La prépa ptsi/pt

Voilà je suis en terminale S SVt option maths et je souhaitais avoir plus de renseignement sur la prépa pt. J’ai déjà commencé à regarder les pt et j’ai mis comme lycée
Chaptal (3e)
Gustave Eiffel cachan (8e)
Jules Ferry (17e)

1. Ma première question serait de savoir si j’ai une chance avec ces notes

Maths (8.5-10.5)
Spé (6.5-12.5)
Physique (11.8-11)
anglais (10-10)
général (10.6-11.6)

Dans le 1er tiers à peu près de bonne appréciation bon lycée (96% au bac)

1. est-il vrai que la prépa pt permet d’intégrer plus facilement que la prépa pc par exemple des écoles du concours mines-pont et centrale-supelec (car pour l’ensam je me doute que la pt est la plus facile)

2. Pour avoir l’ensam un travail moyen de 2 heures par jour pendant 2 ans vous semble t-il suffisant , (avec un niveau moyen).

1. moi je te dirai que les notes sont assez basses, et que donc il faudrait aussi mettre des lycées moins sélectifs peutetre

2)beaucoup de pt ne voient que par l’ensam.
mais pour mines ponts c’est pas la voie que je prendrais si je devais le refaire: avec 23 places sur tout mines ponts pour 2500 personnes… je te laisse faire le calcul…
pour centrales y’a deja plus de places, mais c’es pas non plus la voie royale…
le seul avantage que c’est que la concurrence est moins rude en PT qu’en MP ou PC, mais apres coté stats/probas, c’est pas génial…

1. ca personne ne peut te le dire, ca dépend de ta facon de travailler, de comprendre, d’apprendre, de mettre en oeuvre le cours… ca dépend aussi de ton niveau, et du niveau du lycée… et puis comme c’est un concours, ca dépend aussi des autres!

antoine_2 a écrit:

Voilà je suis en terminale S SVt option maths et je souhaitais avoir plus de renseignement sur la prépa pt. J’ai déjà commencé à regarder les pt et j’ai mis comme lycée
Chaptal (3e)
Gustave Eiffel cachan (8e)
Jules Ferry (17e)

1. Ma première question serait de savoir si j’ai une chance avec ces notes

Maths (8.5-10.5)
Spé (6.5-12.5)
Physique (11.8-11)
anglais (10-10)
général (10.6-11.6)

Dans le 1er tiers à peu près de bonne appréciation bon lycée (96% au bac)

1. est-il vrai que la prépa pt permet d’intégrer plus facilement que la prépa pc par exemple des écoles du concours mines-pont et centrale-supelec (car pour l’ensam je me doute que la pt est la plus facile)

2. Pour avoir l’ensam un travail moyen de 2 heures par jour pendant 2 ans vous semble t-il suffisant , (avec un niveau moyen).

1. oui mais dans des lycées peu sélectifs (question: le fait d’être en S SVT est-il négatif pour une prépa PT?)
  2. Je ne pense pas, au vu du nombre de places offertes.
  3. oui, en étant bien organisé et en suivant bien en cours, c’est largement suffisant pour toutes les écoles

Au début de la sup, oui (car les bac ssi connaissent déjà les sciences industrielles), mais grâce au rattrapage SI pour les svt, le décalage disparaît en spé. Dans ma prépa, 50% des ptsi ont fait svt.

Mes notes sont pas super mais je crois que les lycées pt sont pas hyper selectif, je serais pris dans un lycée 25e en pc je sais pas trop à quel classement ça correspond en pt ?

antoine_2 a écrit:

Mes notes sont pas super mais je crois que les lycées pt sont pas hyper selectif, je serais pris dans un lycée 25e en pc je sais pas trop à quel classement ça correspond en pt ?
Avec ces notes là, tu ne seras pas pris dans un lycée 25e en PC, seulement dans un PC de proximité (sauf si il y a des éléments que tu ne donnes pas style une moyenne de classe extrèmement basse et d’excellentes appréciations)

antoine_2 a écrit:

1. Pour avoir l’ensam un travail moyen de 2 heures par jour pendant 2 ans vous semble t-il suffisant , (avec un niveau moyen).
    Sur ce point, je te dirais que oui et non:
    En moyenne, si tu es bon, etc, tu t’en sortiras peut etre avec 2h/jour, je tablerai cependant plutot sur 3h.
    D’un autre coté, en prépa, je bossais tout sauf régulierement (enfin a par refaire les exercices + apprendre le cours) : des fois tu as un Dm et tu bosses 3 jours non stop, certains jours tu n’as « rien » à faire et tu t’en sors avec 1h30 de boulot… Sur ce point en tout cas c’est très variable, et ne pense pas que tu pourras te tourner les pouces :wink: (même si la quantité de travail est tout sauf insurmontable :grin: )

Je suis dans l’ensemble d’accord avec les réponses de Koala, tu n’iras pas dans un lycée très côté, plutôt un lycée de proximité.

d0n a écrit:

Je suis dans l’ensemble d’accord avec les réponses de Koala, tu n’iras pas dans un lycée très côté, plutôt un lycée de proximité.
Pour un lycée 25e j’ai dis ça un peu au hasard, je pense juste être pris à Jean baptiste say (45e), enfin c’est ce qu’ils m’ont dit. Et comme j’ai augmenté de 6 points en maths spé, 2 points en maths et perdu 1 point en physique, je pensais être pris dans une meilleure prépa.
Rappap a écrit:

[quote=« antoine_2 »]
3) Pour avoir l’ensam un travail moyen de 2 heures par jour pendant 2 ans vous semble t-il suffisant , (avec un niveau moyen).
En moyenne, si tu es bon, etc, tu t’en sortiras peut etre avec 2h/jour, je tablerai cependant plutot sur 3h.
D’un autre coté, en prépa, je bossais tout sauf régulierement (enfin a par refaire les exercices + apprendre le cours) : des fois tu as un Dm et tu bosses 3 jours non stop, certains jours tu n’as « rien » à faire et tu t’en sors avec 1h30 de boulot… Sur ce point en tout cas c’est très variable, et ne pense pas que tu pourras te tourner les pouces :wink: (même si la quantité de travail est tout sauf insurmontable :grin: )
[/quote]
Tu avais quelle genre de note en terminale ?

juste une rectification jean baptiste say occupe la 1ere place en classement PT depuis pas mal de temps… 45eme ca doit etre en psi
donc si tu veux etre pris a JBS en PT va falloir t’accrocher avec des notes comme ca…

antoine_2 a écrit:

[quote=« d0n »]

Rappap a écrit:

[quote=« antoine_2 »]
3) Pour avoir l’ensam un travail moyen de 2 heures par jour pendant 2 ans vous semble t-il suffisant , (avec un niveau moyen).
[/quote]
[/quote]
Je ne suis pas du tout un modèle la dessus, enfin cursus chelou etcau lycée, mais tu peux considérer ma remarque comme ce que j’ai constaté pour la moyenne des gens qui étaient avec moi en prépa: un travail sur certaines bases (apprendre le cours, refaire les exos, toussa) + le travail plus irrégulier : DM, préparation de DS, de colles parfois.

jlau a écrit:

juste une rectification jean baptiste say occupe la 1ere place en classement PT depuis pas mal de temps… 45eme ca doit etre en psi
donc si tu veux etre pris a JBS en PT va falloir t’accrocher avec des notes comme ca…
C’était en psi
Rappap a écrit:

[quote=« antoine_2 »]
[/quote]
[/quote]
Je ne suis pas du tout un modèle la dessus, enfin cursus chelou etcau lycée, mais tu peux considérer ma remarque comme ce que j’ai constaté pour la moyenne des gens qui étaient avec moi en prépa: un travail sur certaines bases (apprendre le cours, refaire les exos, toussa) + le travail plus irrégulier : DM, préparation de DS, de colles parfois.
[/quote]
Ma question était juste pour situer mon dossier dans la filière pt que je connais assez peu. Sinon c’est ce que j’ai cru comprendre en prépa le travail régulier est ce qu’il y a de plus précieux.

Pas de soucis, tes notes sont moyennes pour la PT,

Il faut que tu essayes de t’améliorer en langues pendant les vacances si c’est possible (points facilement gagnés pour la prépa/concours), en maths c’est un peu juste, mais en même temps c’est assez dur de deviner qui réussira mieux en maths en prépa qu’au lycée (pas tout à fait le même programme :grin: ), par contre en physique ça ressemble, donc essaye de partir avec des bases solides.

Enfin tout ca c’est pour quand tu seras en ptsi :smiley:

Sinon, ton dossier encore un fois est moyen. ne pas avoir fait de SI, bah osef un peu, tu rattraperas de toute facon sans soucis.

Oui, le travail régulier est le plus précieux en prépa, comme … 100% des gens sur ce forum pourront témoigner (enfin sans parler des gens qui ne foutent rien et on l’X, enfin ceux la ne font pas l’X (sauf un que je connais, mais c’était un glandeur fini, il a autant glandé en PT qu’en MP, la seule différence, c’est qu’en PT il avait encore plus de temps libre… enfin je m’égare :slight_smile:)).

Enfin n’hésite pas à poser d’autres questions sinon :wink:

OUi quelques questions :unamused:

1. Est-il vrai que le classement au concours de l’ensam peut nous empêcher de choisir nos options ou notre centre pour les 2 premières années ?

2. Le concours pour entrer à l’ensam est-il classique (en gros si on bosse on y arrive) ou au contraire y a t-il chaque année de grosse surprise (un mauvais/moyen qui est admit, un bon qui rate) ? Parce qu’en lisant les post sur ce concours je vois qu’on parle beaucoup du sens « pratique » demandé chose qui ne s’acquiert pas vraiment, ça m’inquiéte un peu je suis pas sur de l’avoir moi ce sens pratique :grin:

1. Je ne sais pas, mais le centre est généralement choisi au début en fonction de ton lieu d’habitation.
  2. Oui, personne n’est à l’abri de rien j’ai envie de dire, mais a priori, si tu bosses comme il faut, pas de souci !
  1. oui tu as un centre ensam en fonction de ton classement… je crois que les 10% 1ers obtiennent d’office leur centre choisi, ensuite c’est au gré des demandes des centres et de ton classement

y a t-il une différence entre les centres mis à part leur localisation et certains cursus spécifique (franco-allemand à Metz par exemple) ?

Non, pas tant que tu n’as pas choisi tes options

Tu les choisis en première année ?

Pour tout ça faudra demander à un mec de l’ENSAM, ou qui s’y connais plus que moi.
Mais a priori, j’ai envie de dire 3ème année.