la selection naturel et la dérive génétique

youssef91 a écrit:

1)Quand la chasse s’arrête, quel est l’effet de la sélection naturelle ?
2)Tu as dit qu’avant la chasse elle sélectionnait les éléphants à défenses, pendant la chasse elle sélectionne les individus sans défenses. Et après ?

3)Donc pourquoi la population d’éléphants à défenses augmente après la chasse ?
1)la selection naturelle apres que la chasse s’arrête continue de trier les individus les plus aptes à survivre ou a se reproduire ici les éléphants sans défenses .

1. Elle re-selectionne les elephants sans défenses mais ils diminuent après la fin de la chasse car il n’y plus beaucoup de éléphants mâles donc diminution de la reproduction.
  2. Car ils sont plus aptes à survivre ou à se reproduire
    Réfléchis à ce que tu écris !

Avant la chasse les éléphants avec défenses ont un avantage sélectif.
Pendant la chasse c’est les éléphants sans défenses.

Après la chasse, qui a un avantage sélectif ?
Donc que fait la sélection

Quand tu aura compris ce qu’il se passe au Sud Luangwa on verra ce qu’il se passe dans le parc Addo.

Apres la chasse c’est les éléphants avec defenses qui on l’avantage car les elephants femelles sans defenses diminuent (37% à 39% après la chasse)

La selection naturelle affecte les elephants avec defenses c’est eux qui sont les plus aptes à survivre ou à se reproduire

Donc pourquoi la population d’éléphants sans défenses diminue après la chasse ?

car on sait qu’ils ne sont pas favorisés par la selection naturelle puis ils n’ont pas un plus grand avantage reproductif contrairement aux elephants avec défenses (voir le texte du document 1)

Donc tu comprends que tu avais écrit juste l’inverse tout à l’heure ?
Après la chasse la sélection naturelle re-favorise les éléphants avec défenses

Bien, passons au Parc Addo
youssef91 a écrit:

Également il y a une différence entre l’évolution de la population d’éléphants sans défenses après la période de chasse dans les deux populations , dans le parc Sud luangwa la population baisse (37% à 29%) alors que dans le parc national Addo la population augmente (50% à 90%).

Les différences de taille de la population d’éléphants sans défenses (en comparant les deux derniers relevé en % ) après la chasse dans le parc Sud Luangwa est que la population initiale est plus élevé qu’au final (35%à 29%), alors que la population du parc national Addo la population initiale après la chasse est moins élevé qu’au final (50 à 90%elephants).
Oui
youssef91 a écrit:

Donc dans le cas du parc Addo, il y a une autre force évolutive qui prédomine. Laquelle ? Et pourquoi cette autre force domine dans le parc Addo ?
C’est la selection naturelle car cela correspond simplement à un tri des individus les plus aptes à survivre ou a se reproduire (ici il y a prédominance des femelles sur les males)
On a dit qu’elle faisait quoi la sélection naturelle après la chasse ? Qui a l’avantage sélectif ?
Oublie ces histoire de moins de mâles, c’est pas ça !

Oui j’ai pas fais attention j’ai recopié directement ,
(j’ai réédité ce post pour pas faire de flood (je sais pas si sur ce forum on à le droit de poser plusieurs post les uns après les autres donc pour respect du forum je ne le fais pas !)

Donc dans le cas du parc Addo, il y a une autre force évolutive qui prédomine. Laquelle ? Et pourquoi cette autre force domine dans le parc Addo ?

On a dit qu’elle faisait quoi la sélection naturelle après la chasse ? Qui a l’avantage sélectif ?

1. La force qui prédomine est la dérive génétique car elle joue un rôle important en triant les individus les plus aptes à survivre ou à se reproduire

2. Après la chasse la sélection re-favorise les éléphants avec défense(dans le parc Sud Luangwa) sauf que pour le parc Addo elle favorise les femelles , donc ici c’est les éléphants femelles sans défenses qui ont l’avantage sélectif.

Je ne sais pas si tu as vu mon précédent message sur le Parc Addo.

Maintenant que tu as compris ce qu’il se passe au Sud Luangwa, tu peux passer au parc Addo. (voir 2 messages plus haut)

j’ai répondu en rééditant le message avant (j’ai mi du rouge pour prévenir) :slight_smile:

Tu n’y es pas du tout.

Je t’ai dit d’oublier mâles et femelles !
youssef91 a écrit:

1. La force qui prédomine est la dérive génétique car elle joue un rôle important en triant les individus les plus aptes à survivre ou à se reproduire
    La dérive génétique fait ça ? Première nouvelle !
    Ce n’est pas un jeux de devinettes.
    Mais oui c’est la dérive qui joue dans le Parc Addo et qui fait que c’est différent du Parc Sud Luangwa. Il ne te reste plus qu’à trouver pourquoi
    youssef91 a écrit:
  2. Après la chasse la sélection re-favorise les éléphants avec défense(dans le parc Sud Luangwa)
    OUI
    youssef91 a écrit:
    Sauf que pour le parc Addo elle favorise les femelles , donc ici c’est les éléphants femelles sans défenses qui ont l’avantage sélectif.
    Oublie mâle/femelle ! Disons que c’est une population avec que des femelles qui se reproduisent toute seules !! (après on reviendra sur l’importance du faible nombre de mâle mais pour l’instant ça te fait dire des bêtises alors oublie les mâles, ils n’existent pas)

Pourquoi les femelles sans défenses auraient un avantage sélectif après la chasse ?

aie j’ai pas fais attention encore une fois !

1. La force qui prédomine est la dérive génétique car il y a une perte de diversité et ce d’autant plus vite que la population est petite

2. Après la chasse la sélection re-favorise les éléphants avec défense(dans le parc Sud Luangwa)

Pourquoi les femelles sans défenses auraient un avantage sélectif après la chasse ?
Car elles n’ont pas été chassés , puis avec la selection naturelle il sont plus aptes à survivre ou à se reproduire

youssef91 a écrit:

Car elles n’ont pas été chassés , puis avec la selection naturelle il sont plus aptes à survivre ou à se reproduire
Non.

Pendant la chasse, elles ne sont pas chassés, ce qui fait qu’elles sont plus aptes à se reproduire, puisqu’elles sont plus aptes à survivre. Là on est d’accord je crois.
Après la chasse, elles sont plus nombreuses, mais les femelles à défenses ne sont plus chassée. Et les défenses leur « servent à la recherche de nourriture, […] à la protection des petits et lors des combats ».
Donc après la chasse, qui est favorisé par la sélection naturelle ?

encore les elephants avec defenses

Voilà.
Mais bizarrement dans le parc Addo, la proportion d’éléphants sans défenses continue à augmenter.

Donc ce n’est pas la sélection naturelle qui agit, mais autre chose !

Mais quoi ?

oui bizarrement …

C’est pas la selection naturelle mais la dérive génétique(voir doc 3?)
car le hasard à fait évoluer aléatoirement les fréquences evolutibes

Oui.

Et qu’est ce qui fait que dans le parc Addo la dérive est forte ?

Car la population est petite

Voilà. Et est-ce que c’était le cas au Sud Luangwa ?

Non elle était beaucoup plus grande , ca je peux le rédiger pour dire les differences :slight_smile:

Voilà.

Donc c’est bon je pense que tu as compris :
Dans le parc du Sud Luangwa, après la chasse, la sélection naturelle re-sélectionne les individus à défenses, donc la proportion de sans défenses diminue. Dans le parc Addo ce n’est pas le cas car la population étant très faible après la chasse, la dérive génétique domine.

Tu peux maintenant analyser le dernier document qui normalement confirme ça.
Qu’est ce qu’il te dit ?