Ma fille est en première, avec les spécialités maths, PC et NSI. En terminale, elle va garder maths et PC, et prendre l’option maths expertes.
Elle souhaite ensuite intégrer une prépa scientifique, avec une préférence pour la filière PCSI (elle apprécie les maths, aime la chimie et adore la physique). Son choix de spé (PC ou PSI) n’est pas encore défini, elle a encore un peu de temps devant elle pour affiner celui-ci.
Elle s’interroge aussi sur la filière PTSI, et plus particulièrement sur la SI, et se demande si elle est susceptible de se découvrir une appétence pour cette matière. Pour en avoir le cœur -un peu- plus net, elle souhaite faire un maximum de JPO cette année (PCSI et PTSI), et envisage également de faire, l’an prochain, un « mini stage d’immersion » dans une prépa PTSI (apparemment le lycée de Cachan propose de tels stages => https://www.lyceedecachan.fr/orientation/mini-stages/).
Pour en revenir aux JPO, il semblerait cependant que certains lycées en réservent l’accès uniquement aux élèves de terminale, comme par exemple Saint-Louis (https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s1_2791310/fr/journee-portes-ouvertes-lycee-public-saint-louis). C’est aussi le cas à H4 (mais cette prépa n’est pas dans le scope de ma fille).
Par conséquent, savez-vous :
1/ Si cette restriction aux seuls élèves de terminale, pour Saint-Louis, est appliquée chaque année ?
2/ Si d’autres lycées, à Paris et en IDF, pratiquent cette même restriction d’accès ? Et si oui, lesquels ?
3/ S’il est possible de « contourner » cette restriction (i.e. ces lycées pratiquent-ils un contrôle systématique à l’entrée des JPO pour vérifier que l’élève est bien en terminale) ?
En effet, je trouve cette règle quelque peu dommageable, dans la mesure où les JPO de tous les lycées franciliens sont regroupées grosso modo sur 3 weekends seulement, ce qui ne permet pas de voir l’ensemble des lycées qui nous intéressent sur une seule année, et nous oblige à répartir les JPO entre l’année de première et l’année de terminale.
En tout cas, ils ne vont certainement pas s’embêter à contrôler quoi que ce soit (comment feraient-ils d’ailleurs ?), donc vous pouvez y aller sans problème (« portes ouvertes », ça veut bien dire ce que ça veut dire non ?).
Aucun de mes enfants n’avaient pu visiter Saint-Louis. C’était JPO un mercredi et en mars à l’époque.
Cela n’empêche pas de mettre le voeu dans la liste et d’y aller les yeux fermés (en tout point positif : le lycée est dédié aux préparationnaires : lieux en bon état, internat top, cantine bonne et les résultats sont en ligne). Quand on est dans le quartier pour H4, LLG ou Fénelon. Il faut passer devant.
Je dirais qu’il faut éviter les portes ouvertes de Hoche car il est difficile de se projeter ailleurs après.
@Grenadine : nous attendrons donc 1 an de plus pour les JPO de Saint Louis, que ma fille mettra de toutes façons dans ses vœux (de rêve), nous n’avons aucun doute sur la qualité de ce lycée (mais nous n’en avons pas non plus sur son niveau de sélectivité ).
@Maz02 : c’est prévu, le samedi 1er février 2025 ! Espérons qu’ils seront tout autant accueillants vis-à-vis du dossier de ma fille lors de la commission de sélection des vœux parcoursup
Le problème majeure des jpo sur la montagne est que la moitié de Paris y amène sa progéniture. Bref on fait la queue, il faut arriver bien en avance pour rentrer dans les salles, tout ça tout ça.
W.
À Hoche aussi il faut s’attendre à faire la queue, pour assister à une des présentations dans l’amphi puis échanger avec les profs. En fait, quand nous y sommes allés en 2023, la plupart voulaient voir les profs de MPSI et il n’y avait pas la queue pour les profs de PCSI.
J’avais été pris de la même crainte et des mêmes questionnements l’année dernière, parce que j’étais de passage à Paris sur la journée, et que je me disais que ce pourrait être une occasion de faire des JPO, H4 et St Louis n’ont pas vérifié à l’entrée, je n’ai eu aucun problème à ce sujet.