Le “proche de Gare du Nord” s’éloigne un peu avec Janson. Par contre, possibilité de profiter à la fois de l’internat de Janson (ouvert le WE + existence internat/externé) et de l’internat Jean Zay dont l’un des 2 sites est proche donc plus de chance pour un logement.
Et en faisant le même petit exercice que ce que vous aviez proposé pour Faidherbe et Wallon mais en y ajoutant les élèves de l’académie (au sens large), on obtient quelque chose d’intéressant
Vous aviez aussi parlé de le MP2I . 1 à Janson avec de bon résultat pour 2025.
Les données internats ne concerne que l’internat propre à Janson. D’autres places sont aussi disponibles à l’internat Jean Zay (quota pour le compte de la prépa de Janson).
Dans ces résultats, j’ai un peu de mal à comprendre le terme “Avaient une proposition d’école
dans SCEI :”
Ca veut dire que les restants deviennent des 5/2 ou partent en L3, mais qu’ils n’étaient admis nulle part ??? (ce qui serait étonnant)…c’est pas super clair.
@Pcoump Avec tout ça , vous avez commencé à faire une liste de prépa ? Les JPO ne font pas tout.
Ne pas hésiter à faire plus de 20 sous-voeux que vous affinerez par la suite. Dans cette liste : des prépas de sécurité, des prépas réalistes et des prépas de rêves.
Et bien sur d’autres voeux qui n’ont rien à voir avec les CPGE . INSA ? UTC ? Université ?
Une petit mise à jour après les discussions sur la liste parcoursup. Nous sommes allés avec mon fils aux JPO du lycée Thuillier à Amiens samedi 15 novembre après un message de @ubb33 sur le fil:
Cette prépa propose une classe de Mpsi et une classe de Pcsi puis mp/mp** psi pc et pc** mais aussi mp2i/mp2i* avec des effectifs plutôt réduits ( max une bonne quarantaine d’élèves par classe en première année).
Beaucoup d’espaces verts avec des bâtiments dispersés sur tout le campus Les professeurs étaient mobilisés (6 pour les mpsi pcsi) et l’article sur le polytechnicien de l’année dernière affiché partout dans le couloir
Pour l’internat, ce sont des chambres individuelles accessibles de 17 à 23 heures avec sanitaires et douches communs. En première année de CPGE, l’internat ouvre le dimanche à 20 heures et ferme le vendredi soir (fermeture le samedi midi pour les deuxièmes années). Tarifs moins onéreux que Faidherbe ( 1500 à 1800€ annuel). Le bâtiment d’internat était en travaux.
La sélectivité et les résultats sont à peu près les mêmes que Robespierre… un peu mieux en mpsi. La moyenne bac figaro des intégrés est située entre 15 et 16.
On va rajouter la prépa dans la liste de vœux de sécurité en cours d’élaboration. Un peu plus de 1h30 porte à porte de temps de trajet en transports en commun.
Un retour sur la journée d’immersion de mon fils effectué aujourd’hui à Robespierre. Il a été accueilli par le professeur de mathématiques de la MPSI. Ils étaient 3 en découverte en MPSI.
Le programme de 10 heures à 15h15:
1 heure de maths, 1 heure de SI, 1 heure de TIPE et 1 heure d’anglais avec le repas à la cantine entre les deux. Le petit groupe passait de cours en cours.
Il a trouvé le cours de maths (suites) ‘compréhensible’, la SI peu intéressante, et a aimé les différents projets sur le TIPE, contrairement à la cantine.
En conclusion: une expérience qu’il a apprécié et qui lui permet d’appréhender les différentes matières en prépa.
Dans la région, pour ce type d’immersion c’était soit Robespierre, soit Baggio.
Il a trouvé le cours de maths (suites) ‘compréhensible’, la SI peu intéressante, et a aimé les différents projets sur le TIPE, contrairement à la cantine.
Donc plutôt une orientation vers la MPSI option Info (au 2eme semestre) à priori avec une MP en 2eme année. Il faut vérifier sur la liste de votre fils que les prépas MPSI choisies propose l’option Info. Ce n’est pas toujours le cas.
Dans la région, pour ce type d’immersion c’était soit Robespierre, soit Baggio.
C’est déjà bien de pouvoir en profiter. L’an dernier, mon fils voulait en faire une. On lui avait répondu qu’il n’y avait pas de place .
Enfin, autre critère à prendre en compte : … la cantine
Sur l’académie de Lille, 3 MPSI avec option info : Robespierre, Faidherbe et Wallon
Début du HS. Pour le pas 100% fiable, je l’avais remonté sur l’ancien forum avec l’exemple que je prends à chaque fois : la CPGE Saint-Exupery de Mantes qui a bien l’option info, c’est clairement indiqué sur leur site. Un comble pour un bulletin officiel. Fin du HS
Il m’a dit que pendant ce cours, le professeur remettait un DS et que les élèves étaient moins ‘concentrés’ que lors des autres cours.
Il ne pense pas pour l’instant modifier sa liste (notamment en ce qui concerne les PCSI).
…À peaufiner après ce WE et les JPO de Chaptal, Janson et JB Say. La présence de l’option informatique pourrait être un critère pour prioriser ses vœux le moment voulu.
Sur l’académie de Lille et dans sa pré liste MPSI, Chatelet qui un vœu réaliste sécurité n’a pas cette option contrairement à Thuillier (académie d’Amiens)
La descente sur la capitale est pour bientôt … La journée va être marathon avec 3 lycées. C’est effectivement un critère à prendre en compte parmi la multitude des critères … (une colonne excel de plus )