Le coût d'une prépa?

Ouais y a pas mal de trucs sur internet, après faut se méfier, on trouve de tout… et pour les exos c’est pas le top je trouve.

Post sans doute mal placé, mais pour attirer l’attention su internet.
D’une manière générale, Internet « gratuit » c’est une « décharge » : de temps en temps vous y trouvez des bijoux mais vous y passez du temps, il faut systématiquement critiquer les infos trouvées et les recouper car il n’y a pas de comité de lecture.
Après il y a des sites « public » corrects mais souvent à téléchargement payant et cela peut vite devenir cher, et souvent entre l’abstract alléchant et le contenu, il y a des surprises.
Enfin les sites professionnels sont plus « sérieux » mais à accès restreint.

Un des problèmes majeurs d’internet est le pillage; j’ai fait la triste expérience, à l’époque consultant indépendant, de laisser diffuser des présentations professionnelles insuffisament expurgées sur le site d’un colloque d’experts, trop heureux de me faire connaître. Je les ai retrouvées presque mot pour mot à part les noms et la mise en page dans la prestation de deux concurrents qui avaient montés leur boîte grâce à mon aide involontaire !!! Pire, j’ai été accusé de plagiat par les indélicats, heureusement que l’organisateur et le site d’origine les avaient conservés mais le mal était fait.

Dans votre vie future d’ingénieur ou de prof, ne diffuser jamais rien sur internet qui ne soit déjà du domaine public; je compatis avec les profs qui ont sué pour faire leur cours et leurs exos qui sont parfois pompés et revendus.

D’où finalement le peu de chose originale et intéressante.

+1, mais y a des systèmes de copyright en construction… Et maintenant y en a qui vont en prendre pour cher !

Loreleye a écrit:

Juste une question à propos des bouquins en sciences : existe-t-il des cours d’approfondissement sur le net? Je suppose que oui… Comme ça si on veut approfondir un point du cours, il y a peut-être moyen d’éviter l’achat de bouquins.

Pourquoi approfondir ? :open_mouth:

Pour la curiosité ? Mouais … Pourquoi pas, mais si c’est vraiment approfondir pour de vrai, à mon avis, tu n’auras pas la carrure mathématique. Si c’est « pour de faux », tu trouves (à peu près) tout et n’importe quoi en vulgarisation sur le web.

Sinon, demande à ton futur prof ! :wink:

les livres de prépa sont aussi cher!! :question: :question: :open_mouth: :open_mouth:

60€ en moyenne oui en maths sup-spé, ya des ventes aux livres organisées par les anciens qui permettent de les avoir à des prix plus légers, mais bon ça reste un investissement. En éco les livres sont généralement moins chers, mais il en faut juste 10 fois plus :smiley: .

En lettres, les bouquins ne sont pas chers en soi … mais certains profs demandent des éditions particulières :imp: (d’où l’obligation d’acheter du neuf à 9€ au lieu de se contenter d’occasion à 2 € chez les bouquinistes)

idem, le problème vient de la quantité de livres à acheter …

ca fait cher quand même :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Legolp a écrit:

En lettres, les bouquins ne sont pas chers en soi … mais certains profs demandent des éditions particulières :imp: (d’où l’obligation d’acheter du neuf à 9€ au lieu de se contenter d’occasion à 2 € chez les bouquinistes)

Vous devriez regarder sur le net…(amazon, ebay…) J’ai économisé quelques euros en voulant m’acheter des bouquins du supérieur !

Legolp a écrit:

Je plussoie.

Même, dans des matières comme l’histoire ou la géo, on nous demande souvent des livres assez chers, voire rares. Les programmes sont parfois si pointus qu’on n’a pas vraiment de choix bibliographiques, donc on est obligé d’acheter des livres à 15 - 30 euros.

Evidemment il y a les bibliothèques, mais si tu veux travailler sur le livre pour en retenir quelque chose, mieux vaut-il le posséder (et puis les bibliothèques n’ont souvent qu’un exemplaire du livre que l’on veut, or si tous les khâgneux en ont besoin au même moment… :confused:).

J’avais lu quelque part que les élèves de prépa littéraire étaient en moyenne les élèves de prépa issus des milieux les plus favorisés :confused:.

N.B. : nos profs aussi se ruinent parfois… Mon prof de lettres avait acheté un livre (rare) 100 euros sur Ronsard pour le programme de l’année dernière… :unamused:

Watza, Internet c’est bien, mais les frais de port sont souvent dissuasif, à moins que tu n’arrives à faire une commande groupée (souvent le livre te revient presque aussi cher que neuf)…

Quant à Gibert, les réductions y sont souvent assez négligeables…

Ben a écrit:

Watza, Internet c’est bien, mais les frais de port sont souvent dissuasif, à moins que tu n’arrives à faire une commande groupée (souvent le livre te revient presque aussi cher que neuf)…

Amazon, aucun fraîs de port, livré rapidement. J’ai fait ça pour mes bouquins de prépas, (les livres) j’ai économisé je crois 3€ et quelques par rapport à ma librairie, qui me proposait de les commander. ^^ Alors qu’ils sont neufs… !

WatzaKamikaze a écrit:

[quote=« Ben »]
Amazon, aucun fraîs de port, livré rapidement. J’ai fait ça pour mes bouquins de prépas, (les livres) j’ai économisé je crois 3€ et quelques. ^^ Alors qu’ils sont neufs… !
[/quote]

Ah d’accord je pensais que tu parlais des offres d’occasion sur Amazon… :wink:

Je commande aussi sur Internet, ne serait-ce que parce que les bouquins sont parfois durs à trouver (surtout en province).

Comment faisaient-ils sans Internet… :unamused:

Ben a écrit:

[quote=« WatzaKamikaze »]

[quote=« Ben »]
Amazon, aucun fraîs de port, livré rapidement. J’ai fait ça pour mes bouquins de prépas, (les livres) j’ai économisé je crois 3€ et quelques. ^^ Alors qu’ils sont neufs… !
[/quote]
Ah d’accord je pensais que tu parlais des offres d’occasion sur Amazon… :wink:

Je commande aussi sur Internet, ne serait-ce que parce que les bouquins sont parfois durs à trouver (surtout en province).

Comment faisaient-ils sans Internet… :unamused:
[/quote]

Ah, mais les occasions aussi ! :wink: J’ai jamais eu plus de 4€ de frais de port lol… Donc spa la mort. 'fin C’était pas des gros livres non plus !

J’ai acheté deux bouquins de prépas-olympiades à 30€ alors qu’ils valaient neufs 60-70€… !!! :sunglasses:

WatzaKamikaze a écrit:

Amazon, aucun fraîs de port, livré rapidement. J’ai fait ça pour mes bouquins de prépas, (les livres) j’ai économisé je crois 3€ et quelques par rapport à ma librairie, qui me proposait de les commander. ^^ Alors qu’ils sont neufs… !

Dommage, tu aurais du attendre la rentrée pour les acheter. Ca évite de se précipiter sur des livres qui seront souvent inutiles.
J’en ai acheté un en maths cette année, et je suis un peu déçu d’avoir fait cet « investissement ». Je l’ai ouvert quelques fois pour avoir des démos un peu plus claires. Pour les exos, malheuresement ils étaient corrigés, dés que je bloquais plus de 5mins, je ne pouvait resister à l’envie de tourner la page. Avec le TD du prof, tu n’as pas ce probléme, il faut chercher par toi-même, et ça permet de se rappeler du raisonnement plus de 2 jours.

Aprés, si c’est pour les feuilleter avant la rentrée, ce ne sera certainement pas un avantage sur les autres élèves, mais cela peu te donner une petite idée de ce que l’on fait en prépa. Tu aurais pu avoir ces infos sur internet…

Non, ça fait un moment que je les ai acheté. Je crois que je les ai depuis octobre… :laughing: :wink:

Je suis de nature curieuse… Et j’ai sauté sur l’occasion ! :wink:

il n’existe pas des tout en un ?(ca revient moins cher) :question:

Si, mais ceux que j’ai ne sont pas bien (globalement). En général à cause de trop de hors programme … Ce qui est une super mauvaise chose dans les livre, vu que ça t’embrouille pour rien.

Il y a des collections vraiment pas mal, mais je ne la dirais pas, même en MP parce que :
:arrow_right: je ne fais pas de pub
:arrow_right: je serais partial étant donné que je ne connais pas du tout toutes les nouvelles collections qui sortent