Bonjour,
après moultes recherches je suis tombé sur ce site.
Il explique de A à Z l’installation de tous les composants requis pour rédiger des documents à base de Tex.
En bas de la page il y a un manuel du langage Latex, ultra complet, conçu par un enseignant à l’ENSTA.
Voilà, donc pour rédiger vos TIPE ou autres, ça fait nettement plus sérieux et professionnel.
Je l’ai cherché car j’en aurais besoin pour rédiger le rapport de mon gros projet sur les combinaisons GPS-Galiléo.
J’avais déjà cherché comment faire sur ce forum avant, mais y a pas grand chose ou alors c’est expliqué très vaguement
(ou c’est moi qui suis trop bête
)
Enjoy !
PS : je voulais faire une bonne action avant mon 1000ème message 
Pas loin :
auriolg.free.fr/miktex.php
(Le post initial est de 2009).
Je recommande pour ma part vivement l’installation de MikTeX (version actuelle : 2.9) suivie du logiciel TeXmaker.
En lançant ce dernier, tout fonctionne sans configuration nécessaire, l’interface est très intuitive et la compilation rapide. L’installation des paquets nécessaires se fait à la volée via CTAN.
Pour ma part, j’utilise XeTeX : j’en recommande l’essai aux mordus de LaTeX.
Je plussoie : pour débuter, installer MikTeX puis TeXmaker, ça fonctionne tout seul sans avoir à configurer quoi que ce soit (sous Windows en tout cas).
Le gros plus de la combo MikTeX/TeXmaker est l’installation à la volée des packages manquants, c’est un énorme plus quand on n’a pas envie de s’embêter avec les lignes de commande!
Du temps où je l’avais testé, TeXmaker gérait très mal les encodages, raison pour laquelle j’étais resté bien confortablement avec mon WinEdt, qui malgré les réinstallations fréquentes qu’il nécessite. Si vous avez constaté des améliorations dans ce domaine je suis intéressé !
vive le déterrage de topic 
Aucun soucis de ce point de vue. Texmaker permet de choisir l’encodage de son document. Si tu utilises ensuite le bon préambule, ça passe.