la selection naturel et la dérive génétique

Bonsoir à tous , j’ai un petit exercice sur un cours que j’ai jamais vu encore , du moins en détails ! :confused:

C’est pourquoi je reviens , pour obtenir de l’aide car je vais dire ma réponse à cet exercice mais je ne suis pas sur si elle est exacte :wink:

Voila l’énoncé :

les individus dépourvus de défenses sont rares chez les populations sauvages d’éléphants .

Mais dans certaines population la fréquence des éléphants sans défense est plutôt élevée.

A partir d’une exploitation des documents , vous expliquerez comment la dérive génétique et la sélection naturelle permettent d’expliquer les fréquences des individus femelles sans défenses dans les différentes populations décrites.

Vous montrerez l’intérêt d’une telle étude pour concevoir des mesures de conservation des espèces.
Désolé pour le nombres de pièces jointes celles ci étant lourdes :slight_smile:

Doc 1 :
[attachment=2]1.png[/attachment]
Doc 2:
[attachment=1]2.png[/attachment]
Doc 3:
[attachment=0]3.png[/attachment]

[attachment=1]4.png[/attachment]
[attachment=0]5.png[/attachment]

Voila maintenant je vais rédiger mon exercice et à vous de me dire ce qui cloche :wink: Merci d’avance !

Les questions que tu dois te poser pour partir correctement :

• Pourquoi dans la majorité de l’Afrique la majorité des éléphants ont des défenses ? Quelles est la force évolutive qui fait que c’est le cas ? (les forces évolutives c’est : la mutation, la dérive, la sélection et la migration)

-Pourquoi dans le parc national Addo c’est les éléphants sans défenses qui dominent ? Force évolutive en jeu ?

Il est pour quand ton exo ?

c’est pas à cause du braconnage les éléphants sans défenses?
:grin:

Réponse à l’exercice :

Pour commencer la notion de dérive génétique signifie qu’il y a une perte de la diversité et ce d’autant plus vite que la population est petite . Puis la notion de sélection naturelle correspond simplement à un tri des individus les plus aptes à survivre ou à se reproduire .

Maintenant à partir du document 1 d’après l’étude dans des populations naturelles , on sait que l’éléphant de savane (loxondonta africana) porte des défenses mais certains n’en ont pas car ils sont porteurs d’une mutation empêchant la croissance des défenses , le caractère sans défense est héréditaire et sa transmission dépend du sexe . Les défenses sont principalement utilisées pour se nourrir , se protéger , puis ceux ayant des défenses plus grandes on un avantage reproductif donc en général les éléphants dotés de défenses sont favorisés par la sélection naturelle .

Mais en 1930 la fréquence n’est que de 2% d’individus femelles sans défenses dans des populations sauvages.

Ensuite dans le document 2 il s’agit d’une étude sur l’histoire d’une population d’éléphants en Zambie, suite à des chasses et braconnages les populations d’éléphants ont été décimées entre 1900 et 1989 et on sait aussi qu’ils ne tuaient pas les éléphants sans défenses car ils ne voulaient que les défenses des éléphants. Ce qui a donné une augmentation des éléphants sans défenses après le massacre : les femelles ont augmenté de 27% soit 10% avant le massacre et après le massacre de 37%.
On sait aussi que le nombre d’éléphants au total était de 35 000 avant le massacre et après le massacre seulement de 2500 !

Pour finir ,le document 3 s’agit d’une histoire d’une population d’éléphants en Afrique du Sud , la fréquence est de 98% chez les femelles sans défenses ce qui est très élevé .
Suite à des massacres la population total diminue fortement de 1900 a 1931 passant de 125 a 25 individus pour ensuite remonter en 2007 avec 400individus
alors que les éléphants femelles sans défenses ont augmenté fortement passant de 15 a 50% lors des massacres , puis à 90% après les massacres terminés .
Ensuite une étude de la diversité génétique des populations d’Afrique révèle que la population du parc Addo est la plus forte selon le nombre de copies du motif, les spécimens de musées et les population du parc kruger sont quand à elles aléatoire .

EN conclusion une telle étude permet de concevoir des mesures de conservation des espèces à l’aide de la sélection naturelle et de la dérive génétique car les populations d’individus femelles sans défenses portent un caractère spécifique qui arrête la croissance des défenses ce qui leur permet de survivre .
Donc qui leurs permettent de survivre aux massacres car on les a triés .
Mais dans le parc national Queen elizabeth il n’y a que 2% d’individus femelles sans défenses au contraire du parc national Addo avec 98% ! Puis le document 2 nous laisse penser que les éléphants femelles sans défenses n’ont diminué de 1989 a 1993 passant de 37% à 27% à cause d’une chute des éléphants avec des défenses plus grandes (avantage reproductif).

Donc pour conserver une espèce il faut qu’elle s’adapte elle même à l’environnement et au facteur risque (ici la chasse) mais aussi en gardant un tri des individus les plus aptes à survivre ou à se reproduire et en s’adaptant avec la dérive génétique pour survivre .

(voila mon problème ce serrait que j’analyse les documents en donnant l’essentiel et en confrontant un peu les idées , mais je donne que le véritable but dans la conclusion , donc je sais pas si c’est bon dans l’écriture finale ! Peut être que c’est ça qu’il faut faire mais je but sur ça , je sais ce qu’il y a dire mais je sais pas comment l’interpréter car on ma appris uniquement l’année dernière de détailler le document et de conclure à la fin …)*

Je viens seulement de voir ton post « Aguila » , je vais y répondre :

• Ils ont des défenses pour se nourrir , la force évolutive est la mutation car ce sont les seules à avoir des défenses

• Ils dominent car ils n’ont pas été tué par les massacres , la force évolutive est la sélection naturelle car il y a un tri des individus les plus aptes à survivre .
    l’exercice est pour le début de semaine prochaine

youssef91 a écrit:

Réponse à l’exercice :

Pour commencer la notion de sélection naturelle signifie qu’il y a une perte de la diversité et ce d’autant plus vite que la population est petite .
Non, la sélection naturelle n’est que la force qui trie parmi les individus. Les allèles avantageux se répandent dans la population, les autres disparaissent.
Tu n’as pas du tout l’idée de la baisse de la diversité (au contraire, la sélection peut maintenir une diversité). Quant à la taille de la population, elle est effectivement importante : mais plus la population est petite, plus la dérive est forte, moins la sélection est efficace. Au contraire, une grande taille (efficace) de population est un bon moyen d’avoir une sélection naturelle forte.
Maintenant à partir du document 1 d’après l’étude dans des populations naturelles , on sait que l’éléphant de savane (loxondonta africana) porte des défenses mais certains n’en ont pas car ils sont porteurs d’une mutation empêchant la croissance des défenses , le caractère sans défense est héréditaire et sa transmission dépend du sexe. Les défenses sont principalement utilisées pour se nourrir, se protéger, puis ceux ayant des défenses plus grandes on un avantage reproductif donc en général les éléphants dotés de défenses sont favorisés par la sélection naturelle.
C’est ça l’idée importante : dans un milieu naturel, les éléphants avec défense sont favorisés par la sélection naturelle.
Ensuite dans le document 2 il s’agit d’une étude sur l’histoire d’une population d’éléphants en Zambie, suite à des chasses et braconnages les populations d’éléphants ont été décimées entre 1900 et 1989 et on sait aussi qu’ils ne tuaient pas les éléphants sans défenses car ils ne voulaient que les défenses des éléphants. Ce qui a donné une augmentation des éléphants sans défenses après le massacre : les femelles ont augmenté de 27% soit 10% avant le massacre et après le massacre de 37%.
On sait aussi que le nombre d’éléphants au total était de 35 000 avant le massacre et après le massacre seulement de 2500 !
Il manque une interprétation. Tu dis que la taille de la population a fortement diminuée et que les éléphants sans défense ne sont pas chassés. Quelle est donc la (les) force(s) qui peutv(ent) jouer ?
Pour finir ,le document 3 s’agit d’une histoire d’une population d’éléphants en Afrique du Sud , la fréquence est de 98% chez les femelles sans défenses ce qui est très élevé .
Suite à des massacres la population total diminue fortement de 1900 a 1931 passant de 125 a 25 individus pour ensuite remonter en 2007 avec 400individus
alors que les éléphants femelles sans défenses ont augmenté fortement passant de 15 a 50% lors des massacres , puis à 90% après les massacres terminés .
Conclusion ?
EN conclusion une telle étude permet de concevoir des mesures de conservation des espèces à l’aide de la sélection naturelle et de la dérive génétique car les populations d’individus femelles sans défenses portent un caractère spécifique qui arrête la croissance des défenses ce qui leur permet de survivre .
Est-tu sûr que ce soit à l’aide ?
Donc pour conserver une espèce il faut qu’elle s’adapte elle même à l’environnement et au facteur risque (ici la chasse) mais aussi en gardant un tri des individus les plus aptes à survivre ou à se reproduire et en s’adaptant avec la dérive génétique pour survivre .
Une espèce s’adapte toujours à son environnement ou alors elle est éteinte.

Je répondrais plus en détail tout à l’heure mais tu n’as fait que 10 % de l’exercice. Tu n’as rien analysé, juste décrit.

Bien , commençons par le commencement.
On va faire ça étape par étape. Quand tu auras compris une étape on passera à la suivante.

Première étape : le cas normal, c’est-à-dire une majorité d’éléphants à défenses.

Déjà ce que tu as écrit à ce propos :
youssef91 a écrit:

Maintenant à partir du document 1 d’après l’étude dans des populations naturelles , on sait que l’éléphant de savane (loxondonta africana) porte des défenses mais certains n’en ont pas car ils sont porteurs d’une mutation empêchant la croissance des défenses , le caractère sans défense est héréditaire et sa transmission dépend du sexe . Les défenses sont principalement utilisées pour se nourrir , se protéger , puis ceux ayant des défenses plus grandes on un avantage reproductif donc en général les éléphants dotés de défenses sont favorisés par la sélection naturelle .

**Ainsi ** (ça ne s’oppose pas) en 1930 la fréquence n’est que de 2% d’individus femelles sans défenses dans des populations sauvages.
Il n’y a rien de faux mais tu ne vas pas tout à fait assez loin.
En fait tu as tout dit mais ta réponse à ma question me fait dire que tu n’as pas compris :
Aguila a écrit:

• Pourquoi dans la majorité de l’Afrique la majorité des éléphants ont des défenses ? Quelles est la force évolutive qui fait que c’est le cas ? (les forces évolutives c’est : la mutation, la dérive, la sélection et la migration)

youssef91 a écrit:

• Ils ont des défenses pour se nourrir , la force évolutive est la mutation car ce sont les seules à avoir des défenses
    Non ce n’est pas ça. Relis ce que tu as toi-même écrit au dessus.

Donc, qu’est-ce qui fait qu’en temps normal, les éléphants ont des défenses ? Quelle force évolutive ?

Ah et je voulais savoir si c’était un exercice noté ou pas. (je t’aiderai de toute façon, c’est juste pour savoir)

au passage javais mis 2 fois la définition de selection naturelle mais la premiere définition correspondait à la dérive génétique

Bonsoir je répond tout d’abord à heavenhel merci de ta réponse !

Je répond à votre remarque sur ce paragraphe : Les facteurs qui peuvent jouer sont la mutation car on a une population sans défense et aussi la sélection naturelle car il y a eu un tri des individus (les plus aptes à survivre)
Conclusion : On peut dire qu’avec la selection naturelle un tri à eu lieu et les individus aptes à survivre ici sont les éléphants femelles sans défenses .
à l’aide , c’est à dire ? Bah on sait que les individus ce sont adaptés à leur nouvelle situation malgré les massacres provoquant une baisse de la population et que la sélection naturelle à trier seulement les individus aptes à survivre et que la dérive génétique avec la possession d’un caractère spécifique leur permettant de survivre.

C’est bon si je rajoute à la fin ? Car ca explique le corpus de l’étude

Donc pour conserver une espèce il faut qu’elle s’adapte elle même à l’environnement et au facteur risque (ici la chasse) mais aussi en gardant un tri des individus les plus aptes à survivre ou à se reproduire et en s’adaptant avec la dérive génétique pour survivre . Car une espèce s’adapte toujours à son environnement ou alors elle est éteinte .

Voila merci encore de ta réponse

Maintenant je répond à Aguila , ce post va être éditer c’est juste le temps que je l’écrive !

Merci également pour ta réponse Aguila et l’exercice peut être noté mais que sur 5 pas plus ! Mais bon que j’ai une bonne ou mauvaise note c’est pas grave moi je veux comprendre ou je bute ! Pour m’améliorer fortement dans cette matière que j’ai pris en spécialité !

bref ma réponse ! :

Voila vous m’avez dit que je n’ai fait que décrire mais on ma toujours appris comme ca et j’ai jamais vraiment analyser le document donc ! Il faut que j’aille plus loin :wink:

Je comprends pas spécialement la force évolutive ici , mais

Donc, qu’est-ce qui fait qu’en temps normal, les éléphants ont des défenses ? Quelle force évolutive ?
Les éléphants on des défenses principalement pour se nourrir , la force évolutive est la mutation car tous ne l’ont pas !

Ce qui me gène c’est que tu l’as écrit.

Je pense donc que tu n’as pas compris ma question. Sous l’effet de la mutation, les deux allèles sont apparus. mais c’était il y a très longtemps, ça n’agit plus.
Qu’est ce qui fait maintenant que les éléphants avec défenses dominent ? (allez il te reste dérive, sélection et migration)

Ah bah avec la selection naturelle car on a eu un tri des individus les plus aptes à survivre ou ici à se reproduire

Voilà. Pour la partie situation normale tu as compris je pense.

Donc avec quelques petits changements rédactionnels tu gardes :

À partir du document 1 d’après l’étude dans des populations naturelles , on sait que l’éléphant de savane (loxondonta africana) porte des défenses mais certains n’en ont pas car ils sont porteurs d’une mutation empêchant la croissance des défenses , le caractère sans défense est héréditaire et sa transmission dépend du sexe . Les défenses sont principalement utilisées pour se nourrir , se protéger , puis ceux ayant des défenses plus grandes on un avantage reproductif donc en général les éléphants dotés de défenses sont favorisés par la sélection naturelle. En 1930, la fréquence n’est donc que de 2% d’individus femelles sans défenses dans des populations sauvages.
Passons à la suite :
suite à des chasses et braconnages les populations d’éléphants ont été décimées entre 1900 et 1989 et on sait aussi qu’ils ne tuaient pas les éléphants sans défenses car ils ne voulaient que les défenses des éléphants. Ce qui a donné une augmentation des éléphants sans défenses après le massacre
Ca tu peux garder pour faire le lien (tu peux aussi faire 2-3 modifs :wink: )

Présente ensuite les 2 populations : parc Sud Luangwa et parc Addo où les éléphantes sans défenses sont plus nombreuses, suite à la chasse

Les deux cas sont différents.

Ma deuxième étape est donc :

Traite d’abord le cas du parc Sud Luangwa.

Comment t’y prendre ?

1. Description du nombre d’éléphants
  2. Description de l’évolution du nombre d’éléphantes sans défenses
  3. Lier les deux (augmentation de la proportion sans défenses suite à la chasse)
  4. Expliquer : qu’est ce qui fait que suite à la diminution de la population, la proportion des éléphantes sans défenses augmentent ? Qu’est ce qui fait qu’elle diminue ensuite, quand la population augmente.

(Merci de ta réponse Aguila , j’ai repris l’introduction et les 2 parties que tu ma dis , et le milieu que j’ai changé grâce a tes conseils , et le doc 3 toujours pareil et la conclusion reste la même .
Donc la c’est le modèle finale , jai tout regroupé)

Pour commencer la notion de dérive génétique signifie qu’il y a une perte de la diversité et ce d’autant plus vite que la population est petite . Puis la notion de sélection naturelle correspond simplement à un tri des individus les plus aptes à survivre ou à se reproduire .

D’après le corpus proposé :

_À partir du document 1 d’après l’étude dans des populations naturelles , on sait que l’éléphant de savane (loxondonta africana) porte des défenses mais certains n’en ont pas car ils sont porteurs d’une mutation empêchant la croissance des défenses , le caractère sans défense est héréditaire et sa transmission dépend du sexe . Les défenses sont principalement utilisées pour se nourrir , se protéger , puis ceux ayant des défenses plus grandes on un avantage reproductif donc en général les éléphants dotés de défenses sont favorisés par la sélection naturelle .En 1930, la fréquence n’est donc que de 2% d’individus femelles sans défenses dans des populations sauvages.

_Ensuite dans le document 2 suite à des chasses et braconnages les populations d’éléphants ont été décimées car ils ne tuaient pas les éléphants sans défenses , ils ne voulaient que les défenses des éléphants. Ce qui a donné une augmentation des éléphants sans défenses après le massacre.

On observe dans ce document deux populations (celle du parc Sud Luangwa et le parc Addo) où les éléphants sans défenses sont plus nombreuses, suite à la chasse mais les deux populations sont différentes .

Dans un premier temps la population du parc Sud Luangwa est de 35 000 éléphants en 1969 (pendant le massacre) , puis après le massacre en 1989 elle diminue à 2500 pour augmenter en 1993 à 6000 éléphants.
Mais chez les femelles sans défenses en pourcentage pendant le massacre il y en avait 10% , après le massacre cela augmente à 37% en 1989 et redescend à 29% en 1993
Donc les éléphants femelles sans défenses on fortement augmenté après le massacre car ils ne possédaient pas de défenses donc ils n’étaient pas massacrés par les chasseurs .
A l’aide de la sélection naturelle à eu lieu un tri des individus les plus aptes à survivre (ici les femelles sans défenses) qui suite à une diminution de la population , la proportion des éléphants femelles sans défenses on augmenté , mais elle diminue ensuite quand la population augmente car on peut émettre comme hypothèse qu’il y a plus de femelles sans défenses que de mâles (car eux étant massacrés).

Dans un deuxième temps la population du parc national Addo est de 130 éléphants en 1900(avant le massacre) puis après le massacre en 1931 elle diminue et est de 11 , puis elle augmente fortement passant à 400 en 2007.
Donc les éléphants femelles sans défenses quand à eux on augmenté progressivement avant et après le massacre , étant de 15% en 1900 (avant le massacre) puis après le massacre en 1931 de 50% pour arriver en 2007 à 90%.
Donc malgré les augmentations et diminutions du nombre d’éléphants , les éléphants femelles sans défenses n’ont cessé d’augmenter. On peut émettre comme hypothèse que les éléphants femelles sans défenses suite à un tri sont les plus aptes à survivre ou à se reproduire grâce à la sélection naturelle.

_Pour finir ,le document 3 une étude de la diversité génétique des populations d’Afrique révèle que la population du parc Addo est la plus forte selon le nombre de copies du motif, les spécimens de musées et les population du parc kruger sont quand à elles aléatoire .
Donc on peut dire qu’avec la selection naturelle un tri à eu lieu et les individus aptes à survivre ici sont les éléphants femelles sans défenses .

_EN conclusion une telle étude permet de concevoir des mesures de conservation des espèces à l’aide de la sélection naturelle et de la dérive génétique car les populations d’individus femelles sans défenses portent un caractère spécifique qui arrête la croissance des défenses ce qui leur permet de survivre .
Mais dans le parc national Queen elizabeth il n’y a que 2% d’individus femelles sans défenses au contraire du parc national Addo avec 98% ! Puis le document 2 nous laisse penser que les éléphants femelles sans défenses n’ont diminué de 1989 a 1993 passant de 37% à 27% à cause d’une chute des éléphants avec des défenses plus grandes (avantage reproductif).

_Donc pour conserver une espèce il faut qu’elle s’adapte elle même à l’environnement et au facteur risque (ici la chasse) mais aussi en gardant un tri des individus les plus aptes à survivre ou à se reproduire et en s’adaptant avec la dérive génétique pour survivre . Car une espèce s’adapte toujours à son environnement ou alors elle est éteinte .

Bon je vais en rester à mon étape par étape parce que tu ne peux pas continuer l’exercice si la partie d’avant n’est pas solide.

Donc ta réponce pour la deuxième partie est :
youssef91 a écrit:

On observe dans ce document deux populations (celle du parc Sud Luangwa et le parc Addo) où les éléphants sans défenses sont plus nombreuses, suite à la chasse mais les deux populations sont différentes .
Avant de te pencher en détail sur les deux populations, décrit ce qui fait leur différence.
En noir, ce que tu as écrit, en rouge ce que j’ajoute pour que ça se lie bien (le français n’est pas ta langue maternelle non ? (ne le prends pas mal)):
Dans un premier temps la population du parc Sud Luangwa est de 35 000 éléphants en 1969 (pendant le massacre) , puis après le massacre en 1989 elle diminue à 2500 pour augmenter en 1993 à 6000 éléphants.
Mais le pourcentage des femelles sans défenses est de 10 pendant le massacre, après le massacre il augmente à 37 en 1989 et redescend à 29% en 1993.
(tu as décrit la population du Sud Luangwa, maintenant tu peux interpréter :slight_smile:

Les éléphants femelles sans défenses on fortement augmenté après le massacre car ils ne possédaient pas de défenses donc ils n’étaient pas massacrés par les chasseurs .
A l’aide de la sélection naturelle à eu lieu un tri des individus les plus aptes à survivre (ici les femelles sans défenses) qui suite à une diminution de la population , la proportion des éléphants femelles sans défenses on augmenté ,
Jusque là c’est bon.

Par contre ça

mais elle diminue ensuite quand la population augmente car on peut émettre comme hypothèse qu’il y a plus de femelles sans défenses que de mâles (car eux étant massacrés).
c’est faux

Quand la chasse s’arrête, quel est l’effet de la sélection naturelle ?
Tu as dit qu’avant la chasse elle sélectionnait les éléphants à défenses, pendant la chasse elle sélectionne les individus sans défenses. Et après ?

Donc pourquoi la population d’éléphants à défenses augmente après la chasse ?

Quand tu auras répondu à cette question tu auras fini la deuxième partie.

J’attaque donc la Troisième partie : la population du parc Addo

Tu as écrit :
youssef91 a écrit:

Dans un deuxième temps la population du parc national Addo est de 130 éléphants en 1900(avant le massacre) puis après le massacre en 1931 elle diminue et est de 11 , puis elle augmente fortement passant à 400 en 2007.
Les éléphants femelles sans défenses quand à eux ont augmenté progressivement avant et après le massacre , étant de 15% en 1900 (avant le massacre) puis après le massacre en 1931 de 50% pour arriver en 2007 à 90%.
Ok ça c’est bon tu gardes.
**
Quelle sont les différence par rapport à la situation dans le parc Sud Luangwa ?** (réfléchis au niveau de la taille de la population après la chasse et de l’évolution de la population de la proportion de « sans défenses » après la période de chasse)

Après avoir montrer la différence entre les deux population tu peux chercher à l’expliquer.
Tu as essayé, et tu as écrit ça :
youssef91 a écrit:

Donc malgré les augmentations et diminutions du nombre d’éléphants , les éléphants femelles sans défenses n’ont cessé d’augmenter. On peut émettre comme hypothèse que les éléphants femelles sans défenses suite à un tri sont les plus aptes à survivre ou à se reproduire grâce à la sélection naturelle.
Ca, ça explique l’augmentation du nombre de « sans défenses » PENDANT la période de chasse. Des années après ça ne l’explique plus. La situation normale des années après la chasse c’est celle du Sud Luangwa, comme tu le verras après avoir répondu à ma question de la partie sur le Sud Luangwa.

La question que tu as à te poser pour expliquer la différence de l’évolution des pourcentages de « sans défenses » entre les deux populations, c’est : Qu’est ce qui fait que ça ne se passe pas pareil dans le parc Addo ?

Merci pour tes réponses ce qui est en rouge c’est le changement :

_À partir du document 1 d’après l’étude dans des populations naturelles , on sait que l’éléphant de savane (loxondonta africana) porte des défenses mais certains n’en ont pas car ils sont porteurs d’une mutation empêchant la croissance des défenses , le caractère sans défense est héréditaire et sa transmission dépend du sexe . Les défenses sont principalement utilisées pour se nourrir , se protéger , puis ceux ayant des défenses plus grandes on un avantage reproductif donc en général les éléphants dotés de défenses sont favorisés par la sélection naturelle .En 1930, la fréquence n’est donc que de 2% d’individus femelles sans défenses dans des populations sauvages.

_Ensuite dans le document 2 suite à des chasses et braconnages les populations d’éléphants ont été décimées car ils ne tuaient pas les éléphants sans défenses , ils ne voulaient que les défenses des éléphants. Ce qui a donné une augmentation des éléphants sans défenses après le massacre.

Mais le pourcentage des femelles sans défenses est de 10 pendant le massacre, après le massacre il augmente à 37 en 1989 et redescend à 29% en 1993.

Les éléphants femelles sans défenses on fortement augmenté après le massacre car ils ne possédaient pas de défenses donc ils n’étaient pas massacrés par les chasseurs .
A l’aide de la sélection naturelle à eu lieu un tri des individus les plus aptes à survivre (ici les femelles sans défenses) qui suite à une diminution de la population , la proportion des éléphants femelles sans défenses on augmenté ,

1)Quand la chasse s’arrête, quel est l’effet de la sélection naturelle ?
2)Tu as dit qu’avant la chasse elle sélectionnait les éléphants à défenses, pendant la chasse elle sélectionne les individus sans défenses. Et après ?

3)Donc pourquoi la population d’éléphants à défenses augmente après la chasse ?
1)la selection naturelle apres que la chasse s’arrête continue de trier les individus les plus aptes à survivre ou a se reproduire

1. Elle re-selectionne les elephants sans défenses
  2. Car ils sont plus aptes à survivre ou à se reproduire

Les éléphants femelles sans défenses quand à eux ont augmenté progressivement avant et après le massacre , étant de 15% en 1900 (avant le massacre) puis après le massacre en 1931 de 50% pour arriver en 2007 à 90%.

Les différences de taille de la population après la chasse dans le parc Sud Luangwa est que la population initiale est plus élevé qu’au final , alors que la population du parc national Addo la population initiale est moins élevé qu’au final.
Également il y a une différence entre l’évolution de la population d’éléphants sans défenses après la période de chasse dans les deux populations , dans le parc Sud luangwa la population baisse (37% à 29%) alors que dans le parc national Addo la population augmente (50% à 90%).

Qu’est ce qui fait que ça ne se passe pas pareil dans le parc Addo ?
Cela ne se passe pas pareil dans le parc Addo car il y a toujours eu une supériorité des femelles (98% aujourd’hui alors que suite à la chasse elle est de 8femelles et 3males) donc il y a une prédominance femelle.

Bon tu n’y es pas.
youssef91 a écrit:

2)Tu as dit qu’avant la chasse elle sélectionnait les éléphants à défenses, pendant la chasse elle sélectionne les individus sans défenses. Et après ?

1)la selection naturelle apres que la chasse s’arrête continue de trier les individus les plus aptes à survivre ou a se reproduire

1. Elle re-selectionne les elephants sans défenses
  1. Et de quels individus s’agit-ils ?

2. Si elle sélectionne les individus sans défenses, pourquoi ceux-ci diminuent après la fin de la chasse ?

3. Ok mais du coup ça colle pas avec ce que tu a écrit avant.
    youssef91 a écrit:

Les différences de taille de la population après la chasse dans le parc Sud Luangwa est que la population initiale est plus élevé qu’au final , alors que la population du parc national Addo la population initiale est moins élevé qu’au final.
C’est pas clair du tout et ce que j’ai cru comprendre est faux.
La différence qu’il faut que tu regarde c’est au niveau de la deuxième période (juste après la chasse)
youssef91 a écrit:
Également il y a une différence entre l’évolution de la population d’éléphants sans défenses après la période de chasse dans les deux populations , dans le parc Sud luangwa la population baisse (37% à 29%) alors que dans le parc national Addo la population augmente (50% à 90%).
Oui c’est même LA différence importante.
Donc tu mets ça avant.
Qu’est ce qui fait que ça ne se passe pas pareil dans le parc Addo ?

youssef91 a écrit:

Cela ne se passe pas pareil dans le parc Addo car il y a toujours eu une supériorité des femelles (98% aujourd’hui alors que suite à la chasse elle est de 8femelles et 3males) donc il y a une prédominance femelle.
Oublie la prédominance des mâles c’est pas l’important.

Je crois que tu as compris qu’après la chasse, les individus sélectionnés sont de nouveaux ceux avec défenses.
Donc dans le cas du parc Addo, il y a une autre force évolutive qui prédomine. Laquelle ? Et pourquoi cette autre force domine dans le parc Addo ?

Rappel : Les forces évolutives

• La mutation : Fait apparaître de nouveaux allèles qui n’existaient pas avant
  • La sélection naturelles, sélectionne les individus les plus adaptés
  • La migration : arrivé d’individus d’autres population dans la population qu’on étudie
  • La dérive génétique : le hasard qui fait évoluer aléatoirement les fréquences évolutives

[/quote]

Merci pour tes réponses ce qui est en rouge c’est le changement :

1)la selection naturelle apres que la chasse s’arrête continue de trier les individus les plus aptes à survivre ou a se reproduire ici les éléphants sans défenses .

1. Elle re-selectionne les elephants sans défenses mais ils diminuent après la fin de la chasse car il n’y plus beaucoup de éléphants mâles donc diminution de la reproduction.

Les différences de taille de la population d’éléphants sans défenses (en comparant les deux derniers relevé en % ) après la chasse dans le parc Sud Luangwa est que la population initiale est plus élevé qu’au final (35%à 29%), alors que la population du parc national Addo la population initiale après la chasse est moins élevé qu’au final (50 à 90%elephants).

les individus sélectionnés sont de nouveaux ceux avec défenses.
Donc dans le cas du parc Addo, il y a une autre force évolutive qui prédomine. Laquelle ? Et pourquoi cette autre force domine dans le parc Addo ?
C’est la selection naturelle car cela correspond simplement à un tri des individus les plus aptes à survivre ou a se reproduire (ici il y a prédominance des femelles sur les males) ,(cela ne peut pas etre la migration car il y a pas d’arrivé de nouveaux individus , ni la mutation car on est pas encore au document 3 , ni la dérive génétique car meme si il y a une perte de diversité et ce d’autant plus vite que la population est petite .