J'hésite entre ECG à LLG et MPSI à Lakanal

Hello à tous, j’hésite entre une MPSI à Lakanal et une ECG à Louis le Grand (math appro + HGG). Je suis déjà accepté à Lakanal (j’suis refusé en PCSI !) + j’ai déjà une possibilité d’appart à 5mn du lycée. Je suis en liste d’attente pour LLG, j’habite à 20mn du lycée et je suis 10 places devant le dernier admis en 2025.
Toute ma scolarité j’ai voulu faire des études scientifiques car c’est ce qui m’intéresse le plus, mais je ne sais pas encore si j’ai le calibre pour (en Terminale je suis bon en maths mais y’a des gens de mon lycée qui me battent c’est clair + je dois taffer pas mal la physique, et par contre je suis assez bon en humanités sans trop travailler).

• d’un côté en MPSI je crains de me faire submerger par le niveau stratosphérique en maths (je vise d’ailleurs la PSI de Lakanal plutôt que la MP), car même en me donnant à fond je ne sais pas si ça va le faire. J’aimerais viser le top 3 des écoles d’ingé idéalement.

• de l’autre côté LLG envoie une grosse partie de ses effectifs dans les écoles du top 3 (qui sont des vrais tremplins pour devenir entrepreneur, ce qui me plairait), et même si à l’origine ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus, j’aime la géopo (j’avais cette spé en 1ère). J’ai parlé à mes parents qui me disent que j’ai clairement un profil “commerce”.

Avez-vous des retours d’expérience de ces deux prépas ? ça vaut le coup de “prendre le risque” d’aller en MPSI ? Merci de vos réponses !

Les deux sont très bien mais à vous lire + avis de la famille, les chances de top3 en management semblent assez évidentes. Surtout depuis LLG (pas sans travail acharné évidemment).

Ce n’est pas évident du tout pour le top 3 école d’ingénieur. Pas impossible non plus bien entendu. A voir si le panel plus large convient aussi.

2 « J'aime »

OK merci pour les pistes de réflexion. J’hésite encore mais il me reste du temps pour décider heureusement. Des infos sur la difficulté d’accéder à la PSI* de Lakanal ? Et sur ses résultats ?

Lakanal:

2PCSI, MPSI en 1ere année: Il faudra être classé dans le 1er tiers de la classe minimum pour avoir une chance d’être pris à mon avis. L’accès doit plutôt être favorisé au PCSI.

Côté résultat : PSI classée 4eme au Figaro étudiant lors des concours de l’an dernier

1 « J'aime »

Les résultats en MP/MP* seront à surveiller

1 « J'aime »

Effectivement il y a un ancien prof de LLG qui est en train d’y créer une MP*, mais je n’ai aucun moyen de prédire ses futurs résultats…

Personne ne demande de prédiction.

Salut, t’as choisis quoi finalement ?

Salut ! J’ai choisi la MPSI, d’abord parce que c’est ce que je voulairs faire en premier lieu. En plus de ça, j’ai parlé avec un étudiant en prépa HEC à LLG, qui m’a dit qu’un élève de sa classe était passé par une MPSI (pas très prestigieuse), avait été accepté en HEC à LLG et avait tout déchiré (surtout en maths!).
Je me dis donc que si la prépa scientifique ça marche pas trop, je pourrai me réorienter vers une prépa HEC. Sans doute pas à LLG (car j’ai quand même refusé le voeu!) mais à d’autres prépas aussi bonnes auxquelles j’avais pas candidaté cette année.

Fais donc ta MPSI sans penser à une réorientation Parcoursup 2027.

C’est exactement ce que je comptais faire. J’ai fait un choix réfléchi, et je n’ai aucune intention de gâcher une année d’études : je vais me donner à fond.

1 « J'aime »

Les résultats de Lakanal en psi* sont en ligne ici (partiellement) : à zoomer.

le taux d’intégration dan sle top10 est du même ordre que pour les parisiennes à LLG en ECG.

Ta place n’est pas assurée en psi* tu l’as bien compris.
Si tu poursuis en école d’ingé tu auras l’opportunité d’un duble diplome avec une business school/IEP. C’est toujours plus simple dans ce sens que dans l’autre.
Tes histoires de top3 (arbitraire) ne sont pas alignées avec ton projet d’entrepreneuriat.
Cela n’a rien à voir avec le diplome…

1 « J'aime »

Solide !