La vie à côté de la prépa

bonsoir
je suis actuellement en Terminale L et je pense m’inscrire en prépa A/L .
j’ai pas mal de questions à vous poser et celle qui me préoccupe concerne la vie à côté de la prépa.
Est ce possible de concilier la prépa et le ptit copain ?
Merci pour vos réponses :wink:

Bonsoir,

je ne suis pas encore en prépa mais je pense que la réponse est oui. Ce n’est pas une aventure sur-humaine, il faut juste travailler. Et puis c’est un choix, donc normallement on est motivé. Après c’est sûr qu’il faut faire des compromis, et qu’il faut que le petit copain en question le comprenne. Mais si c’est le cas, je ne vois pas où est le problème.

De toute façon il est impossible de travailler tout le temps, certain préfère privilégier leur week-end quitte à plus travailler la semaine pour pouvoir sortir et décompresser un peu de la semaine.

Voilou

KLM a écrit:

bonsoir
je suis actuellement en Terminale L et je pense m’inscrire en prépa A/L .
j’ai pas mal de questions à vous poser et celle qui me préoccupe concerne la vie à côté de la prépa.

Si j’en crois mon passé personnel et le présent de mes élèves, oui.

Mais si on veut obtenir le meilleur de ces deux aspects, cela demande une bonne organisation et, aussi, savoir qu’il n’y aura pas grand chose d’autre à part ça ! :wink:

o la la, je suis sur que cette question est posée deux fois par jour :smiling_imp: :smiley:
OUI, c’est promis, en prepa, en plus de manger, travailler, et culpabiliser de ne pas avoir reussi la question 18 de ton dm de physique (et pourtant j’ai cherché longtemps…), tu feras autre chose.
De toute façon, vu que personne ne peux passer son temps à travailler, tu seras bien obligée de voir ton copain de temps en temps
et puis c’est promis aussi : t’apprendras pleins de choses variées et interessantes (j’imagine que pour ça, A/L c’est tres bien!)

[FAQ] La vie en et à côté de la prépa |-> C’est bien, c’est beau, c’est…

merci beaucoup pour vos réponses.

Hmmm je vais apporter ma petite touche de pessimisme: la plupart des couples déjà formés que j’ai connus à l’entrée en prépa n’ont pas survécu à l’épreuve, quand un des deux membres faisait autre chose. Ceux/celles qui ne font pas prépa ont souvent du mal à comprendre qu’on ne puisse pas leur consacrer plus de temps… et puis, après un ou deux ans (voire trois) de prépa, on devient assez inintéressants, capables de parler uniquement des ses cours et de ses profs :confused:
En revanche de nombreux couples se forment pendant la prépa, et même des couples très stables :smiley:

Taupalosaurus a écrit:

Hmmm je vais apporter ma petite touche de pessimisme: la plupart des couples déjà formés que j’ai connus à l’entrée en prépa n’ont pas survécu à l’épreuve, quand un des deux membres faisait autre chose. Ceux/celles qui ne font pas prépa ont souvent du mal à comprendre qu’on ne puisse pas leur consacrer plus de temps… et puis, après un ou deux ans (voire trois) de prépa, on devient assez inintéressants, capables de parler uniquement des ses cours et de ses profs :confused:
En revanche de nombreux couples se forment pendant la prépa, et même des couples très stables :smiley:

Effectivement, c’est une précision importante … et vraie. :smiley:

Les rares couples que j’ai connus qui étaient formés avant la prépa, ont vivoté plus ou moins longtemps « pendant » et ont fini après … :confused:

Mais c’est quand même bête de se dire avant la rentrée,
« oulà prépa! je ne me gade plus aucun plaisir donc je largue mon copain… » Tu verras bien comment ça se passe, honnêtement jusqu’à Décembre, la majorité des couples existants dans ma classe était toujours en vigueur :stuck_out_tongue:

Tonio89 a écrit:

Mais c’est quand même bête de se dire avant la rentrée,
« oulà prépa! je ne me gade plus aucun plaisir donc je largue mon copain… » Tu verras bien comment ça se passe, honnêtement jusqu’à Décembre, la majorité des couples existants dans ma classe était toujours en vigueur :stuck_out_tongue:

Remarque, si c’est pour se faire larguer avant les concours …

Et sinon, je suis pas sur que comprendre la prépa suffit à supporter que l’autre ne nous consacre pas assez de temps. A mon avis, c’est surtout la distance, qui apparaît lorsqu’on transite vers les études supérieures. Et même une compagne compréhensive et qui saisit parfaitement ce qu’est la prépa, finira souvent par se lasser et trouver ça lourdement insupportable.

KLM a écrit:

je pense que ta question porte uniquement sur le temps de travail en prépa, parce qu’au délà (distance…) il me semble que ça soit pareil dans toutes les filières. L’entrée dans les études supérieures ça nous change forcément (au moins un peu !) : nouvelles rencontres, changement d’établissement, de régions pour certains …

Donc ma réponse: entièrement possible :wink: ceci dit, il est vrai que ça nécesssite de l’organisation… mais c’est conciliable. (Encore heureux^^)

Taupalosaurus a écrit:

et puis, après un ou deux ans (voire trois) de prépa, on devient assez inintéressants, capables de parler uniquement des ses cours et de ses profs :confused:

Ça c’est clair :wink: A table on se demande si l’ensemble des pains est un Jésus-espace vectoriel… On réfléchit au coefficient d’amortissement des bandes du billard… On s’aperçoit d’un air ébobi que les formes qu’on observe dans notre bol de café sont des limaçons de Pascal… On découpe des anneaux de moebius en papier pour se distraire… On débat du meilleur lubrifiant pour faciliter la rotation du Rubik’s Cube…

Bref on nous met dans la rue on passe pour des fous :unamused:

Klomac a écrit:

On s’aperçoit d’un air ébobi

:question: :grin:

EDIT : pour les pains on est déjà bien parti car Jesus est un corps donc il est licite de parler d’un éventuel Jesus-ev :sunglasses: … Je :arrow_right:

Klomac a écrit:

Ça c’est clair :wink: A table on se demande si l’ensemble des pains est un Jésus-espace vectoriel… On réfléchit au coefficient d’amortissement des bandes du billard… On s’aperçoit d’un air ébobi que les formes qu’on observe dans notre bol de café sont des limaçons de Pascal… On découpe des anneaux de moebius en papier pour se distraire… On débat du meilleur lubrifiant pour faciliter la rotation du Rubik’s Cube…

Bref on nous met dans la rue on passe pour des fous :unamused:

Pas mal le coup des Jésus-ev! :smiley:
c’est vrai que à part les math et la physique, on ne parles plus de grand chose… Dans la salle de TP d’elec, les chaises sont amorties: un a eu la bonne idée de demander quelle valeur avait le \xi… Ou encore d’autre réfléchissent combien d’énergie on économise si le stylo glisse sur le papier sans frottements (entre 10 et 70% selon certains. :smiley:)

ca existe la vie a coté de la prépa ?? :unamused: :unamused: :unamused: :sunglasses:
Non plus serieusement, oui c’est possible, mais bon … il faut faire des choix, si tu choisis de voir ton copain, faut pas penser avoir d’autres « loisirs » ^^

Et faut éviter de se faire mechament larguer pdt la prépa aussi, parce que perso après un truc comme ca, ben j’ai plus le coeur a travailler moi et que a deprimer … et bon un petit mois de glande/deprime, en prépa, ca le fait pas

Et faut éviter de se faire mechament larguer pdt la prépa aussi, parce que perso après un truc comme ca, ben j’ai plus le coeur a travailler moi et que a deprimer … et bon un petit mois de glande/deprime, en prépa, ca le fait pas
Vécu dès le début de cette année (sup), et je galère encore a essayer de rattraper les chapitres de physique que j’ai pas compris pendant les semaines qui ont suivi :confused:

Freyyr a écrit:

Vécu dès le début de cette année (sup), et je galère encore a essayer de rattraper les chapitres de physique que j’ai pas compris pendant les semaines qui ont suivi :confused:

:unamused: :unamused: :unamused: j’en ai un peu fait l’experience aussi, enfin j’ai bien limité la casse …

Freyyr a écrit:

Et dire que c’est écrit dans la FAQ :
Est-ce que le rythme est important en prépa ?

Oui et Non. C’est une réponse pas claire, j’en conviens, et pourtant … Le rythme n’est pas élevé en soi. D’ailleurs si vous avez été admis en classe prépa, c’est que vous avez été jugé capable de le suivre. Pourtant, si le rythme n’est pas élevé, il peut être difficile à suivre parce qu’il ne s’arrête jamais. C’est un peu comme l’histoire du lièvre et de la tortue. La prépa est une tortue : arrêtez-vous et quand vous vous rendrez compte que vous vous êtes arrêté vous ne pourrez plus la rattraper.

ça dépend des gens…

Taupalosaurus a écrit:

Là tu dois avoir bien entamé son moral ^^ ! Par contre, moi ça me rassure, j’ai pas de copain ^^!