Khuber ou intégrer

Message de ma sœur qui vient de finir 2 ans de prépa ecg:

Je suis confrontée à un dilemme : intégrer Skema ou khuber. J’aimerais recueillir plusieurs avis pour mieux réfléchir à ma décision.

Malheureusement, je n’ai pas été admise à l’EMLyon à l’issue des oraux, ce qui a été une vraie déception. En revanche, j’ai été admise à SKEMA. Même si je suis consciente qu’il s’agit d’une très bonne école (top 2 en finance selon le Financial Times), j’ai du mal à accepter l’idée de renoncer à une école du top 5 après avoir été si proche d’y entrer.

Cela dit, je ne suis pas opposée à l’idée de khûber, mais j’éprouve quelques doutes : d’abord sur ma capacité à progresser dans certaines matières, ensuite sur la possibilité d’obtenir Skema à nouveau en khubant, avoir une moins bonne école ou seulement l’EMLyon,

En ce qui concerne les matières, je pense avoir eu de la chance cette année avec le sujet de géopolitique, qui était très favorable (16/20). C’est une matière très coefficientée, et je ne suis pas certaine d’être capable de reproduire une telle performance sur d’autres sujets. En mathématiques, mes résultats ont été un peu moins bons (autour de 13 pour Edhec/EMLyon), et j’ai du mal avec les épreuves des parisiennes (5/20 HEC maths 1 et 10/20 ESSEC maths 2). En revanche, je suis persuadée de pouvoir progresser en philosophie.
Globalement, je ne sais pas si j’ai performé ou sous performé aux concours.

Je serais très reconnaissante d’avoir votre avis sur cette situation et reste ouverte aux questions si besoin, merci d’avance.

Ça dépend aussi et surtout de l avis de tes profs (qu en disent ils ?)
ET de tes ambitions…
Khuber ailleurs tu l envisages ?

J’ai parlé à quelques uns de mes profs qui connaissent seulement mon profil dans leurs matières… Par exemple, mon prof de géopo me conseille de khuber car il pense que je peux mieux faire, tandis que mon prof de philo pense que Skema est une performance pour moi. J’entends autant de personnes me conseiller de khuber que de personnes qui me conseillent d’intégrer, je suis moi même totalement partagée… Je ne sais pas si je peux khuber autre part à cette période de l’année, dites moi si vous avez plus d’infos svp, et quel serait l’intérêt ici ? Pour ce qui est de mon ambition, je suis motivée si jamais j’ai vraiment mes chances pour les parisiennes (top 3), cependant je ne les visais pas vraiment jusqu’à présent et je ne sais pas si je peux progresser au point de pouvoir les viser de manière réaliste

C est dans tous les cas une décision Eminement personnelle.
Regarde ce qui traîne sur le net.
Tu dois te demander si ta performance est conforme à ton rang dans ta classe.
(En considérant évidemment les stat de ta cpge)
Si la réponse est non le khubage est envisageable.

Tu penses pouvoir progresser en philo et en geopo. Moins en maths (?). C est bizarre.
Tu es en maths appro ?
Cote langues ça donne quoi ?
Et les oraux de motivation ?

Oui tu peux khuber ailleurs…
Certains le font pour avoir un autre angle de vue.
A débattre si tu te sens bien la ou tu es.
C est aussi une question logistique (quel département habites tu ?)
Ce n est pas trop tard mais faut agir vite.

Tu as un projet pro particulier ?

Sur ce forum, personne ne pourra affirmer que tu peux viser ou non le Top3.

On peut juste t interroger sur ta motivation à khuber.
Comment as tu vécu ces 2 années ?
Es tu prête à t investir une année supplémentaire ?
Es tu prête à supporter la pression, à assumer ce choix quand les doutes vont débarquer, quand tu vas voir tes camarades se la couler douce dans leur école de commerce ?

D’après moi, il faut khuber si on a vraiment une sensation d inachevé, pour ne pas avoir de regrets… même si on n intègre pas le top 3 dans un an.

Si c est vraiment ton état d esprit, je te conseillerais de khuber dans une autre prépa.

Tu es dans quelle région ?

Tu es dans quelle prepa ?