Bonjour, je suis un élève de terminale dans un petit lycée de province, qui n’est pas mauvais mais loin d’être particulièrement remarquable dans son niveau.
J’aimerais essayer de demander sur parcoursup les prépas publiques parisiennes en MPSI telles que LLG, Henri IV ou Hoche pour essayer d’atteindre un niveau le plus haut possible, et potentiellement aller ensuite rechercher une ENS, ou une école d’ingénieur de bon niveau.
J’ai cependant certains éléments qui m’interrogent, et le principal est la question de l’ambiance dans les salles de classes et dans la vie en CPGE notamment dans ces prépas parisiennes prestigieuses, qui souffrent parfois d’une réputation trop « élitiste » et tournée vers la réussite, quitte à laisser s’instaurer un climat de tension et de compétitivité malsaine entre les élèves.
Je me demandais alors si cette réputation était justifiée ou non, étant donné que le gout pour le travail acharné et l’excellence de ces établissements m’intéresse grandement.
Etant donné mon envie d’aller chercher un bon niveau, notamment en mathématiques et en physique, je me sens prêt à aller chercher une CPGE assez loin de chez moi, et je voulais également savoir si certains d’entre vous avaient vécu cette expérience, car j’ai du mal à me rendre compte si cela pourra être déstabilisant ou non, étant donné les changements soudains d’atmosphère et de rythme de travail.
Merci d’avance pour vos réponses, je trouve ce forum très intéressant pour mieux comprendre le fonctionnement des CPGE.
Bonne journée