myndust, post:39, topic:133881 a écrit:
[quote=« timothee3851, post:36, topic:133881 »]
[quote=« myndust, post:30, topic:133881 »]
J ai réservé par blocs d’une semaine dans 3 hôtels différents (pour etre certain qu’ils ne viennent pas râler).
J’ai du avoir jusqu’à 30 réservations en même temps l’année dernière, avec des variantes lundi/jeudi mardi/vendredi lundi/vendredi sur plusieurs semaines d’affilée, le temps d’avoir les dates et horaires de passage.
Je n’ai jamais eu de retour d’hôtel pour râler quand j’annulais certaines et en garder d’autres (même au milieu de la semaine, en gardant le lundi et le mercredi/jeudi).
Tant que tu respectes les conditions de l’offre, aucun problème.
Le tout étant évidemment d’être bien ordonné pour ne rien oublier 
[/quote]
Bienheureux les taupins dont les parents gèrent tout ceci !
[/quote]
Effectivement j’ai géré toutes les résas pour mon fils.
Je les ai faites le 8 juin seulement, quand on a su où il était admissible, sans connaître les semaines d’oraux, donc pas super tôt. Comme on est franciliens, on pouvait prendre le risque. Et le campanile près de Centrale ainsi que l’Adagio près de Telecom étaient plutôt disponibles. Il me manquait une nuit au Campanile, pour laquelle j’avais le B&B à la place, et finalement en regardant régulièrement la nuit s’est libérée.
Comme indiqué précédemment, j’avais fait des résas du dimanche au vendredi et du vendredi au dimanche sur 4 semaines et dans 2 hôtels. Aucun souci à annuler quand en annulation gratuite. Certaines sur booking et d’autres sur le site accor (mon statut accor m’a d’ailleurs permis d’avoir de la place à l’ibis de Champs sur Marne où il n’y en avait plus sur booking).
myndust, post:37, topic:133881 a écrit:
Par expérience et pour ENS Info ( seul concours) et venant de région Parisienne.
La semaine d’oral est précisée 2 à 3 j après les résultats d’écrit.
En fait pour X-ENS (et seulement pour X-ENS) la semaine d’oral est pratiquement à tous les coups déterminée par le numéro de série sur la convocation aux écrits.
Par exemple si on est série 3 sur sa convocation aux écrits on va passer les oraux de l’X en semaine 3 et ceux d’ENS en semaine 4.
Expérience différente pour le fiston.
Venant de province, nous avons la chance d’avoir eu un point de chute sur Paris (famille proche).
Il a donc pris le RER tous les jours A/R (2 x 1h30) pour ses oraux à Gif. Seul avantage c’était d’être sur place dans Paris intra-muros pour le TIPE, et autres oraux parisiens Mines-T, JB Say. Il avait pris un forfait Navigo pour étudiant (d’ailleurs s’y prendre au moins une semaine à l’avance pour faire faire la carte Navigo avec photo).
La famille proche lui a servi pour récupérer une blouse de TP qu’il avait oublié
(ma sœur est infirmière)
Ma hantise étant la grève ou l’interruption inopinée, il avait sur son tel tous les numéros pour prévenir (ces No existent sur les convocations) et la consigne de prendre un taxi ou autre au cas où.
C’était un risque, je me tâte de savoir si on le reprend cette année ?
Notons aussi l’importance de la gestion du planning, car certaines infos se récoltent en ligne ou sur place tardivement (horaires de passage et/ou convocations) :

Superbe
Un bon exemple vaut mieux qu un long discours.
Ce planning était en ligne partagé pour le fiston et mis à jour par le premier des 2 qui avait la primeur de l’info.
Autre chose que l’on peut anticiper c’est le scan des classeurs (à chaque vacances scolaires par exemple), cela permet d’avoir la demi-douzaine de classeurs sur son PC ou tablette (voire son téléphone mais là il faut zoomer). C’est chronophage : numérotation des pages, insertion des signets mais tellement pratique en itinérance (trajets RER, le soir, ou sur le campus de Gif).
Très impressionnant le scan. Qui s y colle ?
Ben à vrai dire c’était mon idée
en temps masqué entre midi et deux.
J’ai pu apprécier l’amélioration de la prise de notes du fiston entre le début de la sup et la fin de la 3/2 : clarté, concision et bizarrement ça allait de pair avec une amélioration des notes
.
un autre papa coach
Oui le scan c’est très bien. Mon fils avait investi en début de spé dans un petit scanner et scannait ses cours régulièrement.
myndust, post:39, topic:133881 a écrit:
Bienheureux les taupins dont les parents gèrent tout ceci !
A défaut de pouvoir l’aider dans les cours / les notes , finalement les parents n’ont pas d’autres activités que le support (logistique / financier / moral), et finalement on termine l’année rincé aussi …
myndust, post:43, topic:133881 a écrit:
Notons aussi l’importance de la gestion du planning, car certaines infos se récoltent en ligne ou sur place tardivement (horaires de passage et/ou convocations) :
Très important le planning en effet !
Et savoir qui le gère effectivement (à plusieurs c’est mieux si les taches sont bien claires).
J’avais le même type de mon coté (en bcp plus simple), avec un // les réservations d’hotel, et surtout les dates limites d’annulation (avec les choix à faire).
Cela permet d’éviter les pièges des convocations parfois à récupérer un jour différent des oraux et des accès temporaires aux sites sur des créneaux horaires limités.
L idéal est de libérer le taupin de ces basses contingences pour qu il se consacre à la beauté des sciences !
Je vois bien une petite appli à développer pour gérer tout ceci…
Je les ai faites le 8 juin seulement, quand on a su où il était admissible, sans connaître les semaines d’oraux, donc pas super tôt. Comme on est franciliens, on pouvait prendre le risque. Et le campanile près de Centrale ainsi que l’Adagio près de Telecom étaient plutôt disponibles. Il me manquait une nuit au Campanile, pour laquelle j’avais le B&B à la place, et finalement en regardant régulièrement la nuit s’est libérée.
Comme indiqué précédemment, j’avais fait des résas du dimanche au vendredi et du vendredi au dimanche sur 4 semaines et dans 2 hôtels. Aucun souci à annuler quand en annulation gratuite. Certaines sur booking et d’autres sur le site accor (mon statut accor m’a d’ailleurs permis d’avoir de la place à l’ibis de Champs sur Marne où il n’y en avait plus sur booking).
[/quote]
Bonjour
des petites questions : pourquoi Campanile plutôt que B and B pour Centrale?
et pourquoi des réservations du vendredi au dimanche?
J’ai vécu ce stress l’an dernier avec mon fils ainé mais je vais le revivre cette année encore avec le cadet.
L’an dernier, nous avons eu la chance d’avoir un logement dans Centrale. Avec une journée de déplacement à Paris dans la semaine pour le TIPE. (A/R dans la journée).
Pour Les Mines, les oraux avaient lieu à l’ENSTA mais condensé sur deux jours ou trois ? (deux nuits), nous avons du coup laissé tombé le logement proposé par l’école et avons pris un Airbnb pour deux nuits à 20 minutes à pieds.
La semaine CCINP sur Paris 11, nous avons eu la chance d’avoir des amis qui l’ont logé.
En tous les cas, il n’a jamais eu d’oraux les samedis ni dimanche (MP).
Pour cette année, avec notre fils cadet, nous espérons avoir la même chance, mais c’est vrai que c’est très stressant…même si nous avons l’experience de l’ainé ! Le cadet est plus jeune que l’ainé au même stade de la scolarité et moins débrouillard je pense au niveau des trains, RER etc…
bref, je regarde aussi les hotels …
Sur les sites de réservation d’hôtels, on demande souvent à la fin de saisir la CB et on précise que rien ne sera débité. C’est fiable ?
anatoliv, post:53, topic:133881 a écrit:
Sur les sites de réservation d’hôtels, on demande souvent à la fin de saisir la CB et on précise que rien ne sera débité. C’est fiable ?
Je n’ai jamais rencontré de problème avec ce système.
Merci !
Autre question : sur un site, j’ai lu qu’il est possible que l’hôtel demande à ce que la CB de celui qui va occuper la chambre soit celui qui a servi à garantir la réservation. Sauf que je souhaiterais réserver avec ma CB et pas celle de fiston.
Cela peut-il poser pb ?
armindatree, post:55, topic:133881 a écrit:
Merci !
Autre question : sur un site, j’ai lu qu’il est possible que l’hôtel demande à ce que la CB de celui qui va occuper la chambre soit celui qui a servi à garantir la réservation. Sauf que je souhaiterais réserver avec ma CB et pas celle de fiston.
Cela peut-il poser pb ?
je me suis posée la même question. Je fais avec ma CB et j’appellerai l’hotel au moment opportun si besoin …et au pire, je me suis dis que je lui laisserai la mienne

Cela m’est déjà arrivé : réservé par ma femme et c’est moi qui paie avec ma CB. Ils râlent et puis ils gèrent.
timothee3851, post:52, topic:133881 a écrit:
Bonjour
des petites questions : pourquoi Campanile plutôt que B and B pour Centrale?
et pourquoi des réservations du vendredi au dimanche?
J’ai vécu ce stress l’an dernier avec mon fils ainé mais je vais le revivre cette année encore avec le cadet.
L’an dernier, nous avons eu la chance d’avoir un logement dans Centrale. Avec une journée de déplacement à Paris dans la semaine pour le TIPE. (A/R dans la journée).
Pour Les Mines, les oraux avaient lieu à l’ENSTA mais condensé sur deux jours ou trois ? (deux nuits), nous avons du coup laissé tombé le logement proposé par l’école et avons pris un Airbnb pour deux nuits à 20 minutes à pieds.
La semaine CCINP sur Paris 11, nous avons eu la chance d’avoir des amis qui l’ont logé.
En tous les cas, il n’a jamais eu d’oraux les samedis ni dimanche (MP).
Pour cette année, avec notre fils cadet, nous espérons avoir la même chance, mais c’est vrai que c’est très stressant…même si nous avons l’experience de l’ainé ! Le cadet est plus jeune que l’ainé au même stade de la scolarité et moins débrouillard je pense au niveau des trains, RER etc…
bref, je regarde aussi les hotels …
Plutôt le Campanile que le B&B car il est plus près de Centrale Supélec (mais 10 mn seulement à pied pour le B&B donc ça va), c’est un 3 étoiles au lieu de 2 et il est mieux noté.
Quant aux résas du vendredi au dimanche, c’est parce que comme je l’ai mentionné il y a parfois des oraux le samedi et le dimanche. Mon fils a eu un oral un dimanche pour Centrale.
Je crois que les ens font aussi des oraux le dimanche…
armindatree, post:55, topic:133881 a écrit:
Merci !
Cela peut-il poser pb ?
Je n’ai jamais eu de débit quand c’était indiqué qu’il n’y en aurait pas.
Parfois c’est indiqué qu’ils peuvent prélever la 1e nuit avant l’arrivée, cela m’est effectivement arrivé mais pas pour les oraux de mon fils, pour des vacances à l’étranger.Il m’est aussi arrivé d’annuler et d’être remboursée de cette 1e nuit (aucun souci avec les grosses chaînes d’hôtel).
J’ai toujours réservé avec ma CB et mon fils a payé avec la sienne, cela n’a pas posé de souci. Lors de la réservation, je précisais que c’était pour mon fils et donnait ses nom et prénom. Pour les hôtels près des écoles du plateau de Saclay ou encore l’Ibis de Champs sur Marne à côté des Ponts, ils sont habitués à avoir des étudiants pour leurs oraux en juin/juillet.