Je suis en CPGE PTSI 2e année, en galère, besoin d’avis / soutien

Salut à tous, Je suis en 3/2 en PTSI (deuxième année de prépa), après une réorientation depuis un BUT, donc j’ai déjà perdu une année. Et là, je suis dans une grosse période de stress et d’incertitude.

J’ai raté pas mal de cours au second semestre à cause de grosses crises d’angoisse et d’une période très compliquée perso. Je suis suivi par un pro maintenant, j’essaie de m’en sortir, mais je sens que les profs me voient comme “nonchalant”, et je crains qu’ils ne valident pas mon année surtout que j’ai des mauvaises notes et beaucoup d’absences.

J’ai reçu aujourd’hui des réponses positives de plusieurs écoles post-prépa, j’ai même des entretiens à venir. Mais si on ne me valide pas l’année (donc pas les ECTS), ça peut tout faire tomber. Je peux pas me permettre de perdre encore une année, mentalement je tiendrai pas.

Est-ce que quelqu’un est déjà passé par un truc similaire ? Est-ce qu’un conseil de classe peut vraiment empêcher la validation d’une deuxième année ? Est-ce que certaines écoles peuvent accepter même sans validation officielle ?

Merci d’avance pour vos retours ou témoignages, je suis preneur de tout conseil ou retour d’expérience.

Votre message est tombé dans les oubliettes (probablement pas le bon sous forum).
Quelle mention de BUT ? Pourquoi avoir arrêté le BUT ?

3/2 est un terme qu’on emploie pour la 2e année de prépa, la PT. PTSI c’est la 1re année.

Mais vous devez être plutôt en TSI, et vous avez un bac techno ?
Je comprends qu’après un BUT1 vous avez rebooté Parcoursup pour aller en TSI, est-ce bien cela ?

Dans tous les cas il faut bien prendre le temps de parler avec vos profs, certificats médicaux à l’appui.

J’ai reçu aujourd’hui des réponses positives de plusieurs écoles post-prépa,

Si vous visez un AST en cycle ingénieur dans des écoles (postbac ? je m’y perds dans votre récit…) je pense que ça peut se négocier avec vos profs. De toute façon vous n’avez pas d’autre choix que d’essayer…

Il faut aussi savoir que les ECTS ne sont pas indispensables, c’est à voir au cas par cas avec les écoles où vous avez candidaté.

Êtes vous inscrit aux concours ?

Pensez à des plans C, D… (licence, retour à la case BUT…)

Alyosha, post:2, topic:137840 a écrit:

Votre message est tombé dans les oubliettes (probablement pas le bon sous forum).

Non, c’est qu’il y a une latence entre l’envoi d’un premier message par un nouvel utilisateur récemment inscrit et la publication après modération a priori par un modérateur.

Sinon la priorité à mon avis est aussi d’aller faire les concours 2025 d’ici quelques jours - SCEI

L’objectif de la prépa est d’intégrer une école.

Dons si tu es admis ou transforme tes admissibilités pour les écoles post bac ou post prépa ?, hors concours, personne ne va te mettre des bâtons dans les roues. Enfin, ce serait illogique puisque les profs à priori ne souhaitent pas te garder une année de plus (à t’entendre).

Si tu n’obtiens aucune école (ce que l’on ne te souhaite pas), là, il pourrait y avoir un problème d’ects non accordé et tu pourrais perdre une année.

Bonne chance pour tes oraux !

Edit : tu peux aussi en discuter avec eux et leur montrer que ton dossier à retenu l’attention puisque tu as des oraux à passer.

De quelles écoles sur dossier parle t on ?
Quels sont les concours passés sur la banque PT ?