Languages au programme

Remarque cela dit : les sujets des ENS sont un tant soit peu différents puisque les algorithmes demandés sont à écrire nécessairement en pseudo-code, et surtout pas dans un quelconque langage de programmation. :wink:

Ragoudvo a écrit:

Remarque cela dit : les sujets des ENS sont un tant soit peu différents puisque les algorithmes demandés sont à écrire nécessairement en pseudo-code, et surtout pas dans un quelconque langage de programmation. :wink:

Ah ,je ne le savais pas…Et dire que je passe le concours Info :laughing: .

Mû a écrit:

[quote=« naturelover »]
salut tt le monde ,je voudrais savoir quels sont les languages au programme de MP option info , merci :slight_smile:
Si je ne me trompe pas, CamL ou Pascal, au choix.
En tout cas, pas de C ou java ou tout ça… Ca reste très terre à terre.
[/quote]

Je ne comprends pas… Chez nous on nous enseigne CAML en Sup, et d’après ce que j’ai compris, Java en Spé. Ai-je mal compris ou Mû ne parlait-il que des programmes de Sup?

Hm, je doute qu’on t’apprenne le java en spé.. ou alors t’es mal parti pour passer les concours ! (sauf les ENS où on demande du pseudo code, comme l’a dit Ragoudvo). C’est caml ou pascal, c’est tout. De plus le java est très mal adapté à ce qu’on fait en prépa (pour ne pas dire totalement)

Je demanderais de plus amples précision à la prof d’info.

Teteph a écrit:

Pascal, je veux bien mais Caml, certainement pas. C’est un langage assez récent en fait.

Il a 22 ans quoi :wink:
Par rapport aux 35 ans du Pascal ou du C…

Il doit y avoir une erreur, super_babouin ; les seuls langages acceptés à l’X, Centrale, les Mines et les CCP sont CamL et Pascal. Et généralement les élèves de ton lycée n’y arrivent pas si mal, donc je suppose qu’ils ont étudié CamL en sup et spé :grin:

Autant pour moi, j’ai mal compris ce qu’on m’a dit (ou on m’a dit des choses fausses) au début de l’année.

Pour info :

  • Pascal est un « vieux » langage, certes, mais il est encore utilisé de nos jours à des fins… pédagogiques, car c’est le but qui a présidé à sa création. C’est un langage procédural, comme le C ou le fortran (i.e. on écrit des « procédures » - et aussi des fonctions en fait… - qui sont autant de petites briques réutilisables, et on fait son programme avec ces petites briques), mais il est débarrassé de ce qui fait la difficulté du C : pas d’utilisation des pointeurs (donc que des passages de variables par valeurs, ce qui n’est pas « top » pour la mémoire), et pas de gestion poussée de la mémoire (allocation de mémoire, etc.). Par contre, il a connu de nombreuses évolutions, adaptations, et améliorations (Turbo Pascal notamment). Aujourd’hui, on utilise « dans la vraie vie » le Borland (Borland Pascal), qui est, je crois, une version « Objet » de Pascal amélioré…
  • Java est, précisémment lui, un langage dit « orienté objet ». La façon de penser la conception des programmes est assez différente par rapport aux langages procéduraux type Pascal. Se mettre à la « philosophie objet » n’est pas évidente (par rapport à la programmation procédurale), et ce n’est pas vraiment une bonne idée, du point de vue pédagogique, de commencer la programmation par Java (ou C++ qui est un autre langage objets, parent de Java)…

bourricot a écrit:

  • Java est, précisémment lui, un langage dit « orienté objet ». La façon de penser la conception des programmes est assez différente par rapport aux langages procéduraux type Pascal. Se mettre à la « philosophie objet » n’est pas évidente (par rapport à la programmation procédurale), et ce n’est pas vraiment une bonne idée, du point de vue pédagogique, de commencer la programmation par Java (ou C++ qui est un autre langage objets, parent de Java)…

Je crois que pas mal de lycées (je me trompe peut-être) utilisent ocaml, plutôt que caml light, sans jamais parler de programmation objet (alors que c’est LA différence avec clight !). D’ailleurs, peut-on utiliser le ocaml plutôt que caml light aux concours ? (si quelqu’un sait..)

Il paraît que les deux passent au concours.

Remarque cela dit : les sujets des ENS sont un tant soit peu différents puisque les algorithmes demandés sont à écrire nécessairement en pseudo-code, et surtout pas dans un quelconque langage de programmation. Wink

tu es sur? parce que leur site est pas très bien fait et apparemment ca a pas trop l’air d’etre indiqué. Enfin, tu parles peut-être du concours section info, et pas math info?

l’épreuve d’informatique de l’ENS est commune aux MPI et Info. Oui, il faut le faire en pseudo code, c’est en général indiqué (au moins sur les dernières épreuves)

à l’ENS en math tout comme en math-info les programmes sont à écrire soit dans un langage au choix soit en pseudo-code