La vie dans ces prépas : Hoche, H4, LLG, SL, Ginette

Salut!

J’ai envoyé mes dossiers dans plusieurs prépas « prestigieuses » de Paris et de Versailles :

• Hoche
  • Sainte Geneviève
  • Louis le Grand
  • Henri IV
  • Saint Louis

Je ne pense pas que mes chances d’en intégrer une soient très grandes (même s’ils disent de ne pas « s’auto-censurer » :stuck_out_tongue: ), mais je veux faire le meilleur classement possible parmis ces prépas.

Le classement d’après les résultats, c’est facile, c’est marqué un peu partout sur le net. Par contre, étant donné que je ne veux que l’internat dans ces prépas, j’aimerai bien connaître le niveau de vie là-bas, et c’est là que j’ai besoin de votre aide. :slight_smile:

A ce qu’on m’a dit (bouh! c’est pas bien les « on-dit » :imp: ) :

• Saint Louis c’est super
  • Hoche, Louis le Grand, et Henri IV c’est des usines noyés dans la concurrence
  • Sainte Geneviève c’est le Mal

Mais j’aimerais avoir des « témoignages » de personnes s’y connaissant vraiment (et s’ils pouvaient dire la « fourchette » des dossiers acceptés - même si c’est très difficile de faire un cas général - dans lesdits lycées ça serai génial :laughing: ).

A louis le grand, le major de chaque DS doit frapper le minor et il parait qu’à H4 les profs mangent les élèves :laughing:

Plus sérieusement l’ambiance à llg, h4 et compagnie est aussi bonne que n’importe où ailleurs il n’y a pas de soucis là dessus, il n’y a pas de concurrence en sup en tout cas (mais je suis certain qu’en spé non plus) et c’est même le contraire.

L’admission, évidemment c’est pas simple mais c’est pas non plus impossible, moi quand j’étais venu sur ce forum en TS on m’avait dit en gros « laisse tomber, si t’as pas 20 partout depuis le CP c’est mort » et au final ça c’est bien passé.
A mon avis la difficulté c’est qu’ils se soucient pas mal des notes littéraires (surtout du bac de français dixit mon prof de physique).

Et pour la fourchette j’en sais rien, ils en reçoivent un paquet et à llg par exemple il y a 4 sup MPSI et 2 sup PCSI (et beaucoup de place d’internat mais tu pourras trouver plus d’info sur le site officiel je pense).

Donc pour résumer, l’ambiance est excellente, tous les internes finissent par rester le week end (bon ok le boulot y est pour qqchose mais pas seulement ! ) donc pas de soucis là dessus.

Sinon St genievieve c’est carrément le mal ouai :wink:

Mais quelque chose m’intrigue, tu dis n’avoir que peu de chance et tu as utilisé 5 de tes choix pour ces lycées ??

Totinio a écrit:

Sinon St genievieve c’est carrément le mal ouai :wink:

Mais quelque chose m’intrigue, tu dis n’avoir que peu de chance et tu as utilisé 5 de tes choix pour ces lycées ??

C’est ironique pour Sainte Geneviève ? Car moi je connais très bien quelqu’un qui y est passé et on va dire que l’avis est un petit peu opposé à toutes les descriptions du Mal qui pourraient exister (encore l’aspect privé qui fait peur…)

Ben il a mis Saint Louis qui est quand même en dessous des 4 autres mais c’est vrai que ça reste ambitieux… A moins qu’il est vraiment un bon dossier ou qu’il y en ait un 6ème voeu pour assurer.

oui évidemment que c’est ironique, c’est un excellent lycée avec une bonne ambiance tout ça tout ça (j’ai pas mal d’amis là bas qui témoignent). Mais bon ya forcément de la concurrence entre les lycées qu’il a cité hein !

Ben j’ai mis 5 vœux pour des lycées plutôt bons, car si je me déplace de chez moi, je veux le « meilleur » (ou presque), ou je reste dans mon lycée, moins réputé, mais tellement plus proche de chez moi. :stuck_out_tongue:

Et à part l’ambiance, comment c’est là bas? Genre les chambres de l’internat, les douches, la lessive, etc. (Ouais je sais, j’aurais du aller aux journées portes ouvertes, mais à cette date, je ne savais pas que je voulais faire une prépa :angry: ).

les douches

Chaudes.
Dans tous les lycées.

Kerivu a écrit:

les douches
Chaudes.
Dans tous les lycées.

De toute façon l’eau froide c’est bon pour la circulation…

Sinon Totinio, je n’ai pas du comprendre ton message : bien sur qu’il y a de la concurrence entre les prépas (elles cherchent à avoir les meilleurs statistiques) mais ce n’est pas embêtant ? (enfin moi que de la concurrence en intra)

C’est plutôt amusant en fait (au final on ne se mélange pas trop de toute façon) et ça reste très bon enfant

bogoss91 a écrit:

Je suis d’accord avec le premier point, Saint Louis c’est super-sympa, super-beau, super-cool, en fait c’est le club med déguisé en lycée :wink:
Pour le côté usine, St Louis n’a rien à envier à LLG par contre :unamused:

Sinon ya un truc vraiment sympa à St Louis, c’est les canards de la cour arrière et les tables de jardin de la cours avant. Je suis sure qu’à LLG et H4 vous n’en n’avez pas :stuck_out_tongue:

Sainte Geneviève, c’est un très très bon lycée; si on rentre dans le moule ça va, sinon ça peut quand même être dur à vivre. Enfin d’après ce qu’on m’a dit, la plupart qui y sont aiment beaucoup.

Ilae a écrit:

[quote=« Kerivu »]

les douches
Chaudes.
Dans tous les lycées.
[/quote]

Ouais ouais… n’empeche que quand la chaudière saute en plein hiver pendant deux jours, ben la circulation… :imp:

Gougou a écrit:

[quote=« Ilae »]

[quote=« Kerivu »]

les douches
Chaudes.
Dans tous les lycées.
[/quote]
Ouais ouais… n’empeche que quand la chaudière saute en plein hiver pendant deux jours, ben la circulation… :imp:
[/quote]

Tu fais des économies d’eau à l’établissement lol (en 2 min la douche est prise)… On va peut être arrêter le flood :unamused:

Kerivu a écrit:

les douches
Chaudes.
Dans tous les lycées.

Faux.

Raphaëlle a écrit:

[quote=« bogoss91 »]

Je suis d’accord avec le premier point, Saint Louis c’est super-sympa, super-beau, super-cool, en fait c’est le club med déguisé en lycée :wink:
    Pour le côté usine, St Louis n’a rien à envier à LLG par contre :unamused:

Sinon ya un truc vraiment sympa à St Louis, c’est les canards de la cour arrière et les tables de jardin de la cours avant. Je suis sure qu’à LLG et H4 vous n’en n’avez pas :stuck_out_tongue:

Sainte Geneviève, c’est un très très bon lycée; si on rentre dans le moule ça va, sinon ça peut quand même être dur à vivre. Enfin d’après ce qu’on m’a dit, la plupart qui y sont aiment beaucoup.
[/quote]

manque de pot!!! :laughing: on a eu des canards dans la cour d’honneur cette année… ils ont dû finir en canard laqué…(ben ouais la cantine c’est pas très bon^^)
pour passer les ENS à Saint Louis, je dois avouer qu’une fois dépassé le côté prison, on s’y fait: c’est architecturalement mon lycée préféré car aussi homogène que LLG mais l’architecture y est plus développée…
à H4, le défaut c’est l’hétérogénéité… (je surkiff le préfabriqués^^)
c’est vrai que ce midi, j’ai vu les tables, c’est pas mal^^
je ne vois pas en quoi LLG ferait plus « usine » que SL: LLg c’est un peu comme H4, y a des taupins mais y a des lycéens (alias les nains alias les PTBD) et des collégiens à H4 (alias ETVC…)(être très verticalement concentré):grin:
:arrow_right:

Hugoo a écrit:

[quote=« Kerivu »]

les douches
Chaudes.
Dans tous les lycées.
Faux.
[/quote]

Au temps pour moi. j’ai généralisé trop vite…:blush:
Niveau architecture et éléves, je suis assez d’accord avec emmo. :smiley:

Kerivu a écrit:

[quote=« Hugoo »]

[quote=« Kerivu »]

les douches
Chaudes.
Dans tous les lycées.
Faux.
[/quote]
Au temps pour moi. j’ai généralisé trop vite…:blush:
Niveau architecture et éléves, je suis assez d’accord avec emmo. :smiley:
[/quote]

d’ailleurs, les douches n’ont pas toujours l’eau chaude à LLG aussi, y a eu « a few kinks » cette année^^

Ça m’embête bien tout ça, maintenant je sais plus du tout quel ordre mettre vu que tout à l’air aussi bien… :cry:

bogoss91 a écrit:

Ça m’embête bien tout ça, maintenant je sais plus du tout quel ordre mettre vu que tout à l’air aussi bien… :cry:

je vais te proposer un avis objectif:
1°)LLG
2°)SL
3°)HIV
ça sonne pas bien ça ??? :grin:
dans tous les cas, ça sera pareil^^, tu auras juste une proportion de centraliens plus importante à SL, et une proportion d’X-ENS plus importante à LLG… mais bon c’est juste psychologique^^ :wink:
y a aussi des mecs comme moi^^

emmo a écrit:

[quote=« Raphaëlle »]
…
manque de pot!!! :laughing: on a eu des canards dans la cour d’honneur cette année… ils ont dû finir en canard laqué…(ben ouais la cantine c’est pas très bon^^)
pour passer les ENS à Saint Louis, je dois avouer qu’une fois dépassé le côté prison, on s’y fait: c’est architecturalement mon lycée préféré car aussi homogène que LLG mais l’architecture y est plus développée…
à H4, le défaut c’est l’hétérogénéité… (je surkiff le préfabriqués^^)
c’est vrai que ce midi, j’ai vu les tables, c’est pas mal^^
je ne vois pas en quoi LLG ferait plus « usine » que SL: LLg c’est un peu comme H4, y a des taupins mais y a des lycéens (alias les nains alias les PTBD) et des collégiens à H4 (alias ETVC…)(être très verticalement concentré):grin:
:arrow_right:
[/quote]

Nous les canards on est gentils avec eux, apparemment quelqu’un les nourris. Aujourd’hui une canne téméraire s’est même aventurée dans la cours d’honneur.
Sinon pour le côté prison, c’est vrai que quand on est dedans on se sent hermétiquement isolé du reste du monde. Mais bon on en sort quand on veut :wink:

Ou alors inversement on se sent relativement bien isolé de la circulation et du bruit du boulevard Saint Michel, assez néfastes pour la concentration. Moi j’aime bien Saint Louis, c’est grand, c’est joli et c’est sympa.

emmo a écrit:

[quote=« bogoss91 »]
je vais te proposer un avis objectif:
1°)LLG
2°)SL
3°)HIV
ça sonne pas bien ça ??? :grin:
dans tous les cas, ça sera pareil^^, tu auras juste une proportion de centraliens plus importante à SL, et une proportion d’X-ENS plus importante à LLG… mais bon c’est juste psychologique^^ :wink:
y a aussi des mecs comme moi^^
[/quote]

HIV ça fait maladie :unamused: