Bonjour à tous,
Alors voilà cette année j’ai raté mines ponts (de peu?) j’avais 345 points au total mais j’ai pas eu la barre scientifique 160.5/168 (je me suis planté en physique 1 et math 2 :/).
J’aimerais intégrer Sup aéro et donc j’envisage la 5/2.
En math je suis d’un niveau vraiment moyen (j’ai eu 10,5 en math1 et 7.5 en math2) en revanche je pense être plutot bon en physique (sauf optique, j’aime pas ca en plus :p). Pour ce qui est de l’anglais j’ai un niveau pas trop mauvais, de même pour la SI.
Mais voilà apparemment c’est dur d’avoir mines ponts en 5/2 et d’être bien classé du fait des points de bonus/malus. (je sais une grande part de 5/2 intègre chaque année sup aéro mais je pense que ce sont ceux qui l’ont raté de peu l’an passé)
Donc j’aimerais avoir votre avis et éventuellement des témoignages de gens qui étaient dans ma position.
Ps: j’ai déjà demandé à mes profs ils disent que j’ai moyen mais que ca va être dur surtout avec les pts de « malus » (oui toujours eux…)
Salut a toi,
Je suis en 5/2 certes en PC mais bon ca s’applique quand meme. J’avais rate de peu les mines l’annee derniere du fait d’une epreuve de maths et j’etais un peu rageux ^^. Mon objectif n’est pas supaero mais l’ensta ou l’espci mais bon. Cette année, j’etais beaucoup mieux classé dans la classe et j’ai reussi a avoir les mines avec 400 points (la barre etant en PC a 313 points je crois) donc je me suis pas trop mal debrouille. Par contre, j’ai des amis 5/2 qui ont rate de nouveau les mines de peu donc c’est du cas par cas. Par contre, si tu veux vraiment cette ecole, fais 5/2 sinon tu regretteras une fois intégré.
Comme toi, j’avais la barre générale aux Mines l’année dernière (de 5-10 points) mais pas la scientifique (à cause de la physique) donc j’ai fait 5/2.
Cette année je suis admissible avec 30 points d’avance , ça reste peu pour viser ENSAE ou + mais tout dépend des oraux aux Mines donc we’ll see.
Les coefficients aux mines, c’est 28 pour l’écrit et 41 pour l’oral alors à moins de viser les Mines de Paris ou les Ponts, tout est à priori jouable avec de bons oraux.
Oui j’sais bien que c’est au cas par cas c’est simplement pour avoir une idée.
Par contre tu marques un point : J’ai pas envi d’avoir de regret !
Par contre je pense que si je l’ai l’an prochain ca serait aussi avec une 30aine de pts d’avance (sauf miracle) parceque je vais progresser en math mais pas de là à taper du 15 ou 16 je pense.. mais les coefficients des oraux laissent quand même de bons espoirs !
Merci pour vos réponses en tout cas ; si il y en a d’autres qui veulent donner leur avis, ils sont les bienvenus!
Généralement la vraie question pour faire 5/2 c’est de se demander et de répondre OBJECTIVEMENT à ses questions :
1)Est-ce que je peux travailler encore plus parce qu’a priori ça n’a pas suffit?
2)Est-ce que j’ai encore une marge de progression devant moi et dans quels matières?
3)Est-ce que je saurai garder le moral encore une année pour faire exactement la même chose et suivre les mêmes cours que l’an dernier?
C’est pas forcément par manque de travail que j’ai pas réussi c’est peut être aussi parce que j’ai pas forcément les mêmes capacité que la majorité des admissibles…
la 5/2 est de plus totalement différente de la 3/2. Passer son temps à faire des exo dans le fond de la classe, revoir des cours déjà vu ca permet d’approfondir, de gagner en rapidité et obtenir des automatismes pas forcément acquis en 3/2. Enfin moi je le sens comme ca
Maintenant j’ai une bonne marge de progression dans la majorité des matières sauf peut être en math où je devrais pouvoir monter mes notes au dessus de la moyenne mais pas avoir de super notes (après c’est une impression, peut être qu’une 2e année me ferait progresser plus que ce que je pense)
Enfin toujours est-il que mon problème c’est pas de refaire une année (j’ai le moral pour et j’aurai ce que j’ai cette année et normalement mieux sauf accident).
Moi c’est le contraire .. Barre scientifique but not générale (de rien) à cause de maths II.
riverwild a écrit:
j’ai reussi a avoir les mines avec 400 points
Comme quoi on peut gagner 130 points .. ça motive.
Bon courage à ceux qui l’ont raté de peu :
youtube.com/watch?v=6Ln23-g3h0c
Une fois de plus, cette remarque éternelle :
- ne vous focalisez pas simplement sur une école, mais sur quel type de métier vous voulez faire …
Pour avoir une idée des postes (et profils), allez sur www.apec.fr, et là interrogez, par exemple avec « jeunes diplomés » et aéronautique.
Bon choix.
Je suis d’accord, faut pas se focaliser sur une école mais en l’occurence c’est plutot un domaine et dans ce domaine Supaéro est le leader. A la limite si j’ai l’ENSICA je réfléchirai à la question. Pour ce qui est du choix des écoles ou de la 5/2 je le ferai plus tard.
Mais là mon problème c’est plutot de savoir quelle est l’impact d’une 5/2 au concours mines ponts, donc j’aimerais avoir un peu des avis de gens qui ont eu le même problème que moi. Maintenant quand j’en vois certains qui prennent 130 pts c’est encourageant 
C’est juste que j’ai pas envi de me lancer dans une année de plus sans être sûr d’avoir une chance d’aller là-bas.
Entre ma 3/2 et ma 5/2, j’avais juste rattrapé les points de bonification à Mines-Ponts (donc des notes un peu meilleures mais pas un grand gain sur le total).
Pour d’autres concours en revanche c’était le jour et la nuit 
Une chose est sure : si tu ne fais pas 5/2, tu n’auras AUCUNE chance d’integrer SUPAERO.
Je cite deux réponses dont la combinaison me paraît très pertinente:
007 a écrit:
Une fois de plus, cette remarque éternelle :
- ne vous focalisez pas simplement sur une école, mais sur quel type de métier vous voulez faire …
Pour avoir une idée des postes (et profils), allez sur apec.fr, et là interrogez, par exemple avec « jeunes diplomés » et aéronautique.
Bon choix.
Effectivement, si tu as une idée précise de ce que tu veux faire, tu as peut-être déjà obtenu une école qui te permettrait de réaliser ce que tu veux faire et suivre une carrière qui te passionne!
De plus, se focaliser sur une école pour faire 5/2 n’est pas très raisonnable. En 5/2 tu devrais sans doute t’améliorer nettement mais ça ne signifie pas que tu auras mieux pour autant (il y a tous les ans des gens qui font des progrès énormes et qui finalement n’ont pas les notes escomptées le jour J).
Donc vraiment, ne reste pas trop la tête dans le guidon et prend le temps de vraiment envisager d’intégrer (si tu as une école qui te convient).
Verkork a écrit:
Généralement la vraie question pour faire 5/2 c’est de se demander et de répondre OBJECTIVEMENT à ses questions :
1)Est-ce que je peux travailler encore plus parce qu’a priori ça n’a pas suffit?
2)Est-ce que j’ai encore une marge de progression devant moi et dans quels matières?
3)Est-ce que je saurai garder le moral encore une année pour faire exactement la même chose et suivre les mêmes cours que l’an dernier?
Pour te décider, il faut vraiment se rendre compte qu’il n’y a pas de règle générale quant à la progression des élèves mais si tu as un peu de recul sur ton travail, tu dois te rendre compte de ta situation. As tu des bases solides (même si évidemment tu as des lacunes) qui te permettront de continuer sans perdre de temps ou est-ce que les concepts du cours sont encore trop flous?..
Enfin, j’ajouterai qu’en 5/2 ce qu’il faut surtout c’est:
- évidemment beaucoup de travail (faire des exos et sujets à la pelle)
- beaucoup de recul sur son travail (enchaîner les exos peut donner des résultats TRES décevants si on ne se rend pas compte de ce que l’on retient ou pas et si on ne prend pas soin de travailler sur l’ensemble du programme.)
- ça rejoint le point précédent mais pas d’excès de confiance et/ou de précipitation. Négliger le cours en 5/2 peut faire perdre un temps et une énergie considérables et donner des catastrophes. Donc ne pas écouter les cours pour faire des exercices en classe me semble en général être un mauvais calcul, même si ça donne l’air malin devant les 3/2.
Dans mon entourage, il y a plus ou moins toutes les configurations à ce concours, avec des gens qui sont restés stables d’autres qui ont nettement progressé et certains qui ont régressé.
Personnellement, j’avais très bien réussi l’écrit en 3/2 (genre 90pts d’avance il me semble) et j’ai bien progressé en 5/2 (presque 150pts d’avance je crois donc j’ai gagné environ 2/20 malus inclu ce est dans une fourchette haute je pense). Je me suis rétamé à l’oral de 3/2 mais j’ai été bien plus zen et efficace en 5/2.
Sur les autres concours, j’ai du gagner 2 ou 3 points en plus sur la moyenne (en prenant en compte les points de bonif’ de la 3/2). De quoi prétendre à des bonnes CCP, des petites centrales et aux arts dans mon cas 
BJr
je vois que l idee du condidat libre n existe que chez les marocains et les chinois …
tu peux se presenter l annee prochaine aumine etant un condidat libre et ce que je pense a faire
j ai eu une tres mauvaise note en français cette annee et j espere rattrapper l an prochain voila
mes notes sont comme suit
maths 1 : 17.5
maths 2: 7.5
physique 1: 7.5
physique 2 : 18.25
si:7
chimie: 4
français:2
lv: 10
je vois que dans mon cas est tres dur de se rattrapper en effet les langues sont des acquis de base et une annee est insufisante pour que je puisse avoir une bonne note en français!!!
donc mr si t as des bonnes notes en langues .. 100% t auras mine l an prochain et d ailleur le niveu de mathematique de mine pont n est pas indomptables c tres fesable
bonne chance
Moi aussi j’ai eu 348,5 au total mais raté la barre scientifique de très peu avec des notes auxquelles je ne m’attendais surtout pas en physique, et je pense repasser mines-ponts en étant candidate libre.