Les profs le disent eux-mêmes, c’est tout simplement la qualité des étudiants recrutés qui fait les résultats.
Le système s’auto entretient. Les meilleurs candidats postulent sur les « meilleures prepa ». Ils se retrouvent concentrés dans ces prépas et réussissent les meilleurs classements aux concours…
C’est plus compliqué que ça. Il y a 5 banques de concours. Toutes les prépas ne préparent pas à toutes, notamment à X/ENS. Ce qui veut dire par exemple que les DS/DM/sujets colles seront ou non souvent tirés d’épreuves X/ENS, etc…
Si le niveau de la prépa est plus faible on va plutôt s’entrainer sur CCPINP et E3A, alors qu’une classe plus forte ne va juste pas envisager de passer E3A.
Certains arrivent à se préparer seul mais c’est considérablement plus difficile sans pouvoir bénéficier du collectif.
Dans les prépas sans classe étoile il peut être proposé de changer de lycée en 2e année si résultats ébouriffants. C’est pas toujours possible (logistique…) ni même souhaité par l’élève qui peut préférer rester dans un cadre qu’il apprécie.
J’ai pas regardé tous les classements mais celui de BCPST comporte un problème
Dans les intégrations, il y a normalement les 4 écoles vétérinaires.
Là, on trouve seulement Toulouse et Oniris ; et cette dernière est mentionnée (à chaque fois) deux fois
Grosse erreur effectivement.
Qu on retrouve sur St louis.
Oniris je pourrais comprendre une confusion entre l agroalim et le cursus véto.
Mais vu qu il n y a aucun maison alfort dans les intégrations…
La conception défaillante et l absence de contrôle me laissent pantois.
Heureusement que les producteurs n envoient pas une fusée !
Ce qui est dommage (ou voulu ?), c’est qu’il ne soit plus possible de retrouver le classement 2024, histoire de comparer.
Enfin si, en fouinant un peu.
M’attardant sur le classement MP, les Lazaristes et LLG quittent le podium au profit de H4 et Stan.
Ca se base tout de meme sur des baremes forcement arbitaire:
ENS PSL (ou Ulm) et École Polytechnique : 10
ENS de Lyon, ENS Paris-Saclay, ENS Rennes, Mines Paris, CentraleSupélec, École des Ponts ParisTech et Télécom Paris : 7
Ensta Paris, École centrale de Lyon, Isae-Supaero, Ensae et ESPCI : 5
Centrale Nantes, École centrale de Lille, IMT Atlantique, Mines Nancy, Chimie ParisTech, Enac, Grenoble INP - Ensimag, Grenoble INP - Phelma, Toulouse INP - Enseeiht, Télécom SudParis, Arts et Métiers, ESTP, Ensta Bretagne, Centrale Méditerranée, École spéciale militaire de Saint-Cyr, École navale, École de l’Air et de l’Espace : 3
De centrale nantes à l’ESTP y a quand meme un grosse difference de barre d’admissibilité… et y a de gros effet de seuil (et un biais pro X qui expliuqe j’imagine la premiere place de ginette).
Je comprends pas bien pourquo ils ne font pas un bareme continue (ou juste une moyenne des rangs des ecoles des intergrés ) ou alors avec des plus de bins et des bins comprenant toutes les ecoles (eg les classification de AAA à C du DAUR) .
Par ailleurs vue la sous representation des ecoles "informatiques " ( pas d’ENSIEE, d’eurecom etc) les classement MPI veulent probablement pas dire grand chose (entre centrale marseille et l’ENSIEE, je suis pas sur que tout les MPI choissent centrale marseille).
C’est quand meme assez feneant comme classement…
OK tout classement est arbitraire mais quand meme…
w.
PS il serait temps d’appliqué une correction aux lycee qui n’ont pas de classe etoile et qui envoie les non elus ailleurs.
S il y a des erreurs c est à Hoche de réagir…
Même chose pour les mines de saint Étienne.
En principe scei a une connaissance parfaite des intégrations.
Sauf à dégrader les données brutes, j ai du mal à comprendre ces erreurs…
Je suis bien d accord.
Toutes les intégrations devraient être cotées.
Et ce filiere par filière.
Et même la capacité d admission ce qui permet de traiter ceux qui choisissent de faire 5/2.
Daur va le faire.
Il y aura toujours une part d incertitude liées aux intégrations hors scei.
Je ne suis pas certain que cela modifie bcp le haut du tableau mais ce sera plus rigoureux.
Je ne suis pas sûre de comprendre. Qui envoie les élus ailleurs ? Ou les lycées qui n’ont qu’une classe étoile ?
je voullais ecrire les non elus. Certains lycée n’ont pour une ou plusieurs filieres pas de classe non etoilé et une forte selection pour acceder à la classe etoilé. Ca veut dire qu’une bonne partie de ce qui rentre en sup « sortent » des statistiques. Ca ne rend pas leur classe etoile moins bonne, mais ca donne une image trompeuse.
w.
Suis tombée aujourd’hui dans une salle d’attente sur le magazine du figaro étudiant qui vient de sortir le classement …. Classement qui diverge encore de celui trouvé sur le net puisque il prend en compte les intégrations du top 10 des écoles d’ingénieurs
En PSI, belle progression de Lakanal qui passe de 7e à 5e, de Michelet désormais 7e (je ne sais plus combien ils étaient l’an dernier mais plus loin) et de Pasteur qui passe de 30e à 15e. Ces 2 dernières n’ayant pas d’étoile.