Bonjour à tou.te.s,
Je suis le père d’un lycéen de Terminale. Nous habitons dans le Var. Et comme chacun nous cherchons à faire des vœux judicieux.
Mon fils aime maths et physique. Mais peu la chimie …
Il s’intéresse donc à la filière MPSI.
Un dossier moyen
Origine : un lycée moyen (63% de mentions au bac). Raynouard (Brignoles)
Maths 1ère : 15 (classe 12,5) 7ème/35 Phys 1ère : 11 (classe 11) 15ème/35
Maths T : 12.5 (classe 9) 7ème/30 Phys T : 11,5 (classe 11,5) 15ème/30
Maths expertes 10 ( classe 12) 12ème/20
Français : écrit 9 Oral 18.
Moyenne générale : 14 en 1ère comme en Terminale
Appréciations positives.
Cadre
De la famille parisienne et en banlieue. sa sœur a fait ses études à Paris (CPES, Master Dauphine) , une autre à Toulouse (TSE). On sait gérer l’éloignement et ses conséquences financières, notamment. Internant : pas une priorité dans les vœux car non boursier, donc …
Nos questions
-
Sur la filière MP2i
a. Faut-il vraiment avoir suivi une spécialité en rapport (NSI par exemple) pour s’en sortir sans avoir à trimer 6 mois pour atteindre le niveau de l’ensemble ?
b. Qu’en est-il pour la suite : une école d’ingénieur forcement orientée informatique ?
c. Et quid de la physique : Même niveau qu’en MPSI ?
d. En bref : un bon moyen d’accéder aux mêmes écoles que MP quand on est moins performant ? -
Sur les prépas parisiennes : car dans les 10 sous-vœux, quand on est du VAR et qu’on sait ne pas avoir le niveau pour accéder à Masséna (Nice) et Thiers (Marseille), il ne reste plus que Cézanne (Aix) et Dumont D’Urville (Toulon).
Ensuite, il se trouve que ce sont les axes TGV qui permettent la semi-proximité : vers Paris (4h), ou vers Lyon (3h).
Je ne connais pas le monde des prépas parisiennes mais j’ai étudié les données (via Suptracker).
a. Quels lycées parisiens pensez-vous envisageables avec son dossier et sa provenance (prise en compte je pense) ?
b. St Germain en laye ? Fontainebleau ?
c. Plus délicat. Quid du lycée Paul Valéry ? Qui paraît très accessible en CPGE mais avec un taux de mention au bac de 33%, Ce qui est inquiétant. Un recrutement de prépa du niveau de ses élèves de Terminale ? Condamné à une seule réussite aux concours Polytech ?
Mille excuses pour la longueur.
Merci !