L1 ou L2 apres 1ere année prépa

bonjour a tous,
je suis actuellement étudiant en pcsi.
mon problème est que j’ai de mauvaise note en prépa et mon passage en 2eme année va se faire refusé. de toute façon je ne souhaitais pas passer en pc, je me suis rendu compte en cours d’année que je détestais la chimie, ce qui n’était pas le cas en terminal.
je souhaite donc me réorienté en fac. le problème et que je n’arrive vraiment plus a supporter le rythme de la prépa, avec les colles le tipe a travailler etc… le problème est que ma motivation a travailler est au plus bas. je penne a aller au lycée, j’ai en permanence l’envie d’arrêter d’aller au lycée et faire autre chose pour les 3-4 mois qu’il reste
sauf que j’aimerais entré en L2 de fac et j’aimerais savoir si il fallait absolument que je reste en prepa jusqu’à la fin sans pour autant être sur de passer en L2. ou bien ecrire ma lettre de démission a mon administration et chercher un job pour les 4 prochain mois.
et aussi dans l’éventualité ou j’ai la possibilité d’aller en L2 faudrait il y aller ou faire une L1 pour être sur d’être au niveau ?
merci

Bonjour,

Sur la question du passage en L2. Vous ne pourrez passer de PCSI à L2 que si votre lycée vous délivre les ECTS relatifs aux deux semestres de PCSI. Ainsi, si vous choisissez de démissionner maintenant, il est probable que les ECTS du second semestre vous soient refusés. Notez bien que même si le lycée vous délivre ces ECTS, il appartient ensuite à l’Université sollicitée, et uniquement à elle, de déterminer si elle vous accepte en L2 ou non.

Vaut-il mieux aller en L1 d’abord ? Là, c’est difficile de répondre. Cela dépend avant tout de vous, vos résultats, ce que vous avez acquis… Et secondairement des programmes de l’université qui ne sont pas forcément tout à fait les mêmes (que ce soit dans le contenu, ou dans l’ordre des chapitres) qu’en prépa.

Une remarque pour conclure : il est dangereux de croire que les choses seront plus « faciles » à l’université. La physique reste la physique, en prépa ou en fac. Donc il y aura forcément du boulot. Certes, l’encadrement sera sans doute moins contraignant, mais ce ne seront pas les vacances non plus ! Il faudra réussir à trouver la motivation.

tout d’abords, merci de m’avoir répondu.
en effet j’ai conscience que la fac ne sont pas les vacances, mon problème n’étant pas vraiment de travailler, je bosse du mieux que je peu en physique et en math, mais j’ai de plus en plus de mal a bien le faire car mon aversion envers l’organisation des cours , des colles , ma non envie de me rendre au lycée, font que une fois rentré, je suis fatigué et j’ai du mal a trouver la motivation a bosser mes cours. cependant la ou je prend du « plaisir » a apprendre , c’est pendant les vacances, ou je travail pas mal , souvent mes notes montes au rentré puis redescendent après . Je pense que mon plus gros problème dans les études actuel sont de 1 la chimie que je n’aime pas, et qui est un handicap quand on fait pcsi, et le carde de vie en prépa, je préfère largement devoir faire plus a la maison que d’apprendre au lycée

je ne sais vraiment pas si continuer vaut le coup car cela va de pire en pire pour moi, plus on avance dans l’année plus me lever pour me rendre au lycée m’insuporte. j’aimerais bien n’aller que au cours qui m’interesse et ne pas faire les colles ni le tipe mais bon… très peu probable que l’administration accepte

Que vas tu étudier en fac ?
Rouvre rapidement un parcoursup.
Pense à toutes les options qui te sont ouvertes : licence ET but.

Quel métier vises tu ?

nathan_frr, post:1, topic:133490 a écrit:

…/… sauf que j’aimerais entré en L2 de fac et j’aimerais savoir si il fallait absolument que je reste en prepa jusqu’à la fin sans pour autant être sur de passer en L2. ou bien ecrire ma lettre de démission a mon administration et chercher un job pour les 4 prochain mois.
et aussi dans l’éventualité ou j’ai la possibilité d’aller en L2 faudrait il y aller ou faire une L1 pour être sur d’être au niveau ?

Il faudrait que tu ailles jusqu’au bout de la première année pour assurer les 60 points ECTS que tu devrais obtenir.
De plus cette « attestation de parcours en CPGE » est assortie d’une mention:

• A : Très bien

• B : bien

• C : assez bien

• D : convenable

• E : passable

• F : insuffisant

Je pense que la mention peut influencer sur le passage en L1 ou L2. Enfin je suppose, peut être que ThomasC pourra nous éclairer là dessus ?

dandanbigman, post:2, topic:133490 a écrit:

…/… Sur la question du passage en L2. Vous ne pourrez passer de PCSI à L2 que si votre lycée vous délivre les ECTS relatifs aux deux semestres de PCSI. Ainsi, si vous choisissez de démissionner maintenant, il est probable que les ECTS du second semestre vous soient refusés. Notez bien que même si le lycée vous délivre ces ECTS, il appartient ensuite à l’Université sollicitée, et uniquement à elle, de déterminer si elle vous accepte en L2 ou non …/…

Peut-on passer en L2 avec les 60 points ECTS mais avec mention « insuffisant » ?
En tout cas chaque matière est assortie individuellement de crédits ECTS et d’une mention: même le sport !
Le fiston avait même peur de ne pas se voir attribuer les points ECTS du sport à cause de la fermeture du gymnase pour cause de COVID (le gymnase n’est heureusement pas resté longtemps fermé)

Donc seul conseil continue à te battre. :unamused:

Bonjour,

moxinilian, post:6, topic:133490 a écrit:

Il faudrait que tu ailles jusqu’au bout de la première année pour assurer les 60 points ECTS que tu devrais obtenir.
De plus cette « attestation de parcours en CPGE » est assortie d’une mention:

• A : Très bien

• B : bien

• C : assez bien

• D : convenable

• E : passable

• F : insuffisant

Je pense que la mention peut influencer sur le passage en L1 ou L2. Enfin je suppose, peut être que ThomasC pourra nous éclairer là dessus ?

et

moxinilian, post:6, topic:133490 a écrit:

Peut-on passer en L2 avec les 60 points ECTS mais avec mention « insuffisant » ?

Deux choses à souligner ici :

• 0 crédits sont délivrés lorsque la mention F est attribuée. Automatiquement, ça bloque le passage vers « le niveau supérieur » à l’université ;
  • La mention influence très probablement. Après, l’Université étudie les dossiers de candidature selon ses propres critères, donc quant à dire à quel degré ça compte…

Merci ThomasC pour ces précisions, en espérant que cela (re-)motive un peu Lvcivsfox :wink:

Il faut voir un médecin au cas où il y ait une fatigue neurologique (par exemple ce qui est appelé séquelles de covid long).

Il faut aussi bien en parler aux profs. éventuellement, leur demander de te dispenser de faire des colles, ou d’aller en colles, mais sans que les colleurs te donnent une note.

Je pense qu’il vaut mieux continuer d’aller au lycée jusqu’à la fin de l’année tout en faisant un ParcourSup pour la réorientation en L1. (Plutôt que rester chez soi.)

@ ThomasC mais aussi à ceux qui auraient des éléments de réponses,

Je me greffe à ce post suite aux explications de ThomasC.
Comment savoir si le passage en deuxième année est envisageable ?

Ma fille se situe dans le dernier quart de la classe, la motivation n’est pas au beau fixe et par moment elle ne sait pas comment imaginer l’année prochaine.
Malgré les notes, les commentaires de ses professeurs n’étaient pas négatifs. A part un de ses professeurs qui lui reconnaissait un certain sérieux mais qui signifiait cependant qu’elle devrait comprendre ce que signifie « apprendre son cours », tous ont souligné qu’elle était sérieuse, avait les capacités pour réussir même si cela ne se traduisait pas encore dans les notes. C’est encore le cas même si parfois il y a un léger mieux.

Nous allons renseigner Parcoursup au cas où, mais je m’interroge pour savoir si nous ne devrions pas solliciter un rendez-vous au Lycée pour avoir plus d’explications et de précision pour envisager l’avenir avec plus de sérénité.

Dernier quart c est flou.
Si elle reste dans le 7eme decile, elle aura sans doute son passage.
Si elle finit dans les 3 derniers de la classe au 3eme trimestre.
Ce sera forcément plus tangent.

Quelle est la pratique usuelle de ce lycée sur ce sujet ?

Quel projet nourrit elle à bac+2 ?

Attention, les pratiques en BCPST ne sont pas les mêmes. Gros écrémage selon la prépa.

Il faut rouvrir Parcoursup. Ne rien laisser au hasard …et s’accrocher !

Je ne sais quoi répondre.
Pour le classement, au premier semestre elle était 35ème au général mais il y a eu des départs. Ils doivent être une quarantaine (sans certitude).
Le projet initial c’était vétérinaire mais plus maintenant pourquoi ? je l’ignore.
Je dirais qu’aujourd’hui elle ne sait plus trop ce qu’elle veut faire. Un jour dans la nutrition, le lendemain professeur dans un Lycée.
Son état d’esprit actuel ne permet pas une discussion posée sur le projet professionnel.

Quand à la pratique usuelle du Lycée je n’en ai aucune idée !

Je vous ai envoyé un mp.

Il y a de toute façon toujours des derniers.

Peut etre à t elle abandonne le projet veto car c est très sélectif.
Peut être progressera t elle en spe
Peut être atteindra t elle ses objectifs en 5/2.
C est un marathon.
Dans l agroalimentaire il y a des écoles peu sélectives.
Prof de lycée : why not. Agreg a passer (encore un concours).

Grosso modo, plus de 75% des bpcst sont admissibles a au moins un groupe d écoles.
Bcp plus évidemment pour les 5/2.

Chiffres à relativiser suivant le niveau du lycée/classe.

Restez serein et open. Votre fille le percevra.

Effectivement il y aura toujours des derniers.
Pour être honnête je pense qu’elle peut progresser en SVT et même dans les matières plus « scientifiques ».
Ce qu’il faudrait surtout, c’est qu’elle ose demander, notamment en Colle, des explications lorsque 'elle ne comprend pas. Son manque de confiance en elle l’a pénalise.
Après je peux comprendre les élèves qui se démotivent quand les notes ne reflètent pas le travail réalisé. Tous les encouragement, toutes les messages de consolations deviennent un peu inutiles sur le temps et la répétition des déceptions.

Il faut bien sûr rouvrir un parcoursup en réfléchissant bien aux formations ad hoc.
Si elle obtient ses 60 ects elle peut escompter basculer en l2.

J ai parlé d admissibilité car cela suffit pour intégrer une école privée d agronomie…
(Si cela peut vous rassurer)

zerkya1, post:16, topic:133490 a écrit:

Après je peux comprendre les élèves qui se démotivent quand les notes ne reflètent pas le travail réalisé. Tous les encouragement, toutes les messages de consolations deviennent un peu inutiles sur le temps et la répétition des déceptions.

C’est la règle du jeu. Les notes en valeur absolue n’ont qu’une importance relative. Il faut bien lui rappeler la règle du jeu et la libérer de l’enjeu
(Conseil qui vaut aussi pour le PO, une fois son parcoursup ouvert peut-être qu’il aura le coeur léger et qu’il ira avec plus d’entrain au lycée)
Parce qu’au final ce qui compte c’est le niveau aux concours, avant ce n’est que de la préparation.

A part un de ses professeurs qui lui reconnaissait un certain sérieux mais qui signifiait cependant qu’elle devrait comprendre ce que signifie « apprendre son cours »

Il y a probablement des difficultés de méthode mais acquérir de la méthode peut demander du temps et il lui en reste. Si elle n’ose pas demander aux professeurs (c’est idiot c’est leur métier) elle peut aussi s’appuyer sur ses camarades, qui partagent les mêmes problématiques et qui seront peut-être à même de partager leurs expériences.

Bonjour,

valentinbzt, post:10, topic:133490 a écrit:

@ ThomasC mais aussi à ceux qui auraient des éléments de réponses,

Je me greffe à ce post suite aux explications de ThomasC.
Comment savoir si le passage en deuxième année est envisageable ?

Ma fille se situe dans le dernier quart de la classe, la motivation n’est pas au beau fixe et par moment elle ne sait pas comment imaginer l’année prochaine.
Malgré les notes, les commentaires de ses professeurs n’étaient pas négatifs. A part un de ses professeurs qui lui reconnaissait un certain sérieux mais qui signifiait cependant qu’elle devrait comprendre ce que signifie « apprendre son cours », tous ont souligné qu’elle était sérieuse, avait les capacités pour réussir même si cela ne se traduisait pas encore dans les notes. C’est encore le cas même si parfois il y a un léger mieux.

Nous allons renseigner Parcoursup au cas où, mais je m’interroge pour savoir si nous ne devrions pas solliciter un rendez-vous au Lycée pour avoir plus d’explications et de précision pour envisager l’avenir avec plus de sérénité.

Il est difficile de répondre à cette question d’où je suis, mais je vais tout de même essayer de fournir quelques éléments.

Déjà, si vous avez un doute sur le passage en seconde année, il n’est jamais perdu de remplir parcoursup. Un tiens valant mieux que deux… Au pire, ça ne servira pas.

Par rapport à la question des notes, il est important de relativiser. Il est sûr que la notation finit par avoir un impact sur la motivation ; c’est assez normal. Il est toutefois fréquent que les notes soient décevantes dans les deux années, mais finalement meilleures au concours, après une salutaire phase de « digestion » de tout ce qui a été enseigné. Souvent, les devoirs viennent un peu vite. Globalement, les appréciations de sérieux et de capacité à réussir restent de bon augure.

Je prends tout de même une réserve : les ratios place/candidat aux concours BCPST sont généralement moins favorables qu’aux concours PC. Il faut aussi tenir compte du projet personnel de votre fille, de sa motivation, de sa réserve de travail… Autant d’éléments qui rentreront en ligne de compte quand la question du passage sera posée.

Sur ces points, votre fille peut effectivement solliciter un rendez-vous avec les professeurs pour discuter du sujet du passage. C’est eux qui ont l’expérience des profils d’étudiants variés, et qui pourront sans doute la rassurer, ou l’aiguiller.

Tout d’abord merci à tous.
Vos propos encourageant aident également à y voir plus clair et à relativiser.

@ father, grenadine, ThomasC
Nous allons effectivement renseigner Parcoursup, au cas où, et avec tout le sérieux nécessaire que cela implique car même si le passage en 2ème me semble réaliste, c’est au final ma fille qui choisira.

C’est SON projet professionnel qui devrait dicter ses choix même si à ce jour il reste à définir. La nutrition, l’influence sur le corps humain sont des thèmes qui l’intéressent. Elle aura le temps de peaufiner le cursus. L’année dernière elle avait été acceptée pour une licence « sciences de la vie option LAS » si je ne me trompe pas dans le libellé.

@ ribo
Pour lui rappeler les règles, je m’y emploie. Mais il faut dire que comme beaucoup d’élèves de prépa, elle n’a pas été souvent confrontée à de telles notes et c’est du coup difficile à admettre. Je vais essayer de l’encourager à demander les modifications qu’elles devraient apporter à ses méthodes de travail.

@ ThomasC
Pour le ratio plus défavorable, nous ferons avec les règles du jeu.
Après la phase d’inscription à Parcoursup et les vacances d’avril pour murir / réfléchir à son projet professionnel, j’espère que nous aurons les idées plus claires. Si ce n’est pas les cas je retiens le fait de demander un rendez-vous avec les professeurs pour l’aiguiller si besoin.

Encore merci pour le temps passer à répondre et bonne soirée