La bonne CPGE (MPSI ou MP2I) , les lycées accessibles?

Bonjour à tou.te.s,

Je suis le père d’un lycéen de Terminale. Nous habitons dans le Var. Et comme chacun nous cherchons à faire des vœux judicieux.
Mon fils aime maths et physique. Mais peu la chimie …
Il s’intéresse donc à la filière MPSI.

Un dossier moyen
Origine : un lycée moyen (63% de mentions au bac). Raynouard (Brignoles)
Maths 1ère : 15 (classe 12,5) 7ème/35 Phys 1ère : 11 (classe 11) 15ème/35
Maths T : 12.5 (classe 9) 7ème/30 Phys T : 11,5 (classe 11,5) 15ème/30
Maths expertes 10 ( classe 12) 12ème/20
Français : écrit 9 Oral 18.
Moyenne générale : 14 en 1ère comme en Terminale
Appréciations positives.

Cadre
De la famille parisienne et en banlieue. sa sœur a fait ses études à Paris (CPES, Master Dauphine) , une autre à Toulouse (TSE). On sait gérer l’éloignement et ses conséquences financières, notamment. Internant : pas une priorité dans les vœux car non boursier, donc …

Nos questions

1. Sur la filière MP2i
    a. Faut-il vraiment avoir suivi une spécialité en rapport (NSI par exemple) pour s’en sortir sans avoir à trimer 6 mois pour atteindre le niveau de l’ensemble ?
    b. Qu’en est-il pour la suite : une école d’ingénieur forcement orientée informatique ?
    c. Et quid de la physique : Même niveau qu’en MPSI ?
    d. En bref : un bon moyen d’accéder aux mêmes écoles que MP quand on est moins performant ?

2. Sur les prépas parisiennes : car dans les 10 sous-vœux, quand on est du VAR et qu’on sait ne pas avoir le niveau pour accéder à Masséna (Nice) et Thiers (Marseille), il ne reste plus que Cézanne (Aix) et Dumont D’Urville (Toulon).
    Ensuite, il se trouve que ce sont les axes TGV qui permettent la semi-proximité : vers Paris (4h), ou vers Lyon (3h).
    Je ne connais pas le monde des prépas parisiennes mais j’ai étudié les données (via Suptracker).

a. Quels lycées parisiens pensez-vous envisageables avec son dossier et sa provenance (prise en compte je pense) ?
b. St Germain en laye ? Fontainebleau ?
c. Plus délicat. Quid du lycée Paul Valéry ? Qui paraît très accessible en CPGE mais avec un taux de mention au bac de 33%, Ce qui est inquiétant. Un recrutement de prépa du niveau de ses élèves de Terminale ? Condamné à une seule réussite aux concours Polytech ?

Mille excuses pour la longueur.
Merci !

Plouf8, post:1, topic:135681 a écrit:

c. Plus délicat. Quid du lycée Paul Valéry ? Qui paraît très accessible en CPGE mais avec un taux de mention au bac de 33%, Ce qui est inquiétant. Un recrutement de prépa du niveau de ses élèves de Terminale ? Condamné à une seule réussite aux concours Polytech ?

Je réponds sur ce point précis.

Vous avez une description des résultats de l’an dernier ici :

Je vois que mes collègues de MP n’ont pas rempli, mais si je jette un œil sur scei (côté enseignants, pas côté public), je remarque qu’il y a quelques polytech/e3a mais pas que : beaucoup d’estp (école qui assure une très bonne insertion dans ses domaines) et de ccinp, mais aussi d’autres comme telecom Nancy ou centrale Méditerranée.

À noter que les très bons élèves de MPSI et de PCSI qui sont admis dans des classes étoilées partent dans d’autres établissements. (À ma connaissance quelques uns à Charlemagne et Condorcet cette année par exemple, et par le passé il y en a eu à LLG ou SL aussi.) Donc si votre fils vient à Paul Valéry en MPSI et se révèle nettement au-dessus des autres, il reste cette possibilité-là (pas en MPI en principe puisque nous avons une MPI*, et pour l’instant elle satisfait pleinement nos élèves, nous avons détaillé les résultats sur le site précédent).

Nous ne recrutons pas en fonction du niveau des élèves en secondaire chez nous. Il se trouve que nous ne sommes pas très attractifs, donc nous recrutons plus bas que d’autres établissements. Cela permet aussi de donner sa chance à tout le monde, et n’empêche pas les élèves qui se révèlent en prépa de réussir (et les autres aussi : tous nos PSI ont intégré l’an dernier).

Meme non boursier s il y a un intérêt pour l’internat il faut les demander (surtout ceux ouverts le WE !)
Ca ne consomme aucun sous voeu supplémentaire.

1
a) MP2I n est pas une bonne idée s’il n a pas suivi l’option nsi en 1ère OU s’il ne pratique pas déjà la programmation à bon niveau par lui même. qu en est il ?
Le risque c est qu il ne rattrape pas du tout son retard car cela va aller vite.

b) En dehors des écoles de chimie toutes les écoles recrutent des MPI
https://www.scei-concours.fr/stat2023/mpi.html

c) Quasiment autant de physique qu en MP. C est la chimie qui est absente.

d) ca depend des écoles… du travail fourni et de la réussite aux concours (informatique comprise car il y a 3 matières)

1. Vous oubliez le CIV. Egalement sélectif en MPSI.

a) c est à vous de proposer une liste. Vous aurez des réponses assurées.
b) fontainebleau a l avantage de l internat ouvert le we
La ville est cool
Même chose pour St germain (ville royale). Internat fermé le WE.
Compiègne est plus loin mais ca reste à 40mn de Paris (internat fermé le WE).
CDG=> aix tgv
Amyot à Melun
Nombreuses MPSI peu sélectives en banlieue parisienne mais sans internat.
Donc sans le régime interne externé.

c) cf réponse de IK

alternatives :

1. Claude Bernard ouvre une MP2I sous réserve du point n°1
  2. Les polytech justement :
    Nice of course (bon cursus en info)
    Lyon et grenoble qui ont peu de physique en PEIPA.
  3. Double licence mathinfo à Nice

Votre fils est il intéressé par l’info ?
Par quoi sinon ?

Il ne veut pas demander de PCSI (en vue d’un parcours PCSI option SI puis en 2e année PSI) ni de PTSI non plus ?

father, post:3, topic:135681 a écrit:

1. Vous oubliez le CIV. Egalement sélectif en MPSI.

2. Les polytech justement :
    Nice of course (bon cursus en info)
    Lyon et grenoble qui ont peu de physique en PEIPA.

3. Double licence mathinfo à Nice

Vous avez également Stanislas Cannes (privé) assez sélectif en MPSI, moins en PCSI.
Beaucoup de places à l’internat.

Le PeiP A de Polytech Nice, c’est maths, physique, info (pas de chimie).
Ce n’est pas le PeiP le plus facile à obtenir et le niveau est assez relevé malgré tout.
Cela demande une certaine autonomie (modèle mixte prépa/université).
Polytech, ce n’est pas forcément une « condamnation », ça peut être un choix éclairé.
Mon fils a pris 5 ans, et il y est très bien :smiley:

Voici un post où je donne des détails sur le PeiP de Sophia : Prépa intégrée INP, Polytech ou INSA?

Il y a 2 PTSI dans l’académie, Rouvière à Toulon et les Eucalyptus à Nice.

Ajouter la pcsi/psi des eucalyptus pas très sélective.
Ca fait déjà 7 sous voeux supplémentaires
mpsi/mp : CIV et cannes
pcsi/psi : cannes nice CIV
ptsi : toulon et Nice

Quel que soit la filière y aura toujours 8 à 10h de PC (dont 2h de chimie. Pas vraiment le sujet).
Est ce fait pour lui ?

Le peip A de Marseille a de la chimie, à éviter donc.
Double licence maths informatique à Luminy (donc côté varois de Marseille).
En CPGE Mpsi dans la région, il y a aussi notre dame de sion, privée, Marseille.

Sur paris : pas si eloignees en profils recrutés de paul valéry : pierre gilles de gennes et decour

Sur Lyon : perrin (internat le WE)

sur marseille en pci/psi uniquement : perrin

En voeu de sécurité : Vernet à Valence (internat fermé le WE).

Faut être cohérent : on ne peut pas chercher des cpge peu sélectives mais qui vont intégrer des écoles très sélectives.
Ce n’est pas une question de niveau de l’enseignement (toujours de qualité) mais de niveau des élèves à l’entrée.

PEIPA de Nice : 67% de mention TB… faut déjà le choper.

Vous pouvez également vous intéresser à la cpes de torcy.

https://dossier.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/afficherFicheFormation?g_ta_cod=9861&typeBac=0

Pas de chimie
Un mix de disciplines proche d une mpsi/mp option info renforcée.
A 30mn de paris et 10mn de la gare tgv de chessy.
A creuser

d. En bref : un bon moyen d’accéder aux mêmes écoles que MP quand on est moins performant ?

A-t-il une idée des écoles souhaitées ?

car dans les 10 sous-vœux, quand on est du VAR et qu’on sait ne pas avoir le niveau pour accéder à Masséna (Nice) et Thiers (Marseille), il ne reste plus que Cézanne (Aix) et Dumont D’Urville (Toulon).

Vous êtes opposés au privé ?
Ça permettrait de rajouter qqs voeux dans votre secteur (Notre Dame de Sion, Alzon à Nîmes…)
Avec un dossier moyen et pas de projet très précis on peut se demander si ça vaut la peine de s’infliger une lourde logistique (les aller-et-retour Fontainebleau- Var…) ?

Les cursus hors CPGE peuvent être plus adaptés si c’est surtout les maths qui l’intéressent.

Bonjour,

a. Faut-il vraiment avoir suivi une spécialité en rapport (NSI par exemple) pour s’en sortir sans avoir à trimer 6 mois pour atteindre le niveau de l’ensemble ?

Spontanément, j’aurai tendance à dire non, dans la mesure où les MP2I ne recrutent pas les profils maths+NSI de façon ultramajoritaire, et que les autres profils ne me semblent pas plus lésés. Après, je pense que ça dépend du lieu et de l’étudiant.

b. Qu’en est-il pour la suite : une école d’ingénieur forcement orientée informatique ?

Très clairement non. De la même façon que la PCSI n’est pas réservée aux futurs chimistes, la MP2I ne restreint pas les débouchés à la seule informatique. L’essentiel des écoles " de physique" y recrute, même si tous les chiffres ne sont pas encore parfaitement stabilisés compte tenu du caractère récent de la filère.

c. Et quid de la physique : Même niveau qu’en MPSI ?

Oui. Le programme est a priori le même, à ceci près qu’il n’y a pas de chimie en MP2I.

Il est très délicat de répondre à cette question. Déjà, les sélectivités ne sont pas stabilisées, donc il est difficile de dire s’il y a un avantage stratégique à choisir cette filière pour une école précise. Ensuite, il ne faut pas non plus croire que les choses seront « plus faciles » en MP2I/MPI vs. MPSI/MP, même si les statistiques seront de votre côté. C’est d’abord et avant tout le travail qui paie.

Je ferai une précision sur la spécialité NSI : les Maths/NSI ne sont pas peut être pas ultramajoritaires en MP2I, mais ne pas avoir fait NSI même pas en 1ere par contre, ca va interroger.

En tout cas, c’est ce que j’avais conclus après plusieurs JPO : les recruteurs vont regarder de plus près le projet motivé pour une candidature en MP2I qui n’a pas suivi NSI du tout. Il faut arriver à argumenter l’intérêt pour l’informatique : France IOI (débloquer le niveau 4 par exemple c’est pas mal), participation à des concours informatiques, programmation en autodidacte etc.
La MPI, c’est surtout des maths, beaucoup de physique et beaucoup d’informatique. L’informatique est une vrai matière pour qui choisit la MPI, et il ne faut pas choisir une MP2I avec déjà comme objectif de faire MP derrière.

Les concours MPI ne mènent pas qu’à des écoles d’info, mais visiblement, comme les élèves sont choisis majoritairement avec un intérêt pour l’informatique, ce sont logiquement des choix de prédilection pour les intégrations. Il faut aimer l’info quand même pour en faire 6h/semaine minimum

Bonjour,
Tout d’abord je vous remercie pour le temps passé à ces réponses, qui toutes apportent des éléments de réflexion très intéressants. Merci aussi pour votre franchise.
Merci pour la réponse sur le lycée Valery. J’espère n’avoir vexé personne mais il fallait que je pose la question.

Mon fils n’a pas suivi la spécialité NSI donc effectivement il partirait avec un fort handicap en MP2I. De plus en intégrant « trop tôt » un cursus informatique il craint de s’y enfermer.
Il n’a pas d’appétence forte pour la chimie. Donc il ne souhaite pas demander de PCSI.
Il ne sait pas encore quel domaine d’ingénierie lui plait le plus. Il sait cependant qu’il ne veut pas du génie civil.
La CPGE a cette qualité de permettre d’attendre que le projet murisse pour faire un choix, tout en suivant une voie exigeante : première raison de ce choix d’orientation.
Il est sérieux, motivé, mais désorganisé. C’est pourquoi il cherche, et là je vais dans son sens, une filière qui assure un cadre de travail fort, avec une ligne directrice claire. Seconde raison de vœu CPGE.
Il a une envie d’ailleurs (de type citadin avec des possibilités de découvertes plus fortes que les actuelles. Il ne souhaite donc pas demander Dumont Durville (Toulon).

NB : La cohérence n’est pas la qualité première de mon fils :slight_smile:

Les intentions actuelles de mon fils sont les suivantes :

1. Un maximum de sous-vœux sur un vœu en CPGE MPSI.
    Paul Cezanne (AIx)
    Perrin (Lyon)
    Fauriel (St Etienne)
    Buffon (Paris)
    Paul Valery (Paris)
    Jeanne d’Albret (St Germain)
    Vaugelas (Chambery)
    Berthollet (Annecy)
    Blaise Pascal (Clermont Ferrand) → de la famille par là.
    La Fayette (Clermont Ferrand)

Et compléter les vœux restants par

• Des CUPGE
  • Des double-licences math/physique
  • Et bien sûr un vœu local (Nice) non sélectif en Licence de Math.
  • Merci pour l’idée CPES scientifique, à creuser.

Attention pour Berthollet (Annecy), je ne sais pas pour les autres, mais Berthollet, internat fermé le we. Je doute que la desserte jusque dans le Var permette de rentrer tous les we.
Donc logement à l’extérieur quasi-obligatoire je dirais. Annecy, c’est un budget (plus que Clermont Ferrant ou Chambéry quoi)

Sinon, pour info si ca intéresse, j’ai fait un résumé de la JPO de Berthollet de la semaine dernière ici :

La double licence maths physique de nice Valrose n’avait pas encore été mentionné mais c’est évidemment une très bonne option par rapport à son projet/profil. Aucune idée si son dossier passerait, mais ça se tente. Possible de vivre en centre ville de Nice et d’utiliser le tram pour aller à Valrose.

Petit bémol quand même : la désorganisation et la fac ça ne marchent pas bien ensemble… Mais ça se travaille s’il est motivé.

Pour reparler de CPGE (c’est quand même le thème du forum :grinning_face:), PCSI n’exige pas d’appétence particulière pour la chimie. Pas de dégoût fort, certes, mais c’est vrai aussi pour mpsi. C’est un contre sens de sa part de privilégier Mpsi sur ce critère. En revanche (si vœux de Pcsi), il faut s’assurer qu’il y ait bien psi en deuxième année dans le lycée.

Avant de privilégier une orientation très matheuse, il faudrait l’interroger sur comment il interprète ses notes actuelles de maths expert (le meilleur indicateur a priori du niveau/de l’appétence pour les maths pour les maths du supérieur). Sur son dossier, ça ne semble pas être son point fort, ça n’envoie pas un signal très positif pour une orientation très math,même si ça peut s’expliquer par d’autres facteurs, ou même si tout peut changer l’année prochaine etc

grenadine, post:12, topic:135681 a écrit:

Je ferai une précision sur la spécialité NSI : les Maths/NSI ne sont pas peut être pas ultramajoritaires en MP2I, mais ne pas avoir fait NSI même pas en 1ere par contre, ca va interroger.

En tout cas, c’est ce que j’avais conclus après plusieurs JPO : les recruteurs vont regarder de plus près le projet motivé pour une candidature en MP2I qui n’a pas suivi NSI du tout. Il faut arriver à argumenter l’intérêt pour l’informatique : France IOI (débloquer le niveau 4 par exemple c’est pas mal), participation à des concours informatiques, programmation en autodidacte etc.
La MPI, c’est surtout des maths, beaucoup de physique et beaucoup d’informatique. L’informatique est une vrai matière pour qui choisit la MPI, et il ne faut pas choisir une MP2I avec déjà comme objectif de faire MP derrière.

Les concours MPI ne mènent pas qu’à des écoles d’info, mais visiblement, comme les élèves sont choisis majoritairement avec un intérêt pour l’informatique, ce sont logiquement des choix de prédilection pour les intégrations. Il faut aimer l’info quand même pour en faire 6h/semaine minimum

Pouvez-vous préciser « France lOl » ?
Merci

https://www.france-ioi.org/

Plus rapide que son ombre :laughing:

Pour France IOI, je précise que les 2 premiers niveaux du parcours général sont relativement faciles et rapides. C’est vraiment le niveau 3 qui va demander du temps et des efforts. C’est pour ça que je parle de débloquer le niveau 4.
Aucune obligation bien entendu, mais pour quelqu’un qui n’a pas fait NSI et qui ne code pas à côté, c’est un bon moyen de voir si l’algorithmie plait et donc un argument le cas échéant pour une MP2I.

Si on voit que ca ne plait pas, au moins on est fixé, inutile de s’imposer 6h d’info par semaine…

Bien sûr qu’il met Dumont d’Urville, avoir un vœu ou la logistique lui permet d’attendre le plus longtemps possible c’est important.
La double licence ça semble un peu tendu mais ça se met

la désorganisation et la fac ça ne marchent pas bien ensemble.

meuh non ça passe (d’expérience sur un échantillon de 1 c’est passé)
Il ne s’est pas intéressé à la ptsi ? Parce que ça pourrait cocher les cases.

meuh non ça passe (d’expérience sur un échantillon de 1 c’est passé)

J’avoue avoir aussi un contre exemple dans mon entourage proche :grinning_face: