L2 math ou prépa PC

bonjour

je suis passionnée par les maths depuis le lycée, et je voudrai passer le capès et l’agrégation dans cette matière. sauf que après un parcoursup raté l’année dernière et sur les conseils de mon profs de maths, je suis parti dans une PCSI (top 25-30). mon objectif est donc d’aller en magistère de maths

au cours de l’année j’ai candidaté à plusieurs licence de maths en L2 ayant peur de prendre trop de retard en maths par rapport aux mp ou aux L2. j’ai été accepté ce matin en L2 à paris cité. Donc voici ma question, est il mieux de finir ma prépa en pc l’année prochaine et candidater en magistère après(quitte à être désavantagée sur mon dossier par rapport aux MP et L2), ou bien bifurquer des l’année prochaine en L2 ?

C’est en écho à votre discussion passée :

La réponse dépend aussi de la façon dont vous vivez la prépa.

Vous serez en PC l’année prochaine donc ?

Est-ce que la physique, la chimie vous intéressent, est-ce que ça va en français/philo, est-ce que vous avez du mal à suivre le rythme ou bien est-ce que ça se passe bien et que vous vous plaisez au lycée ?

Si l’objectif est de passer CAPES/agreg pour enseigner dans le secondaire j’ai tendance à penser que c’est se donner beaucoup de mal pour pas grand chose que de rester en prépa. Les concours d’enseignement sont peu sélectifs.

En plus une grande partie de l’année de spé c’est préparer des concours qui ne vous intéressent a priori pas spécialement, donc ça représente une perte de temps vis à vis de votre objectif.

Les concours d’enseignement sont peu sélectifs.

L’agrégation est plus difficile que le CAPES.

Oui mais ça reste très abordable; de plus la sélectivité diminue (21% d’admis en 2018, 24% en 2023).
Le vivier de candidats est probablement assez maigre.

C’est moins sélectif que l’agreg de physique-chimie ou de SVT.

Très abordable, n’exagérons rien ! Certes l’agreg de maths est l’agrégation scientifique la plus facile à avoir (surtout parce qu’il y a beaucoup de places), mais ça reste un concours difficile (autant les épreuves d’écrit de CAPES ont beaucoup évolué ces dernières années, autant à l’agreg ça reste vraiment costaud). Un nombre limité de candidats, mais essentiellement constitué de normaliens et des meilleurs élèves de la fac, en pratique, ça reste loin d’être gagné si on n’a pas un niveau équivalent à un bon élève de prépa.

25% d’admis je trouve que ça reste un taux encourageant pour les candidats par rapport à bien d’autres projets pro.

C’est ce qui a été raconté dans cette discussion Quid agrégation-Crise des vocations profs de maths

J’avais l’impression que les normaliens hésitaient de plus en plus à passer l’agreg à cause du problème du report de stage ?