La Rhubarbe

Bonjour,

J’aimerais savoir pourquoi il a plus d’acide oxalique dans la Rhubarbe que dans une autre plante.

Merci d’avance.

Emilie44 a écrit:

Bonjour,

J’aimerais savoir pourquoi il a plus d’acide oxalique dans la Rhubarbe que dans une autre plante.

Merci d’avance.

Je me trompe peut-être (sûrement), mais ça ressemble à une question du type : Pourquoi les rosiers ont-ils des épines ? J’ai peur qu’on soit obligé de constater qu’il en est ainsi.

Philippe PATTE a écrit:

Pourquoi les rosiers ont-ils des épines ?

Ca me rappelle une chanson d’étudiants … :blush: :laughing: :arrow_right:

Emilie44 a écrit:

Bonjour,

Merci d’avance.

Pourquoi cette question ?

C’est au sujet de notre tpe et nous nous posions la question de savoir pourquoi la rhubarbe contient une concentration en acide oxalique plus élévée que les autres plantes.
L’acide oxalique est contenu sous forme d’ions oxalate dans les feuilles de rhubarbes.
Nous avons aussi trouvés que l’acide oxalique de la rhubarbe est contenu dans les racines et les rhizomes.

up ! svp

Pourquoi deux masse s’attirent-elles ? Pourquoi une charge + et une charge - s’attirent ? Pourquoi un atome est-il composé de protons, neutrons et électrons ? La réponse est usuelle: La science répond au comment, pas au pourquoi ! Si tu veux savoir pourquoi, le plus souvent cela relève de la métaphysique, donc un domaine non couvert par le rationnel.

Si ton problème est qu’il y a trop d’acide je-ne-sais-plus-quoi dans la rhubarbe, une question plus logique me semblerait être: Que faut-il ajouter dans la modélisation de l’utilisation de l’acide par la rhubarbe au regard des autres plantes, pour justifier des différences de concentrations observées? Ou encore, Comment la rhubarbe exploite cet acide dans son alimentation/sa reproduction/sa respiration… et comment est géré cet exces ?

… autrement dit, quel est l’avantage évolutif de l’acide oxalique pour la rhubarbe (si c’est ça la question, je n’en ai aucune idée désolé, je ne sais pas ce que c’est que l’acide oxalique, en revanche dans tpe il y a le « e » de encadrés, donc pourquoi ne pas poser la question à ton prof ?)

l’acide oxalique permet à la plante de lutter contre certaines attaques notamment pour les accariens.
:blush:
tout ce que je sais à ajouter.. :s bon courage