JPO Parisiennes 2011

Bonsoir. Aujourd’hui 19 janvier, Saint-Louis vient d’ouvrir le bal des JPO parisiennes. Etaient visées les filières MPSI et PCSI.
Beaucoup de monde, ados et parents agglutinés devant la porte de l’arrondi Saint-Michel/Vaugirard, entrant au compte-gouttes, recevant au passage un « flyer » blanc puis un jaune à partir du deux-cent-cinquantième visiteur, résumant le programme.
Les premiers étaient orientés vers la chapelle pour une messe de présentation générale du lycée, dite par Madame la Proviseure.
Les suivants, ceux qui ne s’étaient pas précipités de peur de ne rien voir, eurent droit à la présentation des filières par les professeurs.
Dix (10) salles étaient réservées à cet effet, cinq pour la MPSI et autant pour la PCSI.
Je choisis de rejoindre la salle MPSI la plus fortement numérotée, la C 281, espérant secrètement tomber sur la MPSI 5. Bonne pioche !
C’est ainsi que j’ai pu voir et entendre le célèbre Alain Combrouze, que je n’avais jamais rencontré physiquement auparavant. Ce professeur dont les élèves ne cessent de clamer les louanges, mathématicien émérite, était accompagné d’une brochette de six de ses élèves qui ont répondu aux questions de l’assistance. Alain Combrouze est un fort agréable raconteur et je présume que s’il raconte de la même façon les mathématiques du programme de MPSI, ce ne peut être qu’un plaisir de se voir affecté dans sa classe.
Bref, pour donner du grain à moudre à ceux qui se torturent à se questionner sur le rapport entre leur moyenne et leur possible admission, les élèves présents ont fait état de 17 en maths et 16 en général. Que d’aucuns se rassurent, le professeur ayant indiqué que se trouvaient admis des élèves de moindre niveau apparent mais crédités d’un potentiel digne d’intérêt.
Parmi les (environ) quatre mille (4000) candidatures reçues, environ huit cents (800) sont classées. Parmi ces 800 se trouvent les 240 futurs admis, au gré des tours d’admission de « admission post-bac ».

Je suis content que ces portes ouvertes t’aient plu à ce point :smiley: C’était il y a 3 ans maintenant que j’ai découvert ce lycée, qui m’avait fait une très bonne impression.

J’ai deux remarques à apporter :
La MPSI 5 n’est pas la seule classe de MPSI, et Mr Combrouze n’est pas le seul bon prof du lycée. S’il est si connu c’est surtout parce que ses élèves parlent beaucoup de lui. On les voit trainer sur ce forum et raconter à quel point le prof est génial et comme c’est un plaisir d’aller en cours. lls vont même jusqu’à s’imaginer que les autres élèves les envient : il n’en est rien. C’est dommage, on en oublie qu’il y a 5 classes de MPSI qui ont toutes des profs bons voire excellents. Par exemple la MPSI 1, c’est pas mal… :smiley:

Pour tes statistiques : en MPSI, c’est environ 4000 dossiers reçus, 2000 classés, et le rang du dernier admis est 1000, pour 240 places. En PCSI c’est du même ordre de grandeur.

j’étais aux portes ouvertes et ce n’était pas Mme la Proviseure mais le Proviseur adjoint (aux qualités oratoires.. réduites), la réunion n’a rien apporté de plus que le site (même beaucoup moins). Ce dont il a le plus parlé c’est les BCPST (alors que c’était le jour PCSI/MPSI) et d’Henri IV :confused: …
Il a dit cependant que pour les dossiers c’étaient de l’ordre de 4000 dont 1000+ classés.

Sinon dans les classes c’était le capharnaum, bref l’organisation n’est pas le fort de St Louis… je suis assez déçu d’avoir perdu une demi journée à y aller.

Il ne manque plus que quelqu’un se plaigne que les bancs de la chapelle sont trop durs et ça va vraiment me rappeler l’année dernière… :laughing:

nan mais je dis pas ça pour critiquer c’est juste j’avais l’impression que c’était assez baclé quand je suis allez à ste geneviève c’était super (normal c’est ginette :grin: ) et j’avais accompagné mon frère à celle de hoche qui était vraiment super aussi.
là c’était plutôt, « ouais on a rien à envier à Henri IV et Louis le Grand », en plus nous aussi on est trop fort" etc etc c’était très démagogue.

alc a écrit:

C’est ainsi que j’ai pu voir et entendre le célèbre Alain Combrouze, que je n’avais jamais rencontré physiquement auparavant. Ce professeur dont les élèves ne cessent de clamer les louanges
La propagande a bien fonctionné :grin:
louisclem a écrit:
La MPSI 5 n’est pas la seule classe de MPSI, et Mr Combrouze n’est pas le seul bon prof du lycée.
louisclem à tout à fait raison :wink: En général, tout le monde est satisfait de ces profs et atterir en MPSI5 ne te donnera pas plus de chance de réussir tes concours que dans une autre.
alc a écrit:
Alain Combrouze est un fort agréable raconteur
Oui et un sacré personnage en tout cas :smiley:

Pour compléter un peu, j’ai trouvé le lycée… magnifique.
Je suis allé en MPSI2, les profs de maths et de physique avaient l’air pas mal du tout. Ils sont plutôt jeunes (le prof de maths doit avoir environ 40 ans et le prof de physique un peu moins) et avaient l’air d’être très proches des élèves étant donné qu’il y en avait beaucoup (pas six contrairement à la MPSI5, mais une vingtaine). Les profs les appelaient tous par leurs prénoms, et l’ambiance avait l’air très bonne.
Puis ensuite, j’étais à la chapelle en même temps que weldan6, mais derrière les bancs étant donné qu’il n’y avait plus aucune place :smiley: Problème de micro, proviseur adjoint que peu audible, et conférence pas très fortement intéressante de ce que j’en ai vue : le topo sur l’histoire du lycée n’avait l’air d’intéresser que peu de gens… On est vite partis.
Donc je résume : très content d’avoir vu le lycée, d’avoir vu l’ambiance que je voulais voir ; déçu par la conférence à la chapelle.

Bonjour a tous :grin:
j’ai aussi été à cette fameuse journée d’information du lycée Saint Louis, et franchement, j’ai retenu 3 idées du lycée qui sont pour moi primordiales dans mes choix:

1. 92% des élèves de Sup passent en Spé, sachant que dans les 8% de partants, seuls deux ou trois élèves n’ont pas été conservés du fait de leur comportement (tout élève travaillant donc avec sérieux est, quel que soit son niveau, conservé dans l’établissement), les autres ayant demandé leur réorientation.

2. Après entretien avec quelques élèves et 2 profs de la PCSI 1 (tous forts sympathiques :sunglasses: ), il m’est ressorti que l’ambiance est vraiment excellente: pas d’esprit « concours », car je cite l’un des élèves « celui qui a l’esprit concours, il sera tout seul le jour où il comprendra pas quelque chose, et ce sera bien fait pour lui », les élèves sont des gens NORMAUX: ils aiment rigoler, bavarder (surtout l’une des filles :grin: ), chacun s’entraide, le travail de groupe est présent (notamment pour les DM disent-ils).

3. Le lycée est vraiment super. Les salles de classe sont propres et les chaises ne datent pas de la guerre 14, l’endroit est totalement silencieux bien que l’on se situe Boul’ Mich’(on aurait du mal à y croire :grin: ) , et le CDI que j’ai vite pu apercevoir a l’air récent, et ordonné ( niquelchrome comme on dit chez moi :grin: )

Bref, Saint Louis, c’est le paradis :grin:

Je suis étonné par vos messages sur la conférence dans la chapelle. Ce n’est certainement pas le plus intéressant à voir, car c’est dans les salles de classe que se trouvent les profs, les élèves, et les informations concrètes. N’oubliez pas aussi qu’il y a beaucoup de monde qui vient aux portes ouvertes et que celles-ci ont lieu uniquement l’après midi. Avec tout cela, ça peut paraitre désorganisé, mais c’est toujours une bonne chose d’être venu et d’avoir vu à quoi ressemble le lycée. Et, dans mon souvenir, il y a moins de monde vers 17h-18h.

Pour Guillou62 ci dessus, je confirme les 3 points. Les chiffres de passage en seconde année me semblent tout à fait corrects, le point sur l’ambiance aussi. Quant au bâtiment, c’est vrai que dans l’ensemble c’est récent et propre. Les salles de classe sont calmes. Par contre les chambres d’internat qui donnent sur le boulevard Saint-Michel le sont un peu moins, et dès qu’on sort du lycée, il y a du monde partout.

Sephy : c’est marrant je pensais justement à toi en écrivant mon paragraphe :laughing:

Guillou62 a écrit:

1. 92% des élèves de Sup passent en Spé, sachant que dans les 8% de partants, seuls deux ou trois élèves n’ont pas été conservés du fait de leur comportement (tout élève travaillant donc avec sérieux est, quel que soit son niveau, conservé dans l’établissement), les autres ayant demandé leur réorientation.
    Je nuance quand même, pour éviter de propager des idées reçues « tout le monde qui le veut est gardé ». Dans ceux qui demandent une réorientation, il y a ceux qui n’ont pas réussi à avoir le niveau pour rester… et donc qui n’ont pas le passage en Spé. C’est certes peu courant dans les « grands » lycées, mais cela existe tout de même.

Bonjour. J’ai oublié de dire que mon centre d’intérêt se situe sur les filières MPSI, PCSI et PTSI. J’espère que les lettrés et commerçants ne m’en tiendront pas rigueur. Aujourd’hui avaient lieu les JPO de Henri Quatre (HIV) et Louis-le-Grand (LLG).

Après avoir traversé la place du Panthéon qui vous met en appétit de beauté architecturale et de mémoire des Grands Hommes, le lycée HIV ne déçoit pas son visiteur : si l’entrée est assez quelconque, un tout autre paysage architectural s’ouvre à ses yeux. L’accueil est beaucoup moins spartiate qu’à Saint-Louis et on se voit remettre un joli dossier sous chemise glacée.
J’ai assisté, salle des conférences, à la présentation du lycée et des différentes filières par M. le Proviseur. Exposé agréable et complet dans lequel l’accent fut mis sur l’excellence, bien entendu, mais aussi sur l’ouverture sociale et le taux de boursiers qui dépasse 30 %.
J’ai ensuite assité à la présentation de la filière MPSI par des professeurs (maths et physique) qui ont répondu à quelques questions pour ensuite donner la parole à quelques-uns de leurs élèves. Au niveau du recrutement, il faut avoir un très bon classement et un bon potentiel. Le potentiel est déterminé par les appréciations. Les notes en elles-mêmes ne sauraient constituer la vertu dominante. Les professeurs donnaient de bonne grâce leurs avis sur des dossiers que certains parents leurs montraient, et, pour une étude plus approfondie, des conseils personnalisés étaient donnés par le proviseur et ses adjoints dans une salle du rez-de-chaussée (prise d’assaut).

Je me suis ensuite transporté vers LLG. L’accueil est à la mesure de la réputation de l’établissement. Un hôte ou une hôtesse vous remet une notice et vous indique quoi faire en fonction de vos souhaits. Je n’ai pas assisté à la conférence de M. le Proviseur et me suis d’emblée rendu vers les salles réservées aux conseils personnalisés. La queue devant les salles de MPSI était quatre à cinq fois plus longue que celle devant les salles de PCSI. C’est donc sur cette dernière filière que j’ai jeté mon dévolu. En termes de citères de recrutement, on peut dire que c’est la même chose qu’à HIV.

Conclusion : deux beaux lycées. J’ai été frappé, surtout à LLG, par le nombre de parents venant soumettre des dossiers auxquels le professeur décerne un avis négatif. Les parents repartent déçus, visiblement, et je m’interroge sur ce que ressent le jeune qu’un parent trop confiant ou trop ambitieux a traîné jusque là.
Que diantre ne lisent-ils point les articles du forum.prepa.org ?

Mes prochaines visites : Paul Valéry et Condorcet.

Ma mere a soumis mon dossier au prof de français/philo des mpsi pendant que j’étais à la réunion : il avait l’air vachement emballé du coup ma mere me bassine avec ça… elle va être deçu quand elle va se rendre compte que la sélection ne se fait pas seulement avec le français .. :grin:

alc a écrit:

Mes prochaines visites : Paul Valéry et Condorcet.
On se voit à Condorcet alors, je ferais parti des élèves choisis pour témoigner. Et Paul Valéry c’est bien aussi !

alc a écrit:

Je me suis ensuite transporté vers LLG. L’accueil est à la mesure de la réputation de l’établissement. Un hôte ou une hôtesse vous remet une notice et vous indique quoi faire en fonction de vos souhaits. Je n’ai pas assisté à la conférence de M. le Proviseur et me suis d’emblée rendu vers les salles réservées aux conseils personnalisés. La queue devant les salles de MPSI était quatre à cinq fois plus longue que celle devant les salles de PCSI. C’est donc sur cette dernière filière que j’ai jeté mon dévolu. En termes de critères de recrutement, on peut dire que c’est la même chose qu’à HIV.

Conclusion : deux beaux lycées. J’ai été frappé, surtout à LLG, par le nombre de parents venant soumettre des dossiers auxquels le professeur décerne un avis négatif. Les parents repartent déçus, visiblement, et je m’interroge sur ce que ressent le jeune qu’un parent trop confiant ou trop ambitieux a traîné jusque là.
Que diantre ne lisent-ils point les articles du forum.prepa.org ?
Ah ! J’ai vu ces parents trop ambitieux demander moult avis sur le dossier de leur progéniture. J’ai d’ailleurs été étonné, voire consterné, par le « look » de ces élèves de Terminale : j’en ai croisé un en survêtement avec sa mère, et un autre, tout le contraire, vêtu d’un pantalon tout à fait ringard et à la diction criarde, presque donneuse de leçons. Le professeur qui voit cela rabaisse naturellement les prétentions de ces élèves : il s’est dit dans les couloirs du lycée que ces erreurs dénotent un manque manifeste de maturité.

Alors j’entends déjà certains crier au scandale et dire que les professeurs ne font attention qu’aux compétences scientifiques et littéraires des élèves. Cela, c’est sur le papier. Mais rien n’empêchera à un professeur, a fortiori s’il enseigne à LLG, d’avoir un jugement de valeur sur les élèves. Le jeune homme ou la jeune femme de 17 ou 18 ans qui n’a pas conscience de son image est exclu par nos professeurs, et, de fait, par la grande majorité des élèves. C’est pour cela que nos professeurs font bien de leur dire la vérité : postuler pour LLG en sachant qu’on n’y entrera pas, c’est perdre une place dans un lycée plus modeste.

Je ne généralise pas aux autres lycées ; ce que j’énonce là, ce sont les us du lycée LLG. On aime ou on n’aime pas ; personnellement, j’aime. C’est pour cela que je m’y plais énormément. Ceux qui ont un dossier très solide et ces « mœurs » que je viens de décrire, je les invite, eux, à postuler chez nous et leur souhaite le meilleur pour l’admission post-bac.

C’est quoi le problème, le survêtement ou la mère : Drôle…
Donc retenez bien, pour aller en prépa soignez votre look ça a l’air très important

J’étais aux portes ouvertes de Henri IV pour parler un peu de la PCSI, et globalement on a dut avoir la même population qu’à LLG. Le problème n’est pas le look étant donné que de toute facon, même si un dossier a recu un avis négatif lors des JPOs, il y a très peu de chance que le professeur ayant vu ce dossier se souvienne exactement de l’élève et de la tenue qu’il portait ce jours là, donc il ne perdra rien à le poster quand même. Et il lui reste 5 autres possibilités de lycées plus « modestes », ce qui fait que s’il pense pouvoir raisonnablement prétendre à LLG, alors a priori il aura une place en prépa quelque part.
Le problème vient surtout, à mon avis, du fait que certains parents viennent présenter le dossier lors des JPOs. Cela ne sert pas à grand chose je pense, étant donné qu’il y a suffisamment de voeux possibles pour pouvoir mettre au moins une prépa « prestigieuse » et que les avis donnés en Janvier ne refléteront peut être pas le tri des dossiers en Mars/Avril. Cela dénote une certaine mentalité par contre, et j’ai remarqué que dans ces cas là, c’est les parents qui souvent posaient les questions sur le lycée, la vie en prépa, etc.. à la place des principaux intéressés, les élèves. Que certains élèves de terminale aient besoin d’être rassurés par cet avis de professeurs en Janvier, je peux le comprendre, mais que, lorsqu’ils sont présents ils ne fassent pas eux même la démarche de poser des questions, et de laisser leur parents les poser à leur place, j’ai plus de mal déja… Et à mon avis c’est ce genre d’attitudes qui peut être responsable d’un avis négatif plus que le « look ». Je vois pas en quoi le fait qu’il soit en survet ou en costard, ringard ou à la mode, puisse jouer d’une manière quelconque sur le dossier. Certains risquent juste d’être surpris en voyant que les étudiants en prépas sont des gens normaux (j’ai quand même entendu des parents être surpris qu’on ait l’air « en forme et épanouis » et de jeunes normaux :open_mouth: )

FinalJo a écrit:

Le problème n’est pas le look étant donné que de toute facon, même si un dossier a recu un avis négatif lors des JPOs, il y a très peu de chance que le professeur ayant vu ce dossier se souvienne exactement de l’élève et de la tenue qu’il portait ce jours là, donc il ne perdra rien à le poster quand même.
Certes, mais le professeur ne perd rien non plus à dissuader l’élève peu soucieux de son image de postuler pour LLG… Je connais plus d’un professeur de LLG capable de casser un Terminale en quelques secondes. L’écrémage commence ici.
FinalJo a écrit:
Cela dénote une certaine mentalité par contre, et j’ai remarqué que dans ces cas là, c’est les parents qui souvent posaient les questions sur le lycée, la vie en prépa, etc.. à la place des principaux intéressés, les élèves. Que certains élèves de terminale aient besoin d’être rassurés par cet avis de professeurs en Janvier, je peux le comprendre, mais que, lorsqu’ils sont présents ils ne fassent pas eux même la démarche de poser des questions, et de laisser leur parents les poser à leur place, j’ai plus de mal déjà…
Vrai. C’est d’ailleurs bien ce que je disais, ici les professeurs attendent de vous d’être bons académiquement, mais aussi d’avoir une certaine prestance, une aisance, une maturité.

marcoli a écrit:

Certes, mais le professeur ne perd rien non plus à dissuader l’élève peu soucieux de son image de postuler pour LLG… Je connais plus d’un professeur de LLG capable de casser un Terminale en quelques secondes. L’écrémage commence ici.
Ca en revanche, je ne suis pas du tout d’accord. Aux dernières nouvelles, le look et l’image qu’on renvoie n’empêchent pas de faire des études en classe prépa et de postuler pour n’importe quel lycée. Et c’est dommage de casser un élève de terminal pour ca, surtout s’il a la maturité et les résultats académiques requis. C’est de toute facon bien risqué de juger un élève comme ca, en 10 secondes avec une dizaine d’autres parents faisant la queue derrière pour avoir un avis, avec un dossier incomplet en outre étant donné qu’il manque un trimestre, certaines appréciations globales des professeurs. Et ce n’est pas le but des portes ouvertes de faire une sélection avant l’heure, même à LLG ou Henri IV. A mon avis les professeurs devraient refuser de donner des avis sur les dossiers…

perso les élèves de louis le grand était bien plus « sympa » que ceux de henri IV, j’ai croisé une jeune fille terrorisée posait des questions du style « pendant les vacances d’été si je travaille 5h/jour ce sera suffisant? »,« est ce que je pourrais dormir au moins 6h ou c’est pas possible? », enfin bref stressée c’est tout et les élèves de Henri IV se sont foutus de sa gueule alors qu’elle était presque en pleure…
qu’elle n’est pas la « prestance » comme vous dites pour être admise je le conçois mais se foutre de sa gueule gratuitement ça devient indigne d’élèves censés être intelligents..

Tandis qu’à louis le grand les élèves que j’ai vu rassurait beaucoup en disant de pas s’en faire etc…

MAIS ATTENTION :exclamation: ce que j’ai vu/ entendu révèle peut être l’immaturité de certains mais certainement pas de TOUS les élèves.
Il y a des cons partout : à llg, à henri IV, à la fac, en IUT (meme peut etre sur forum.prépa :grin: )