La colle de francais

Bonjour tout le monde
J’aimeris savoir en fait comment ca se passe une colle de francais. J’ai colle de francais vendredi et je sais pas en quoi consiste l’epreuve. Je sais qu’il faut une analyse(qui s’apparent a un résum), et un commentaire mais aucune de comment faire une analyse ou un commentaire AU SECOURS :blush: aidez moi svp (un exemple serait bienvenu; on apprend mieux evidemment avec l’exemple)

Le commentaire repose très souvent sur une discussion à propos d’une question posée par l’examinateur, avant le début de la colle, et sur laquelle on doit méditer pendant le temps de préparation, du genre : « En quoi les animaux peuvent-ils être une incarnation du mal ? »
Etrangement, je ne me rappelle plus que de cette colle que j’ai faite il y a 3 ans quand c’était le thème L’animal et l’Homme :slight_smile: :wink:
Autre chose : lors de ta prestation orale, le commentaire doit toujours durer plus longtemps que le résumé, ce qui est pas toujours évident… :confused:

Héhé, sur ce thème, il y a trois ans, j’avais eu : « le cochon. »
Bon on avait un peu de préparation, quand même ^^

Un bémol : tous les lycées ne font pas les mêmes types de colle de français.

Chez moi, ça n’a jamais été ça, en sup comme en spé : on donne un texte, à analyser, puis on choisit un point particulier du texte qu’on approfondit en commentaire.

En spé, on faisait toutes nos kholles à la fin de l’année, histoire de s’entrainer au concours. Et on choisissait le type de concours voulu. Donc soit un oral type X, type Mines, etc..

En sup c’était un peu plus rock & roll..

svp je voudrais juste savoir si la note de la colle de francais est importante dans la moyenne de francais du trimestre ?

En prépa, je sais pas si on t’a dit, mais la moyenne trimestrielle on s’en tape un peu.

Mais pour répondre quand même à la question, en fait c’est ton prof qui choisit comment il compte la note de colle… Donc il n’y a pas vraiment de réponse :unamused:

ça dépend s’il s’agit d’une colle type mine, x ou autres.

Dans les deux cas, tu as un texte :
pour une colle type x, il faut faire un résumée oral (pas une analyse ! c’est à dire que tu dois faire un résumée comme on en fait à l’écrit ) (2 min), ensuite il faut discuter le problème du texte en formulant le problème sous forme de question (mini dissertation) (10 ou 11 minutes)

pour une colle type mine, c’est différent, il faut faire une analyse (pas de contraction) dans laquelle on présente le texte, on indique la thèse de l’auteur, le problème abordé par le texte, le plan du texte, la tonalité du texte..) (7,8 min) ensuite il faut faire une discussion type x sur le texte.