L1 ou L2 apres 1ere année prépa

bonjour a tous,
je suis actuellement étudiant en pcsi.
mon problème est que j’ai de mauvaise note en prépa et mon passage en 2eme année va se faire refusé. de toute façon je ne souhaitais pas passer en pc, je me suis rendu compte en cours d’année que je détestais la chimie, ce qui n’était pas le cas en terminal.
je souhaite donc me réorienté en fac. le problème et que je n’arrive vraiment plus a supporter le rythme de la prépa, avec les colles le tipe a travailler etc… le problème est que ma motivation a travailler est au plus bas. je penne a aller au lycée, j’ai en permanence l’envie d’arrêter d’aller au lycée et faire autre chose pour les 3-4 mois qu’il reste
sauf que j’aimerais entré en L2 de fac et j’aimerais savoir si il fallait absolument que je reste en prepa jusqu’à la fin sans pour autant être sur de passer en L2. ou bien ecrire ma lettre de démission a mon administration et chercher un job pour les 4 prochain mois.
et aussi dans l’éventualité ou j’ai la possibilité d’aller en L2 faudrait il y aller ou faire une L1 pour être sur d’être au niveau ?
merci

Bonjour,

Sur la question du passage en L2. Vous ne pourrez passer de PCSI à L2 que si votre lycée vous délivre les ECTS relatifs aux deux semestres de PCSI. Ainsi, si vous choisissez de démissionner maintenant, il est probable que les ECTS du second semestre vous soient refusés. Notez bien que même si le lycée vous délivre ces ECTS, il appartient ensuite à l’Université sollicitée, et uniquement à elle, de déterminer si elle vous accepte en L2 ou non.

Vaut-il mieux aller en L1 d’abord ? Là, c’est difficile de répondre. Cela dépend avant tout de vous, vos résultats, ce que vous avez acquis… Et secondairement des programmes de l’université qui ne sont pas forcément tout à fait les mêmes (que ce soit dans le contenu, ou dans l’ordre des chapitres) qu’en prépa.