Mon fils vient de recevoir une proposition de dernière minute (en phase ‘gestion des listes d’attente’) à Janson de Sailly en PCSI. Il avait déjà accepté Fénelon Ste Marie en PCSI. Hormis les considérations logistiques/financières, nous nous interrogeons sur le choix entre ces 2 prépas.
Quels retours avez vous de JDS (nous sommes allés à la JPO, cela nous avait plu) en termes d’ambiance et de suivi des élèves, ainsi qu’au plan purement académique (résultats aux concours).
C’est un choix très difficile car FSM nous plaît énormément aussi. Et d’autant plus difficile que nous devons répondre avant ce soir minuit !!! Merci de toutes vos réponses !!
Toutes les filières accessibles depuis une PCSI sont proposées en deuxième année à Janson : PSI standard et PSI étoile, PC standard et PC étoile. A FSM, PC/PC étoile, mais pas de PSI standard, seulement une PSI étoile. Donc si votre fils vise plutôt une PSI, Janson est peut-être préférable s’il était un peu juste pour la PSI* à FSM.
La PSI étoile de FSM obtient de très bons résultats, largement du niveau de ceux de Janson. Pour la PC en revanche, Janson semble plus performante que FSM.
FSM est réputée pour assurer un très bon suivi personnalisé de ses élèves, mais je suppose que les élèves sont également bien suivis à Janson.
Promotion plus petite à Fenelon Ste Marie, 1 seule classe contre 3 à Janson.
En reprenant les infos sur le site de Fenelon Ste Marie :
Les élèves de 2ème année organisent un parrainage des élèves de 1ère année afin de développer un esprit de solidarité dans le travail.
Je ne sais pas si l’on retrouve la même chose à Janson. En tout cas, ce n’est pas automatique dans les CPGE.
Comme dit plus haut, toutes les filières sont disponibles en 2eme année à Janson. (Peut-être une PC* à Janson plus difficile à obtenir au vu du nombre de lycéens en 1ere année ainsi que d’une sélectivité plus importante à Janson )
Les 2 lycées préparent aux même concours .
les considérations logistiques
Bien considérer le temps entre le logement et la prépa. Plus le trajet est court et simple, mieux c’est à mon avis.
Ca va dépendre aussi de ce dont a besoin votre fils / son profil . On va avoir d’un côté :
-un établissement privé+ petit à taille humaine avec 1 seule classe de PCSI et un accompagnement peut-être un peu + fort pour les élèves en difficulté à FSM profil des entrants en 2025 = 76,5% de mentions TB+TBF (dont 1 TBF). De l’aide méthodologique, de parrainage etc…qui permettent d’avoir un bonne valeur ajoutée d’intégration pour le niveau d’entrée des élèves.
-un gros établissement public avec 3 classes PCSI (144), plus de mixité sociale (13% de boursiers vs 0%), avec une densité légèrement supérieure de très bons profils (en 2025 88% de mentions TB+TBF dont 25 TBF) qui pourrait stimuler un peu plus que FSM avec ses 3 classes, a fortiori sur les concours les plus sélectifs avec des têtes de classe sans doute plus affutées.
Si votre fils est plutôt autonome, serein psychologiquement, et selon le positionnement de son dossier comme ses aspirations personnelles d’intégrations, ces deux prépas présentent des atouts différents, il n’y a pas de mauvais choix. Et enfin bien considérer la logistique comparée des trajets comme déjà évoqué.
Pourriez-vous nous dire quel était le rang de votre fils à Janson en PCSI à la fermeture de Parcoursup et à quel moment de la journée sont envoyées les propositions ?
Bien considérer le temps entre le logement et la prépa. Plus le trajet est court et simple, mieux c’est à mon avis.
C’est toujours d’actualité. Concrètement, quel est le temps de trajet entre le logement qu’il aura et les 2 CPGE ? Je pense que ça devient l’indicateur important .
Sinon une seule PSI* à Michelet, si votre fils n’a pas le niveau pour : il devra changer de prépa en 2eme année. (Raspail ?).
Pour les élèves qui arrivent à suivre, Michelet offre sûrement une très bonne préparation.
Cependant, si on estime être un peu juste pour le niveau de Michelet et avoir peut-être un peu de mal à suivre, alors il faut être conscient que si on se retrouve dans le dernier quart de la classe, il y a un risque de se voir refuser le passage en deuxième année à Michelet et de devoir chercher un autre lycée pour y faire sa spé, Michelet étant l’un des rares lycées à ne pas proposer plus de classes de spé que de classes de sup.
Des témoignages ont indiqué que les jeunes n’avaient tout simplement pas obtenu le passage en spé. Alors que dans un autre bahut bien évidemment ils auraient pu continuer. Comme il n’existe pas d’option « admis en spé mais pas chez nous », les jeunes se retrouvent sans rien.
Les Michelet tient visiblement à soigner ses stats plus qu’à s’occuper pendant 2 ans de ses élèves qu’il a pourtant sélectionné (on parlait, de mémoire, d’un quart de la classe mis en garde et invité à se réinscrire sur parcoursup).
Personne ne pouvant savoir à l’avance comment il réussira en sup, ce lycée est un choix tout de même bien hasardeux.
Nous étions nombreux ici à trouver la situation scandaleuse (La discussion doit se retrouver dans les archives) suite à des informations données par un parent . A ce moment là, Michelet avait seulement une classe PSI non étoilée. Et effectivement, le conseil de classe semblait ne pas accorder de passage en 2eme année à certains (jugés trop justes) pour, je pense, améliorer les statistiques des concours. En effet, si le passage était acté, ils devaient les accueillir dans leur classe . La PSI de Michelet avait la sélection éliste sans avoir l’étiquette “éliste” de la classe étoilée.
Depuis, la classe est passée en étoile. La situation a donc changé. Ils peuvent donc accorder le passage en 2eme année de PSI “non étoilée” mais pas chez eux . Ce qui est plus juste et permet d’éviter le “reboot parcoursup”.
Dans ce cadre là (où l’ensemble des étudiants ayant le niveau pour passer en 2eme année puissent effectivement passer en 2eme année à Michelet ou dans une autre CPGE), je rejoins @SamotaiG ; “Pour les élèves qui arrivent à suivre, Michelet offre sûrement une très bonne préparation”.
L’absence d’une classe sans étoile doit être un indicateur important de réflexion dans le choix du lycée qui peut avoir des conséquences en 2eme année.