.
Merci pour ces précisions ![]()
Sauf erreur rue d Ulm pour l essentiel.
https://www.ens.psl.eu/sites/default/files/consignes_candidats_admissibles_mp_mpi_info_2021.pdf
Comment peut-on réserver à l’avance les hôtels pour les oraux alors que les dates sont connues tardivement ?
On peut faire des réservations annulables par semaine entière.
D’accord, mais on en peut pas réserver du 19 juin au 16 juillet !
Pourquoi pas si l annulation est gratuite ou le desdit modique ?
Je pensais que le nombre de nuit réservables était limité.
Je vais regarder ça.
Suffit de prendre des prête-noms ahah
J ai réservé par blocs d’une semaine dans 3 hôtels différents (pour etre certain qu’ils ne viennent pas râler).
Je suis en train de regarder et ça me stresse énormément …
J’ai trouvé les dates et les lieux pour CCP et Centrale.
Rien pour Mines par le site semble en rade.
Par curiosité, les oraux se déroulent sur combien de jours ?
Merci !
cla7ra, post:26, topic:133881 a écrit:
D’accord, mais on en peut pas réserver du 19 juin au 16 juillet !
Dans le monde professionnel, des personnes qui partent sur des semaines completes, c’est relativement frequent ![]()
Les hotels ne posent pas de question, pour eux pas de difference entre un taupin qui fait une reservation de 4 blocs d’une semaine ou un technicien d’une entreprise qui fait la meme chose
Les date sde mines ponts : une série correspond à 1 semaine d’oraux par candidat.
S ils étaient un peu malin, le numéro de série pourrait être attribué dès le 11 Janvier.
Avec un peu d’IA ca se fait tranquilou.
Candidats Calendrier des épreuves orales
1re série du 19 juin au 25 juin 2023
2e série du 26 juin au 2 juillet 2023
3e série du 3 juillet au 9 juillet 2023
4e série du 10 juillet au 15 juillet 2023
Pour la filière MPI, les dates de passages sont indiquées dans le tableau suivant :
Candidats Calendrier des épreuves orales
1e série du 26 juin au 2 juillet 2023
2e série du 3 juillet au 9 juillet 2023
https://www.concoursminesponts.fr/resources/Reglement-2023.pdf
Pour mines telecom :
https://fr.calameo.com/read/0053254304882589d7185
Du 20 Juin au 7 juillet
Pour les écoles de la seconde série (eivp, geol…) : du 26/6 au 8 Juillet
Encore quelques questions sur ces oraux…
Pour l’ENS de Lyon, qui est très excentrée des autres centres d’oraux, les candidats reçoivent-ils la date de passage très à l’avance (ont-ils le temps de trouver un train aller et retour ?) ? Est-ce que le temps de trajet est bien pris en compte par les organisateurs ou bien peut-on avoir la surprise d’un oral à Paris un après-midi et l’autre à Lyon le lendemain matin ?
Pour les oraux qui ont lieu sur le plateau de Saclay, en partant du fait que l’étudiant aura la possibilité de se rendre à Saclay le lundi matin facilement, donc pas de résa le dimanche soir), faut-il plutôt réserver un logement du lundi au vendredi ou du lundi au samedi ?
Quand on est admissible, a-t-on globalement des épreuves étalées sur tous les jours de la semaine ou bien est-ce totalement aléatoire avec par exemple 3 épreuves un jour, aucune un autre jour… ?
Alors de mon expérience pas de souci pour aller, par exemple, de Massy en fin d après midi à Lyon.
Il y a des tgv directs jusque 19h30
Et depuis paris jusque 21h.
De mémoire possibilité d être logé par l ens Lyon pour le tp d algo avec des étudiants super accueillants. No souci.
De manière générale, il ne peut pas y avoir de conflit d agenda.
S il y en a un, il suffit de demander un déplacement d épreuve.
Des l annonce des calendriers de passage.
Je ne vois pas pourquoi saclay est plus accessible le lundi matin que le mardi matin … en partant d ou ?
La distribution des oraux dans la semaine est aléatoire.
Certains concours ont des épreuves le samedi.
Si c est une question d optimisation tarifaire vous pouvez faire 2 resa ; une du lundi au vendredi.
La seconde pour le samedi.
Et annuler la 2nde si pas requise.
La granulométrie maximale consiste à réserver des journées indépendantes.
C est fastidieux.
A voir si c est possible et plus rentable.
myndust, post:30, topic:133881 a écrit:
J ai réservé par blocs d’une semaine dans 3 hôtels différents (pour etre certain qu’ils ne viennent pas râler).
J’ai du avoir jusqu’à 30 réservations en même temps l’année dernière, avec des variantes lundi/jeudi mardi/vendredi lundi/vendredi sur plusieurs semaines d’affilée, le temps d’avoir les dates et horaires de passage.
Je n’ai jamais eu de retour d’hôtel pour râler quand j’annulais certaines et en garder d’autres (même au milieu de la semaine, en gardant le lundi et le mercredi/jeudi).
Tant que tu respectes les conditions de l’offre, aucun problème.
Le tout étant évidemment d’être bien ordonné pour ne rien oublier ![]()
Bonsoir
Par expérience et pour ENS Info ( seul concours) et venant de région Parisienne.
La semaine d’oral est précisée 2 à 3 j après les résultats d’écrit.
Epreuves étalées sur la semaine , avec 1 à 2 épreuves par Jour.
Mais le TP Algo à Lyon le dimanche avec une épreuve le lundi à 8h45 à ULM!!
ENS Lyon facilement accessible depuis gare de La Part Dieu, hébergement et restauration possible.
Y des tgv dans le sens lyon paris jusque 22h le dimanche. C est donc tranquillou.
timothee3851, post:36, topic:133881 a écrit:
[quote=« myndust, post:30, topic:133881 »]
J’ai du avoir jusqu’à 30 réservations en même temps l’année dernière, avec des variantes lundi/jeudi mardi/vendredi lundi/vendredi sur plusieurs semaines d’affilée, le temps d’avoir les dates et horaires de passage.
Je n’ai jamais eu de retour d’hôtel pour râler quand j’annulais certaines et en garder d’autres (même au milieu de la semaine, en gardant le lundi et le mercredi/jeudi).
Tant que tu respectes les conditions de l’offre, aucun problème.
Le tout étant évidemment d’être bien ordonné pour ne rien oublier ![]()
[/quote]
Bienheureux les taupins dont les parents gèrent tout ceci !
celsiuus, post:34, topic:133881 a écrit:
Encore quelques questions sur ces oraux…
Pour l’ENS de Lyon, qui est très excentrée des autres centres d’oraux, les candidats reçoivent-ils la date de passage très à l’avance (ont-ils le temps de trouver un train aller et retour ?) ? Est-ce que le temps de trajet est bien pris en compte par les organisateurs ou bien peut-on avoir la surprise d’un oral à Paris un après-midi et l’autre à Lyon le lendemain matin ?
Pour les oraux qui ont lieu sur le plateau de Saclay, en partant du fait que l’étudiant aura la possibilité de se rendre à Saclay le lundi matin facilement, donc pas de résa le dimanche soir), faut-il plutôt réserver un logement du lundi au vendredi ou du lundi au samedi ?
Quand on est admissible, a-t-on globalement des épreuves étalées sur tous les jours de la semaine ou bien est-ce totalement aléatoire avec par exemple 3 épreuves un jour, aucune un autre jour… ?
Pour les oraux de Centrale à Gif, mon fils en a eu 2 le lundi, 2 le mardi, 2 le mercredi, le TIPE le jeudi dans Paris, 1 le vendredi et 1 le dimanche.
Donc dans ce cas, si on vient de province on reste toute la semaine. Nous n’habitons pas trop loin du plateau de Saclay, donc il est juste arrivé le dimanche soir et est resté jusqu’au mercredi. Pour le TIPE dans Paris, c’était proche de chez nous. Puis les 2 oraux restants à Gif étant l’après-midi, il est parti tranquillement de la maison en fin de matinée.
Pour les oraux Mines-Ponts, il y a plusieurs centres d’oraux y compris par candidat. Mon fils a eu 3 oraux le lundi et 1 le mardi matin aux Ponts à Champs sur Marne (à l’autre bout de Paris pour nous donc 2 nuits à l’hôtel Ibis de Champs, seul hôtel à côté), LV2 aux Mines à Paris le mardi après-midi et TP de physique à Telecom à Saclay le mercredi après-midi.