Lazaristes ou Lycée du Parc?

Bonjour,

Je viens de recevoir des réponses positives sur Parcoursup pour :

• Lycée du Parc MP2I avec internat
  • Lazaristes MP2I sans internat

Je suis actuellement sur liste d’attente pour l’acceptation en internat aux Lazaristes en MP2I, MPSI et PCSI. Pour la MP2I, je suis classée 82ème au niveau pédagogique et 27ème niveau internat. L’année dernière, ils ont pris jusqu’au 27ème candidat (classement internat).
J’aimerais vraiment aller aux Lazaristes, vu qu’il y a l’aspect du tronc commun qui me plaît tout particulièrement, mais je trouve essentiel d’avoir une place en internat en CPGE pour ne pas être trop isolée dans une chambre d’étudiant.
Est-ce que je devrais accepter la MP2I du Parc en espérant avoir une place en internat aux Lazaristes ? Ou bien accepter les Lazaristes tout en sachant que je peux me retrouver sans internat ?

Que me conseillez-vous ? Si vous avez des expériences personnelles de vos études, au Parc ou aux Lazaristes, n’hésitez pas à m’en faire part, je suis un peu perdue quant au choix que je dois faire.

Merci :smiley:

U46406, post:1, topic:136096 a écrit:

Est-ce que je devrais accepter la MP2I du Parc en espérant avoir une place en internat aux Lazaristes ?

Voilà, tu dois faire ça

Si tu veux échanger avec des étudiants des deux établissements, une possibilité est le serveur Discord associé au site https://prepas-mp2i.fr/ (site maintenu par les étudiants de la filière).

Pour le reste tu as bien résumé la situation :

• si tu juges l’internat plus important, accepte le Parc et garde le voeu des Lazaristes avec internat en attente
  • si tu tiens au tronc commun, accepte les Lazaristes, commence à chercher un logement et espère obtenir l’internat plus tard.

Il n’y a que toi qui peut savoir ce qui est plus important : l’internat ou le tronc commun. Les deux lycées te prépareront aussi bien l’un comme l’autre.
Il y a peut-être le coût aussi ?
Peux d’élus pour l’internat au premier jour au Parc, c’est plutôt une chance.

Bonjour Anaïs,

Tout d’abord félicitation pour ces beaux résultats.
Deux de nos fils ont fait leur prépa à Lyon (Lazaristes et Le Parc à quelques années d’intervalle). Alors forcément quand ils se retrouvent pendant les vacances, chacun dit qu’il est/a été dans LE meilleur lycée :slight_smile: C’est la petite « guéguère » gentillette entre deux très bons lycées. Voilà quelques ressentis.

Fils 1 a fait sa prépa aux Lazaristes (2018-2021), MPSI-MP, internat. Il a beaucoup aimé, même s’il n’a pas beaucoup travaillé :smiley:
Une ambiance très conviviale, voire familiale, des profs très sympas qui ne mettent pas la pression, le tronc commun qui est un vrai plus, environnement sur la colline proche du vieux Lyon.
Financièrement, c’est un privé, donc plus cher. Les repas aussi sont à prendre en compte (à l’époque 7 euros le repas) mais il y a une cuisine assez grande où ils peuvent se faire à manger et qui est ouverte toute la semaine. L’internat a des chambres individuelles au lycée (très petites) et il me semble qu’il y a une partie des élèves un peu plus loin. Il a fait 5/2 et pour trouver un hébergement proche ça a été une vraie galère (année covid…) finalement il a fait son année dans plusieurs RBnB ce qui n’était pas idéal. Il y avait sûrement plus loin, mais avec les kholles tardives, il voulait rester proche. En revanche, le lycée est ouvert tard et même en étant logé à l’extérieur, il est possible de rester travailler au lycée.

Fils 3 est actuellement en MP2I au Parc, à l’internat du lycée. Nous aurions préféré qu’il fasse sa prépa proche de chez nous car il n’avait pas encore 16 ans à la rentrée, mais Le Parc était son premier voeu et comme il a eu l’Internat en J1, nous n’avons pas pu négocier avec lui :wink: Il aime beaucoup et ça se passe très bien (au départ, il craignait l’aspect « usine à prépas » mais finalement il ne le ressent pas). Il semble y avoir une super ambiance particulièrement en MP2I-MPI : comme il n’y a qu’une classe de cette section, les deux années se retrouvent régulièrement, notamment le we. L’ambiance est studieuse, le samedi est souvent la journée de relâche (enfin… l’après-midi étant donné qu’il y a devoir le samedi matin). Ils se retrouvent pour manger à l’extérieur, aller faire des jeux de société, se balader dans le parc…
Il y a deux internats : un au lycée (avantage : directement sur place pour les cours et le cantine. Inconvénient : petite cuisine et petites chambres doubles, possibilité d’être individuelles pour les deuxièmes années) et un plus loin à Crequis (cuisine plus grande et chambres plus grandes et plus modernes, mais à 10 minutes à pied. Il faut être majeur pour pouvoir y être). La gare est à 10 min à pied ce qui est un avantage, même si en général ils rentrent uniquement pour les vacances.
Les profs sont sympas également, notre fils a découvert les « vraies » maths de prépa et il aime beaucoup, même si sa première passion est l’informatique.
Pas mal d’activités sont proposées (orchestre, théâtre d’impro, pleins de sport différents).
Ah si… il y a un système de peluches pour les prépas scientifiques en première année (un espèce de doudou), un Pinguin évidement pour les MP2I, qu’ils trimbalent partout y compris en cours et que chacun peut ramener en we ou en vacances. ça contribue aussi à une bonne ambiance je suppose…

Voilà pour ces quelques éléments de l’intérieur, bon courage pour ton choix et si tu as d’autres questions, n’hésite pas…

Le gros avantage des lazaristes est évidemment leur tronc commun.

Êtes vous décidée pour la MP2I ou pas ?
Si oui, compte tenu que vous mettez de l’importance sur l’internat, foncez au Parc.

Si vous êtes vraiment dans l’hésitation de la filière, c’est tentant d’accepter les Lazaristes.

C’est un choix à faire, il n’y a pas de bons ou mauvais choix.

Pour le Parc L’ambiance MP2I-MPI est extra je confirme. J’ai exactement le même retour que Fils 3 de la part de la mienne. Ils ont leur propre culture de filière et il y a un esprit de cohésion plus fort entre MP2I-MPI sur sur les autres filières.

Merci beaucoup pour vos retours !
Je vais privilégier la MP2I du Parc avec internat. J’avais un peu peur de l’ambiance « grosse prépa », vu l’effectif des classes et leur nombre au Parc, mais vos messages et l’expérience de vos enfants m’ont bien rassurée !
Merci de m’avoir aidée à faire un choix éclairé ! :smiley:

Excellent choix.

Vous pouvez les retrouver sur Discord et commencer à vous projeter !

Je crois en effet que l’ambiance MP2I-MPI est vraiment particulièrement bonne, a priori un bon nombre d’étudiants internes (et externes) ne rentrent même pas quand il y a de grands weekends (snif) :smiley:
De toute façon les deux lycées sont d’excellents choix.
Et puis choisir Le Parc avec internat dans un premier temps, et éventuellement réfléchir si jamais tu obtiens Les Lazos avec internat plus tard c’est possible aussi.