Bonjour à tous
j’aimerai pouvoir savoir à peu près le cout d’une prépa en internat ?
ps : comment se passe les affectations en internat ![]()
merci de vos réponses et bonne continuation
![]()
Salut Manu !!
Alors je ne vais pas en internat l’année prochaine car je vais à Janson de Sailly où il n’y pas de place pour les filles dans l’internat
mais je m’étais renseigner pour les prépas publiques (je pense que les privées sont plus chères)
En moyenne, c’est autours de 1500 à 2000 euros, avec petit déj, repas du soir de toute la semaine + déjeuner du sam et dim.
Après, il faut regarder si l’internat est ouvert tous les week-end.
Je te conseille d’aller voir sur les sites des prépas directement.
Au fait, tu cherches ça pour qu’elle année scolaire ?? Tu veux aller sur quelle ville ??
(si c’est sur Paris dis-le moi j’ai peut-être qqchose qui pourait t’intéresser
)
J’ai oublé de te dire… va faire un tour par-là :
[admission-postbac.org/site/html/qui.htm](http://www.admission-postbac.org/site/html/qui.htm)
Puis, télécharge « Le Guide du Candidat » tout y est expliqué !!
Voilou (donne-moi de tes nvelles dans tes recherches
)
salut mandine
merci pour tes reponses. ![]()
j’habite dans un coin pomé est mon rêve est de faire une prépa à Paris d’où l’obligation d’aller en internat.
Pour l’année j’ai encore le temps car je ne rentre qu’en seconde en Septembre,mais je me renseiqne dès maintenant…
Sinon tu va faire qoi comme prépa ![]()
merci pour tes renseignements tu es super sympa.
![]()
manu47 a écrit:
j’habite dans un coin pomé est mon rêve est de faire une prépa à Paris d’où l’obligation d’aller en internat.
Incroyable le nombre de gens qui ont comme rêve d’aller faire une prépa à Paris !
Mon rêve à moi c’était d’intégrer une école ! La nuance est d’importance et le lapsus bien plus que révélateur … ![]()
amusant à lire, mais tellement vrai… ![]()
manu47 a écrit:
Pour l’année j’ai encore le temps car je ne rentre qu’en seconde en Septembre,mais je me renseiqne dès maintenant…
En seconde, j’étais dans le même cas que toi… j’habite pas très loin de Paris (130 kms) mais c’est quand même pomé et j’ai tjs eu envie de faire mes études à Paris, avec l’idée de faire une prépa c’est vrai.
Enfin, profites de tes années lycées, elles sont vraiment géniales
Et si tes résultats suivent (ce dont je ne doute pas) tu n’auras de souci à te faire pour ton orientation post-bac (juste une tonne de dossiers à remplir en Term !!)
manu47 a écrit:
Sinon tu va faire qoi comme prépa
Alors je vais à Janson de Sailly pour faire MPSI.
Je sais que c’est loin pour toi (dans le temps), mais va voir là (c’est où je vais, ça m’a l’air ausi bien qu’un internat et c’est vmt pas cher…) :
foyer-lyceennes.scola.ac-paris.fr/
a++
merci mandine et bonne chance pour ta prépa
![]()
merci à toi aussi manu
![]()
CBP a écrit:
Incroyable le nombre de gens qui ont comme rêve d’aller faire une prépa à Paris !
Mon rêve à moi c’était d’intégrer une école ! La nuance est d’importance et le lapsus bien plus que révélateur …
Chacun ses rêves ! ![]()
Parmis les candidats de province qui demandent Paris, on en trouve qui effectuent **tous **leurs voeux sur Paris, en ayant parfaitement conscience que la séléctivité de leur dernier voeu est bien plus basse que celle de leur « prépa de secteur ».
On trouve de tout sur Paris, et le pourcentage de Terminales qui ont des raisonnements du genre *« J’habite à Toulouse mais je préfère demander Paul Valéry avant Fermat parce que Paris c’est des génies, comme ça j’irais à l’X » *est sans doute bien moins élevé que ce que certaines personnes essaient de nous faire croire.
Paris est une ville qui fait rêver beaucoup de gens. Ne soyons donc pas étonnés d’un nombre important de lycéens désirant y commencer leurs études supérieures. ![]()
Danorane a écrit:
On trouve de tout sur Paris, et le pourcentage de Terminales qui ont des raisonnements du genre « J’habite à Toulouse mais je préfère demander Paul Valéry avant Fermat parce que Paris c’est des génies, comme ça j’irais à l’X » est sans doute bien moins élevé** que ce que certaines personnes essaient de nous faire croire.
Ouai grave, en fait, les parisiens ils sont plus intelligents que les provinciaux. C’est pour ça qu’ils ont un meilleur taux de réussite dans certains lycées.
Enfin une explication rationnelle et élégante. Merci.
Danorane a écrit:
On trouve de tout sur Paris, et le pourcentage de Terminales qui ont des raisonnements du genre *« J’habite à Toulouse mais je préfère demander Paul Valéry avant Fermat parce que Paris c’est des génies, comme ça j’irais à l’X » *est sans doute bien moins élevé que ce que certaines personnes essaient de nous faire croire.
OK. Disons qu’il y en a qu’un par lycée. Fais le compte.
Paris est une ville qui fait rêver beaucoup de gens. Ne soyons donc pas étonnés d’un nombre important de lycéens désirant y commencer leurs études supérieures.
Ben, justement, c’est ça qui est dommageable … rêver de ses études c’est
c’est quelque chose qui ne dure pas. Alors que rêver d’un métier, d’une vie de famille, ça me paraît « mieux ». Mais ce n’est que mon avis. ![]()
Mais chacun ses rêves, c’est clair …
Je ne vois pas le problème à étudier sur Paris, si on peut supporter de vivre hors du foyer parental, si on a une habitation sur place (internat, appartement, foyer,…), etc…
Vouloir étudier à Paris pour un étudiant venant de Province, ça peut aussi dire et signifier ou être un moyen de s’émanciper de ses parents.
Il est vrai qu’un etudiant en prepa peut vite se retrouver dans le rouge s’il ne dispose pas de moyens financiers susceptibles de satisfaire l’ensemble de ses besoins.
Les livres en sup coutent extrement cher (minimum 60 euros pour les gros livres)
La nourriture est inaccessible ( pour moi 2 euros 80 au crous c’est beaucoup trop cher)
Les loyers sont prohibitifs et il est tres difficile ,si l’on n’est pas boursier echelon 5, de trouver un logement à Paris.
Le cout des transports reste tres eleve surtout s’il l’on vient de la banlieue pour se rendre à Paris.
Il est donc necessaire de prevoir les couts de la vie en prepa qui pourraient à l’avenir se repercuter sur le bon deroulement des etudes.
HXN a écrit:
Il est vrai qu’un etudiant en prepa peut vite se retrouver dans le rouge s’il ne dispose pas de moyens financiers susceptibles de satisfaire l’ensemble de ses besoins.
Les livres en sup coutent extrement cher (minimum 60 euros pour les gros livres)
La nourriture est inaccessible ( pour moi 2 euros 80 au crous c’est beaucoup trop cher)
Les loyers sont prohibitifs et il est tres difficile ,si l’on n’est pas boursier echelon 5, de trouver un logement à Paris.
Le cout des transports reste tres eleve surtout s’il l’on vient de la banlieue pour se rendre à Paris.Il est donc necessaire de prevoir les couts de la vie en prepa qui pourraient à l’avenir se repercuter sur le bon deroulement des etudes.
Evidemment, si il n’y a pas un apport financer derrière, aller sur Paris pour étudier est vain.
Sinon, pour les livres de prépa, au minimum, pour un livre de cours, je devais financer 30 euros, en revanche 60 euros, tu dépenses ça pour quels livres ? Même mon dictionnaire de Culture Générale de Laupies ou mon dictionnaire d’histoire, économie, finance, géographie de Teulon ont coûté chacun 50 euros, et c’est des livres assez conséquents, genre plus de 1200 pages.
Il y a un truc pas mal pour manger pas cher, vous connaissez les thermos pour garder les boissons soit au chand soit au froid ? Bah, il y a la même chose pour les aliments. Ce qui évite de devoir à ne pas manger à midi. ^^ Car la cantine, c’est cher, et horrible. Et trouver de quoi bien manger et assez à Paris, moi, je devais dépenser 5 euros. Ce qui fait que j’ai bien aimé mon thermos à nourriture. Au passage, je suis boursier pour ceux qui ne l’auraient pas compris.
Pour les transports, tu as la carte Imagine R, si tu es logé dans le 93 ou le 94, tu as des réductions en plus données par le conseil général des départements en question.
Pour les livres:Les tec et doc coutent 65 euros prix public donc si vous prenez deux livres (un en maths un en physique) ca fait cent trente euros
Pareil pour les « J integre » chez Dunod
Vous pourrez toujours me dire que l’on peut tres bien s’en passer et vous avez raison.Mais celui qui a besoin de faire beaucoup d’exercices levera toujours une objection
Bon pour les transports moi je ne paye rien (c’est la region qui finance) mais pour les autres le budget reste important.Notament pour les enfants de classe moyenne
Vous ne soulevez pas le probleme du logement qui pour ma part constitue un element de reussite vital surtout si l’on évolue dans un milieu bruyant (familles nombreuses par exemple).
HXN a écrit:
Vous ne soulevez pas le probleme du logement qui pour ma part constitue un element de reussite vital surtout si l’on évolue dans un milieu bruyant (familles nombreuses par exemple).
Ah, je ne le soulève, car je n’avais pas envie de parler de moi. Les maisons où l’on ne peut pas travailler comme on voudrait, je connais. Faut faire avec. Celui qui prend ça comme un argument à un non-travail est assez lache (je ne vise personne).
Bah, internat, si tu es boursier, c’est même moins cher.
Quand je parle de bruit c’est plus que du bruit.Ce ne sont pas seulement des personnes qui parlent mais aussi des gens qui mettent de la musique , qui crient, qui jouent , qui regardent la tele,les enfants qui courent et finalement un ensemble d’element qui pollue l’environnement sonore et visuel de l’eleve.
Il y a bien sur des etudes qui evoquent ce phenomene contre productif.
Il faut veiller à l’instauration d’un veritable microclimat qui rendent optimales les conditions de travail de l’eleve sans lesquelles rien ne peut etre réaliser.
HXN a écrit:
Quand je parle de bruit c’est plus que du bruit.Ce ne sont pas seulement des personnes qui parlent mais aussi des gens qui mettent de la musique , qui crient, qui jouent , qui regardent la tele,les enfants qui courent et finalement un ensemble d’element qui pollue l’environnement sonore et visuel de l’eleve.
Il y a bien sur des etudes qui evoquent ce phenomene contre productif.
Il faut veiller à l’instauration d’un veritable microclimat qui rendent optimales les conditions de travail de l’eleve sans lesquelles rien ne peut etre réaliser.
Et alors, quand les grands doivent aider les petits dans leurs scolarité chaque soir, c’est pas productif pour leur travail scolaire, et pourtant, j’en connais peu de ces gens-là qui en parlent, ils assument, et ne se cachent pas derrière des excuses.
Connaissez vous parmi ces gens certains qui decrochent les tres grandes ecoles alors qu’il ont de tres mauvaises conditions de travail?