Bonjour à tous!
Comme ça d’un coup je me pose cette question: est-ce qu’un employeur, dans l’éventualité où il doit départager 2 candidats aux profils très similaires, peut utiliser le lycée dans lequel les années de prépa ont été effectuées comme critère? Je m’interroge assez à ce sujet… Avoir fait sa prépa dans un lycée reconnu est-il un avantage léger/considérable au moment de la première embauche?
PS: je viens d’un tout petit lycée. Mais alors tout petit. Mais j’y ai passé 2 très bonnes années très enrichissantes, donc j’encourage dans tous les cas chacun à choisir son lycée selon ses critères 
Merci de vos avis!
Il n’est jamais exclus de tomber sur de grands malades chez les recruteurs.
Mais alors celui qui en est à juger sur le nom de la prépa qqn qui est diplômé d’une école,
il faut peut être prévoir de lui produire une étude sur l’adhésion ou non du boulanger du coin au Rotary …
Salut
!
A la sortie de la même école, que tu viennes du lycée A plus côté ou du lycée B moins côté… et bien tu as le même diplôme. Certains peuvent avancer l’argument du mérite, les autres du lycée d’origine…
Je pense que ce qui fera la différence sur ton CV ce serait plutôt des éléments du type « stages effectués » : entreprise, lieux (à l’étranger ou en France, etc.), …
Merci de vos réponses!
En effet je me doute que beaucoup d’éléments sont bien plus importants. Mais je me demande si à école égale (stages égaux on va dire, du moins équivalents) par exemple un recruteur peut se dire « tiens, il/elle vient de LLG, alors que elle/lui vient d’un lycée dont je n’ai jamais entendu parler ». Ca peut paraître tordu, mais ça me semble pas l’être autant que ça 
Mais si tu as peur que ta petite prépa soit en frein pour ta carrière (ce que je comprends !) n’oublies pas non plus que ton école (petite mines
) n’est pas super prestigieuse !
Au fait : est ce qu’il y a beaucoup d’anciens MP* de grandes prépas parisiennes dans ton école ? Parce que si ce n’est pas le cas, alors tu seras pas désavantagé par rapport à tes camarades de promotion 
PS : pas tapper, je dis pas que son école est nulle, je dis juste que c’est pas l’X ou ECP, et je pense qu’on peut faire une très bonne carrière si on s’en donne les moyens même en venant d’une école pas très connue.
Effectivement d’un côté tu as la renommée mais de l’autre tu as une histoire de « mérite » : et encore je ne pense pas que tout le monde partage cet avis, mais comme tout le monde ne s’accorde pas sur le prestige des lycées… Et justement il pourrait te poser la question lors de l’entretien : pourquoi avoir choisi cette prépa? Là encore c’est pareil, certains choisissent des prépa « prestigieuses » mais d’autres ont davantage envie de prépa dont le cadre peut être plus plaisant.
MATHADOR a écrit:
Mais si tu as peur que ta petite prépa soit en frein pour ta carrière (ce que je comprends !) n’oublies pas non plus que ton école (petite mines
Au fait : est ce qu’il y a beaucoup d’anciens MP* de grandes prépas parisiennes dans ton école ? Parce que si ce n’est pas le cas, alors tu seras pas désavantagé par rapport à tes camarades de promotion 
PS : pas tapper, je dis pas que son école est nulle, je dis juste que c’est pas l’X ou ECP, et je pense qu’on peut faire une très bonne carrière si on s’en donne les moyens même en venant d’une école pas très connue.
Alors MATHADOR déjà j’ai envie de te dire que tu m’as bien fait rire, et que je n’ai aucune envie de tomber dans ton jeu. Ta légitimité frôle -non ne frôle pas- est de 0 pointé, puisque la prépa, tu ne connais pas, le monde de l’ingénierie, tu en es à des années lumières. Bref.
Je n’ai pas « peur » que ma petite prépa soit un frein. Je me pose juste la question.
Il y a quelques élèves de prépa parisiennes dans mon école, des MP non étoilé notamment.
Mais je dois dire que la fin de ton message me surprend agréablement. Bravo, une réflexion un peu constructive.
PS: N’oublie pas surtout que tu n’as pas commencé ta prépa.
MATHADOR a écrit:
On verra comment tu t’en sors, beaucoup de TS tombent de haut en octobre..
Sinon non, les concours sont les mêmes pour tous. Si tu te retrouve avec des gens venant de la prépa X ou Y, c’est qu’ils avaient le même « niveau » (sans compter la chance etc) que toi.
Je ne connais pas trop les critères de recrutement mais cela me paraît improbable (presque grotesque) que la prépa d’origine soit un critère pour un futur emploi… (après je le répète je ne connais pas le monde merveilleux des recruteurs ^^)
@Mathador : fait attention tu vas t’attirer les foudres des forumeurs de prépa.org ! Nous n’avons pas besoin d’une relève pour Eliiiiiite ^^ (bah oui il est toujours pas parti lol)
Broce
Enfin pour ma part c’est comme ça que je le vois (c’est un point de vue strictement personnel et de la part de quelqu’un qui ne connaît pas encore l’ingénierie mais qui a une idée du monde du travail -jobs d’été avec situations similaires donc légèrement comparables-) J’ai choisi ma prépa parce-que le cadre « grand air (je viens des Pyrénées), canal du midi à proximité (avantage lorsqu’on est sportif ce qui permet un exutoire), bien desservi mais hors de la ville (je viens d’une petite ville) » était pour moi un avantage… Je ne me voyais pas en plein centre ville au milieu du bitume et du béton (et des pigeons, je ne les aime pas
).
C’est peut être risible mais si j’avais intégré la prépa la plus prestigieuse (et je le pouvais) je pense vraiment que je n’aurais pas été à l’aise du fait du total dépaysement/déracinement. En tout cas je tenterai d’expliquer ça au recruteur 
Ben voilà, et comme ça n’a pas l’air de t’avoir pénalisé puisque tu as quand même décroché les mines (et ça a de la valeur quoi qu’on en dise, tu as survécu à deux ans de prépa et tu as une école et un diplôme)… Je pense que si tu expliques ça en te vendant bien…
Et puis il ne faut pas oublier que ça se joue sur un entretien : si c’est toi qui te vend le mieux c’est toi qui a la place (et ça je peux te l’affirmer, tu peux être plus fort que le piston
). Et je pense qu’en cas de litige (ce qui est l’objet de ton message), le recruteur aura tendance à convoquer les deux protagonistes 
NicoAvA - propos détournés a écrit:
La prépa sur un CV, ça compte ? …
A priori, je dirais autant que le brevet des collèges, mais bien évidemment, chaque recruteur est différent, et si tu as été dans la même prépa que lui…
Tu as raison, mon avis ne vaut pas grand chose vu que je connais presque rien du monde taupinal. Cependant :
NicoAvA a écrit:
Il y a quelques élèves de prépa parisiennes dans mon école, des MP non étoilé notamment.
montre que je ne me trompe pas tant que ça.
PS: N’oublie pas surtout que tu n’as pas commencé ta prépa.
Je ne l’oublie pas !
MATHADOR a écrit:
Tu as raison, mon avis ne vaut pas grand chose vu que je connais presque rien du monde taupinal. Cependant :
[quote=« NicoAvA »]
[/quote]
Le saviez-vous ?
Polytechnique est une école d’ingénieur d’un niveau plus que médiocre.
En effet, on y trouve des MP non étoilés. (Argument imparable).
MATHADOR a écrit:
[quote=« NicoAvA »]
[/quote]
Ce que tu ne comprends pas, c’est que je connais le niveau de réputation de mon école, qu’il me convient (sinon j’aurais fait 5/2…) et que je suis très satisfait des opportunités qui me sont proposées.
Le top des écoles d’ingénieurs françaises est quand même réservé à une minorité, donc heureusement qu’on peut être heureux sans y être 
Les gars c’est Mathador; une version évolué du trio magnoludovicien marcolo-éliiiiiiiiiiiiiiiito-hornet, vous n’en viendrez pas à bout