Salut !
Je peux te donner quelques indications, étant à Ulm (mais en physique). Au niveau du logement, tu peux difficilement imaginer mieux. La première année, tu es automatiquement logée à l’ENS si tu es admise par le concours (c’est différent si tu es étudiante du diplôme). Bref, tu habiteras rue d’Ulm, en plein coeur du Quartier Latin, avec le Luxembourg pour jardin et la rue Mouffetard pour restaurant. Sur tes quatre années de scolarité, tu en auras droit à une deuxième à Ulm : on choisit souvent la troisième année. Si cela ne change pas trop, les autres années tu auras quand même un logement, mais à Montrouge (à la frontière sud de Paris) : le grand avantage est qu’on peut s’y constituer des étages d’amis. Le loyer est de 250 € par mois. Il y a une très bonne cantine à Ulm petit-déj., déj. et dîner, le chef pâtissier fait des desserts exceptionnels. Les chambres sont correctes, les toilettes/douches/cuisine sont à l’étage, et il y a généralement une bonne ambiance d’internat.
Je crois que les biologistes ont l’essentiel de leurs cours à Ulm. Le département de biologie est juste en face du 45 (au 46) ! Concernant ce qui s’y fait, je ne pourrais pas trop t’aider, mais le grand avantage de l’ENS est que tu peux faire à peu près tout. Tu dois intégrer un département (Biologie, Chimie, Terre-Atmosphère-Océan…), mais tu peux suivre des cours de tous les départements sous réserve, et c’est souvent le problème, que les emplois du temps coïncident. Il n’est pas rare qu’un biologiste suive des cours de chimie, neurosciences, physique, sciences de l’environnement, géologie, mathématiques, voire philosophie. Même si je crois que les enseignements de biologie sont assez rigides, tu as de quoi faire ton propre cursus. Comme tu as droit à des années de césure, il y en a même qui changent de département.
La vie étudiante est très riche en clubs, associations, soirées, etc. Tu as pris une plaquette des admissibles en allant passer tes oraux ?
N’hésite pas à demander plus de détails !
François Schnepf a écrit:
Vous risquez de changer d’avis ! A mon époque, il y a 20 ans, le thurnage donnait lieu à toutes sortes de magouilles pour loger sur le site d’Ulm.
Et ça n’a pas changé ! Quoique le principe des listes d’étage a rendu un certain attrait à Montrouge (et que les internats de Jourdan sont en train de se faire manger par l’admin).