Appelez-moi Monsieur le directeur !! »

Et ça a bien changé depuis que l’UPS a abandonné l’ancien forum. À l’époque, les modérateurs auraient cadenassé la discussion, à cause du mot Urgent dans le titre de ton message.

Enfin, peux-tu consulter ce dimanche soir les sources d’information suivantes pour savoir s’il existe le régime interne externé :

1. la fiche Parcoursup de chacun de ces lycées ;

2. le site internet de chaque lycée ;
    2bis) le règlement intérieur du lycée et celui de l’internat.

Au pire, tu dîneras de sandwiches, crousti poulet, ou autre salade de quinoa.

PS Je ne vois pas comment le psychologue conseiller d’orientation pourra t’aider à choisir toi-même.

Il habite à 20 minutes…

Pour les conseils, je pensais plutôt à ces profs de spé (maths et pc), pour savoir si ils avaient des retours d’anciens élèves passé par ces 2 prépas.

Les deux sont très proches en résultats.

Il n’y a pas de mauvais choix.

Je prendrais personnellement Chaptal.

Je ne le savais pas, je change le titre tout de suite.

J’habite, comme tahiti987 à mentionner, j’habite à moins de 20 min des deux lycées donc je mangerai surement en demi-pension l’année prochaine.

Justement, le directeur et les professeurs ont généralement des retours d’anciens élèves. Donc en demandant leur avis je pourrai peut être avoir un avis plus personnelle sur l’expérience dans ces deux lycées.

Merci pour vos conseils!

Merci de votre avis, c’est très rassurant !