Bonjour,
je vous présente le dossier de mon fils qui souhaite intégrer une CPGE à la rentrée 2026.
Il suit sa scolarité dans un lycée de province top 100 du figaro depuis 2 ans et 5-6-ème dans les Hauts de France.
Il n’est pas boursier.
Voici le Bilan de première dans une classe qualifiée de bon niveau.
◦ Moyenne maths annuelle 17 (MC 12,9) avec une belle progression en finissant 1er au dernier trimestre (38 élèves)
◦ Moyenne PC annuelle 18 (MC 14) / 4-5ème dans la spé (25 élèves)
◦ Moyenne SI annuelle 17 (MC 14) en finissant premier au dernier trimestre (10 élèves).
◦ Enseignement Scientifique 17,5 (MC 14,5)
◦ Français 15,1 (MC 13,5)
◦ Anglais 15,4 (MC 13.7)
◦ Histoire Géo 17.8 (MC 11.6)
◦ EMC 16.7 (MC 15.4)
◦ Espagnol 13.1 (MC 12.5)
◦ Sport 14.1 (MC 14.5)
Moyenne annuelle 16.5/20 (T1: 16 / T2:16.2 / T3: 17.2)
EAF: Ecrit 16 Oral 19
Le projet réfléchi depuis l’entrée au lycée a permis de faire évoluer la réflexion.
Au départ focalisé sur Supaéro et le secteur spatial, mon fils semble aujourd’hui envisager aussi « l’industrie aéronautique et de la défense ». Idem pour les écoles avec l’ENSTA Bretagne et le parcours IETA ou l’ENAC …
Le contour des prépas envisagées, grâce notamment aux précieux conseils de ce forum, se finalise.
L’année dernière, nous sommes allés aux JPO de Châtelet et Faidherbe. Cette année, aux JPO de Robespierre, Wallon, Baggio et Faidherbe à nouveau.
Je viens demander vos conseils pour préparer les JPO de l’année et venir et élargir un peu la liste stricto régionale avec comme objectif la liste pour Parcoursup.
Son intérêt porte plus aujourd’hui vers des MPSI accessibles depuis la gare du Nord en TGV avec un niveau allant de Faidherbe à Wallon (top 20 a top 50-60). Cependant il n’exclut pas de mettre dans sa liste des PCSI.
Même si beaucoup de choses se sont dites sur ce forum, je suis preneur de vos conseils qui prendront en compte les problématiques de logement internat et repas avec deux critères importants:
⁃ Retour le WE
⁃ Importance de la deuxième année de prépa (classe MP, MP* et PSI ou PC).
Merci à vous.