Bonjour à tous !
Je suis un élève de terminale avec les spés maths physique plus maths expertes, ayant lâché nsi. Je suis dans un lycée normal, à Agen (le meilleur du département il me semble, mais ça veut un peu rien dire au vu du département en question…). Et je voulais savoir si avec mon dossier, j’avais une chance (de bonnes chances) d’intégrer Fermat ou Montaigne, si ce n’est plus, mais cela m’étonnerait. De plus je suis à la même distance des deux villes, mais je suis dans l’académie de Bordeaux.
Je suis en section euro physique
En première en maths aux trois trimestres je fais : 3eme, 2eme, 2eme
En physique : 1er 1er 1er
En nsi je majore un trimestre et je suis dans le top 3 pour les deux autres.
Je suis au dessus de la moyenne de classe quasiment partout, et j’ai un bon niveau en anglais sans être excellent. J’ai eu 17 au bac de français (16 écrit 18 oral).
Puis en terminale : en maths : 1er puis 2nd
En physique : 2nd 2nd
En maths expertes : 1er (la prochaine note n’est pas connue mais entre 4eme et 2eme avec une grande fourchette, au 2nd trimestre) . Encore une fois je suis au dessus de la moyenne de classe sauf au premier trimestre en histoire.
De plus, j’ai participé aux olympiades de physique (par Olymphis, organisé chaque année, avec un groupe d’élève et un professeur) en première et en terminale, et on a fait 2nd puis 1er prix.
Infos rapidement qui sont peu importantes : je suis au cvl de mon lycée et je fais de la natation.
Si j’oublie des informations importantes je les donnerai, merci d’avance en tous cas !
Tu souhaites demander quelles filières ?
Quels sont les autres lycées que tu vas mettre sur ta liste ?
Ton dossier est en adéquation pour demander Fermat et Montaigne mais personne ne pourra t’assurer que tu seras pris (MPSI, MP2I, PCSI ?).
Il faut assurer avec des vœux plus sûrs et pour lesquels la logistique sera bonne.
Personne ne peut répondre à la question titre.
En revanche on peut te donner tous les bons conseils de prudence de Louve et te dire que certaines choses sont peu importantes :
*ta note en histoire bof, ca comptera a priori beaucoup moins que tes tres bons rangs en Spécialités et option math expert. Sauf si appréciation désastreuse.
*l’academie, c’est pas le sujet. Ce qui compte c’est que la prépa visée connaisse le lycée de départ. Le meilleur lycée d’un département pas trip éloigné c’est un plus. La notion de « localisme » va dépendre du nombre de km, ou d’heures de trajet en train, pas d’une frontière administrative.
*comme tu le sais déjà, le cvl et la natation ça va pas changer la donne de façon significative a priori
Fermat, c’est une des meilleures prépas de France (en MPSI et PCSI), ça risque d’être un peu compliqué.
Mais il faut tenter.
Montaigne et Fermat ne sont pas les seules CPGE dans ces régions, il y en a d’autres.
Tu as droit à 10 vœux et 20 sous-vœux.
Pour apprécier la sélectivité des CPGE, tu peux regarder le taux de mention TB
Par exemple à Fermat, il est de 99%, c’est équivalent à Ginette, LLG ou Henry IV
Il faudrait aussi que tu te décides entre PCSI, MPSI et MPII…
Ces deux lycées représentent 6 sous-voeux sur les 20 que vous pouvez utiliser, il reste à en choisir 14 autres (vous n’êtes pas obligé d’utiliser tous les sous-voeux, mais il faut en faire un maximum).
Par exemple à Toulouse:
Balma en PCSI
Déodat en PCSI
Bellevue en MPSI, PCSI
à Bordeaux:
Eiffel en PCSI
Julian en MPSI, PCSI
Sainte Marie en MPSI (privé)
après on s’éloigne beaucoup en temps de trajet, rendant le retour le week-end peu raisonnable.
Si vous ne tenez pas absolument à une MPSI ou une MP2I une telle liste peut suffire.
Si vous avez des idées plus précises (par exemple vous voulez le moins de chimie possible) il faut raffiner.
Demandez aux profs dans quelles prépas sont allés les élèves des années précédentes.
Serez-vous boursier du supérieur ?