L2 ou L3 possibilité

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous aujourd’hui car j’ai besoin de conseils et de soutien. Après une année très difficile en MP , marquée par une dépression sévère, j’ai passé les oraux des concours Polytech le seul concours que j’ai pu avoir . Malheureusement, je n’ai pas été classé et je n’ai reçu aucune proposition d’école.

Cette situation est très décourageante et je me sens perdu quant à la suite de mon parcours. Il semble également que je sois hors délai pour m’inscrire en L3 en ce moment de l’année , j’aimerais bien aller en L3 ou L2 math ou info .

Je sollicite donc votre aide et vos conseils pour savoir quelles options s’offrent à moi. Avez-vous des suggestions pour rebondir dans une telle situation ? Existe-t-il des possibilités de réorientation ou des démarches spécifiques que je pourrais entreprendre à ce stade ?

Merci d’avance pour votre compréhension et votre aide.

sauf erreur il n y a pas d’oral à polytech en dehors du TIPE.
Tu devrais le savoir si tu étais admissible.
Le premier appel est le 30 Juillet
Personne n a donc reçu aucune proposition à ce jour !
Aveais tu coché toutes les écoles du concours polytech/E3A : eil, les privées…

Pour les plans de secours.

La première question est : as tu obtenu tes 120ects
Avec quelle fac étais tu inscrit en cumulatif ?
Elle va pas forcément te prendre en L3 mais en L2 c’est possible.
En tous cas surement pas en L3 d’info (même après une MP-info)
Si ca ne marche pas, faut prospecter ailleurs.
Y a une centaine de fac en France…

Et certaines de ces facs ont encore des procédures de candidature fin août. Grenoble par exemple

bonjour Father ,
merci pour votre réponse
Pour donner plus de détails sur ma situation : j’ai passé uniquement le TIPE et malheureusement, je n’ai pas été classé à Polytech, ce qui signifie que je n’ai pas de rang. Donc, même après avoir formulé mes vœux, je n’aurai aucune proposition le 30 juillet.

Je n’avais postulé qu’à Polytech, sans candidater à d’autres écoles. J’ai obtenu mes 120 ECTS, mais ma prépa étant privée, nous ne nous sommes pas inscrits en université en cumulatif.

Ma question est la suivante : existe-t-il encore des universités ouvertes pour pouvoir postuler, sachant que nous sommes le 26 juillet et que je crains qu’il soit trop tard ? Dois-je m’inscrire sur Parcoursup et recommencer une L1 ? Je suis complètement perdu et j’ai besoin de vos conseils.

Merci d’avance pour votre aide et vos suggestion

existe-t-il encore des universités ouvertes pour pouvoir postuler, sachant que nous sommes le 26 juillet et que je crains qu’il soit trop tard ? Dois-je m’inscrire sur Parcoursup et recommencer une L1 ? Je suis complètement perdu et j’ai besoin de vos conseils.

Oui ça existe. Il faut chercher les procédures ecandidat ouvertes en août. On peut t’aider. Tu as une région de préférence ? Seulement informatique (donc probablement L2) ? Ou ok pour des maths (tu pourras tenter L2 ou L3) ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et pour vos suggestions.

Je n’ai pas de préférence particulière pour une région. Une inscription en L2 informatique serait idéale, mais je suis également ouvert à des formations en mathématiques, ce qui me permettrait de postuler pour une L2 ou une L3.

Merci encore pour votre aide.

Commence par Grenoble qui a une troisième session fin août https://ecandidat.univ-grenoble-alpes.fr/ecandidat/#!accueilView

Reims aussi a une session ouverte jusqu’au 21 aout. https://candidatures.univ-reims.fr/candidat/#!accueilView

Lille a une deuxième session fin août début septembre https://ecandidat-2024.univ-lille.fr/#!offreFormationView

Metz a une session fin août début septembre https://ecandidat.univ-lorraine.fr/#!offreFormationView

Le plus simple c est de nous communiquer ta région si tu as besoin d aide pour ta prospection.
Info mum t a déjà suggéré plusieurs pistes.
Il y en a certainement d autres.
Certaines fac peinent à remplir en sciences…
Si tu as des lacunes venant de tes difficultés rencontrées en spe, mieux vaut sans doute viser une l2 orientée mathinfo.
Ton admissibilité a polytech risque de ne pas être suffisamment convaincante pour intégrer directement en l3.
Les masters d info assurent une bonne employabilite.

Il reste également des places dans plusieurs but info phase complémentaire mais tu repars niveau bac.
Possibilité d apprentissage dès la 2nde année. Cel ane t empechera pas de poursuivre tes études jusqu au master.
A toi de voir.
Je tenterais des 2 côtes sans tarder.
Tiens nous au courant

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses et pour toutes les informations précieuses que vous m’avez fournies.
Pour apporter plus de détails, j’ai également passé le concours CCINP et obtenu 415 points, la barre étant à 468. Peut-être que cela pourrait être convaincant pour une admission en L3.

Dois-je informer le jury de mes admissibilités pour augmenter mes chances d’admission ? Par ailleurs, j’ai du mal à savoir quels documents il faut envoyer. Dois-je inclure les bulletins des deux années, les attestations de concours, etc. ?

Merci encore pour votre aide. Je vais également examiner les autres options possibles, y compris les BUT info en phase complémentaire.

Je vous tiendrai informés de l’évolution de ma situation.

est-ce que mon CV et mes crédits ECTS, en précisant tout cela dans la lettre de motivation, seraient suffisants ?

Dire que tu as raté la barre du concours CCInp n’est sans doute pas le meilleur argument.

C’est pour ça que les gens te disent de candidater à la fois en L3 mais aussi en L2. Et que father parle aussi de ParcourSup pour recommencer un BUT.

Ca fait quelle moyenne 415points ?
Avais-tu coché ensisa et ensil ?

Tu vas d abord fournir ce qu on te demande de fournir.
Ça peut dépendre des facs.

A envisager :
Bulletins de prepa (voire terminale/bac)
Admissibilités
Lettre de motivation
CV
Tout ce qui peut te mettre en valeur…

Feedback, post:12, topic:136826 a écrit:

C’est pour ça que les gens te disent de candidater à la fois en L3 mais aussi en L2.

Même avec d’excellents résultats (bulletins, concours..) une L3 informatique n’est pas envisageable après une spé mp option informatique. Juste parce que le contenu d’une L2 informatique ça va bien au delà de ce qui est fait en informatique en mp. Une L3 maths est en théorie tentable en revanche.
Mais en l’occurrence oui une L2 maths et ou informatique serait plus raisonnable probablement