OUi quelques questions
-
Est-il vrai que le classement au concours de l’ensam peut nous empêcher de choisir nos options ou notre centre pour les 2 premières années ?
-
Le concours pour entrer à l’ensam est-il classique (en gros si on bosse on y arrive) ou au contraire y a t-il chaque année de grosse surprise (un mauvais/moyen qui est admit, un bon qui rate) ? Parce qu’en lisant les post sur ce concours je vois qu’on parle beaucoup du sens « pratique » demandé chose qui ne s’acquiert pas vraiment, ça m’inquiéte un peu je suis pas sur de l’avoir moi ce sens pratique
1/ Seulement pour la 1ère année
2/ ça dépend de la filière. En PT, apparament, y’a assez peu de surprises
Sinon, comment ça se passe pour les centres… On ne choisit pas trop son centre de 1ère année (jlau a tout dit). Mais on peut demander en 1ère année de faire sa 2ème année dans un autre centre… et normalement, c’est accordé sans aucun problème, quelque soit le centre ! Par exemple, je fais ma 2ème année à Paris (pas de 1ère année à Paris ! c’est pas pour les bizuths, la capitale
)
Quoi d’autre… ah, oui… pour tous les choix une fois dans l’ENSAM, ce n’est plus le classement au concours d’entrée qui est pris en compte, mais le classement « interne ».
Pour finir : l’ENSAM ne forme qu’une seule école : tous les centres se valent (bien vu d0n
)
encore que… Aix, c’est mieux (devinez mon CER de 1ère année
)
En fait, vous vous inquiétez pour rien lorsque vous parlez des affectations de l’ENSAM… sachez qu’il est assez rare que des élèves demandent de changer de centre ! (du moins, sans raison particulière). En fin de compte, on s’attache très vite à son CER d’origine ! (d’ailleurs, quand y’a des réunions « intergadzariques » (sport, junior entreprise, galas, Paris…), votre CER d’origine, c’est un peu votre identité
)
au passage… CER, ce n’est pas un mot en argot que j’utiliserais par habitude… c’est le terme consacré pour « Centre d’Enseignement et de Recherche »…
Rappap tu étais dans les premiers à Chaptal ?
Pato, le centre de Paris est accessible seulement en 2e et 3e année ?
Il n y a donc pas d’option qu’on ne peut pas prendre si on est mal classé ?
antoine_2 a écrit:
Pato, le centre de Paris est accessible seulement en 2e et 3e année ?
?
[quote=« Pato »]
pas de 1ère année à Paris ! c’est pas pour les bizuths, la capitale 
[/quote]

Euh… y’a un classement interne une fois à l’ENSAM - et on peut se voir refuser certaines options si on est mal classé. Le classement est interne à l’ENSAM. A priori, il suffit de bosser régulièrement pour être bien classé (on a tendance à l’oublier
). Enfin… on trouve toujours des spécialités très intéressantes (il suffit d’avoir assez de courage pour prendre des cursus étrangers « intéressants »).
Sinon, même si on est très mal classé, un changement de centre est généralement accepté (puisque tous les centres se valent).
koala (h4pc) a écrit:*
l’intégration n’est pas la même partout, et je crois qu’il y en a qu’il vaut mieux éviter pour cela et d’autres qui sont très softs
oui, c’est vrai
c’est très vrai… Petit problème - y’a un gros « mais » : bien malin celui qui peut dire quel centre est plus « soft » niveau intégration qu’un autre. En fait, ça n’arrête pas d’évoluer, chaque « génération » modifiant l’intégration en fonction de ce qu’ils ont vécu (et en fonctions d’autres choses qui seraient beaucoup plus compliquées à expliquer… si vous êtes curieux, viendez nous voir l’an prochain
)
Bref… à mon avis, il vaut mieux presque choisir le centre en fonction de sa localité : allez au plus près de chez vous… Les 1ères vraies différences n’apparaissent qu’en 2ème année - alors que l’on peut changer de centre. (y’a des différences entre les 1ères années - qui dépendent des profs - mais y’a pas de CER privilégié. Par exemple, à Aix, on fait du dessin industriel massivement (comparé à d’autres centres) - mais on ne fait pas du Matematica en 1ère année)
euh… vaudrait peut-être mieux créer un nouveau post pour ce genre de considérations… à la base, on y parlait de la prépa PT (alors que je suis un ex-MP
).
Yop
J’apporte ma ptite contribution à ce poste (étant moi même en PT) :
-
Je pense que tu pourras sans problème intégrer une PTSI mais peut-être pas une des plus cotés (pour Chaptal et Gustave Eiffel ça risque d’être chaud, par contre pour Jules Ferry t’as des chances).
-
Je dirais comme jlau : il y a peu de places pour nous mais la concurrence est moins forte (seulement 2200 candidats environ)
-
Personnellement, j’étais « moyen » en terminale (peut étre par manque de rigueur aussi ^^) et je me suis mis a bosser en prépa (environ 2h chaque soir comme tu le prévois) pour progressivement être dans les 1ers (reste à voir si ça paye au concours ^^). Pour l’ENSAM, en PT jpense qu’elle est accessible en travaillant sérieusement, j’ai l’exemple d’un 5/2 l’année passé qui galérait mais qui s’est battu pour finalement terminer 300éme a l’ENSAM (et donc l’intégrer).
Sinon pour citer koala :
koala (h4pc) a écrit:*
- oui mais dans des lycées peu sélectifs (question: le fait d’être en S SVT est-il négatif pour une prépa PT?)
Pas vraiment, personnellement il y a beaucoup de mes camarades issus de SVT qui ont un meilleur sens technique que moi (pourtant issu d’une SSI et ayant fait option ISP (Informatique et Système de Production) en 2nde). Les SVT rattrape très très vite leur retard en général ^^
Tu penses avoir des chances raisonnables d’intégrer l’ensam avec 2 h de travail/soir ?
antoine_2 a écrit:
Tu penses avoir des chances raisonnables d’intégrer l’ensam avec 2 h de travail/soir ?
Après ca dépend de chacun…
yen a qui arriveront a fournir le travail nécessaire en 2h, d’autres en plus de temps, d’autres en moins.
C’est pas mathématiques .
Mais sache que tu as choisi la prépa et donc prépa = boulot il ne faut pas avoir peur de travailler ( même plus que 2 h)
à mon avis (c’est pas bien, il faut pas répéter ce que je vais dire - c’est mal) : 2h par jour suffisent amplement. Mais il y a une condition, c’est 2h par jour . C’est à dire qu’il faut s’y tenir. Ce n’est pas : « aujourd’hui, je vais faire la bringue, je bosserai demain », ou « j’ai mal au crâne », ou « y’a Columbo à la télé » […]
ça a l’air facile, mais c’est pas évident. Il ne faut pas se laisser démotiver, et ne pas travailler pendant toute une semaine…
Bref, ça a l’air d’un conseil de flemmard, de ne bosser « que » 2h … mais en fait, c’en est pas 
Au passage… quand je dis 2h/jour - j’exclus de ce temps les révisions « flashs » avant les khôlles - et les DM. ça compte pas 
mais ce n’est que mon avis… 
antoine_2 a écrit:
Oui mais j’ai fait du caca pendant les concours 
Si tu veux avoir une idée, les 3 premiers ont fait Mines de Paris / Centrale Paris / Supélec
Puis en gros : Supélec / ENSTA / ENSAM (cha ch’est moi
) / Supélec / ENSAM /ENSAM / Ponts /…
les 5 derniers n’ont pas eu les Arts, mais on a eu des très bonnes surprises (et des plus mauvaises aussi ) lors des concours 
Au final, 7 personne ont fait 5/2 sur 37 de mémoire (dont une qui avait ENSAM+ENSIMAG
et une autre qui avait les Arts aussi)
antoine_2 a écrit:
Tout le monde a sa chance
Mais c’est vrai que jme sens plutot « confiant » pour l’écrit ^^
Puis comme l’a dit Pato, ça dépend des personnes et comme Rappap, on est pas à l’abri d’un « « foirage » » ( entre guillemets pcq avoir l’ENSAM c’est quand même bien comme foirage faut pas croire
)
Sinon ptite question pour Rappap : tu connaitrais pas la barre d’admissibilté pour Supélec ?
Ou du moins la moyenne que le dernier admissible à Supélec de ta classe a eu stp ? ^^
Kam0ul0x tu es dans quelle prépa au fait ?
Rappap a écrit:
[quote=« antoine_2 »]
Si tu veux avoir une idée, les 3 premiers ont fait Mines de Paris / Centrale Paris / Supélec
les 5 derniers n’ont pas eu les Arts, mais on a eu des très bonnes surprises (et des plus mauvaises aussi ) lors des concours 
Au final, 7 personne ont fait 5/2 sur 37 de mémoire (dont une qui avait ENSAM+ENSIMAG
[/quote]
Donc il y a effectivement une grosse part d’aléa au concours ?
Sinon toi qui était à Chaptal en 2 e année qui a des mp pc et psi tu en a connu ? ( parce que j’ai aussi demandé Chaptal en mpsi et pcsi)
oui…
en si y’a plein de choses qui tombent tout le temps au concours et qui ne sont pas enseigné aux psi
genre gps, dessin industriel, productique etc…
antoine_2 a écrit:
Kam0ul0x tu es dans quelle prépa au fait ?
[quote=« Rappap »]
[quote=« antoine_2 »]
[/quote]
Donc il y a effectivement une grosse part d’aléa au concours ?
Sinon toi qui était à Chaptal en 2 e année qui a des mp pc et psi tu en a connu ? ( parce que j’ai aussi demandé Chaptal en mpsi et pcsi)
[/quote]
Euh ben oui j’en ai connu (via l’internat surtout)
Supélec (2007):
693 inscrits - 18% d’admissibles - barre d’admissibilité autour de 12.5 - 72 classés, dernier appellé a 72 et 21 entrés
Mines-ponts (2007):
608 inscrits - 25% d’admissibles - barre d’admissibilité autour de 13.2 - 136 classés
Dernier appellé école par école:
Ponts - 13
Supaéro - 45
Ensta - 28
Telecom Paris - 30
Telecom Sophia-Antipolis - 29
Mines paris - 12
Mines St Etienne 57
Mines Nancy - 92
Telecom Bretagne - 103
Si un psi veut passer la banque pt , il faut qu’il évite de demander des écoles où les épreuves SI B et C ont beaucoup d’importance (et il y en a très peu).