Le français est-il dur en MPSI

Je suis très faible dans ces matières,
6 à l’écrit , 14 à l’oral (9 à l’année), 11 en philo au BAC(11-12 à l’année).
C’est pas dans les idées/méthodes , mais plus dans la qualité de rédaction/développement que j’ai des difficultés.
Je n’arrive pas à écrire des pages et des pages, je vais souvent vite à l’essentiel :neutral_face:.
J’ai beaucoup de difficultés pour lire ( je n’ai jamais réussis à lire un vrai livre… :neutral_face: ).
Voilà j’aimerai savoir si en prépa scientifique le Français était dans la continuité du lycée , avec un peu de chance je pourrai viser entre 9 et 11.

Merci à vous, bonnes vacances :slight_smile: et bonne réussite!!! .

Ca dépend si tu travailleras sérieusement le français ou non… Et surtout le néglige pas

perso j avais peu pres les memes notes . j ai eu des notes autour de 10 au concours centrale et mines, 14 a X-ENS. dc pas de panique, lis les oeuvres et prends bien des notes en cours car le prof te donnera les pistes de reflexion necessaires aux dissertations.

Franchement ne t’inquiete pas :slight_smile:

Moi j’ai eu 7 et 7 en francais et en philo au bac et aux mines j’ai eu 13

Donc tout est possible :slight_smile:

Mais il faut savoir que c’est une matiere à ne négliger en aucun cas !

« en aucun cas » lol si tu vises l ENS t en as strictement rien à faire du francais de prepa, pareil si t es une brute en maths/phys ca te ferait perdre ton temps

Absolument pas. Pour l’admissibilité à l’x, le francais s’avère très utile, et « être une brute » concerne une minorité, peut-être te décris tu toi même. J’en connais des gens très bons en maths-physique qui ont raté l’admissibilité à l’x à cause d’un 4 en français, et le français est, je trouve, la matière où les points sont donnés, moyennant un certain travail.

Pour répondre à la question, j’ai trouvé le francais de MPSI-MP beaucoup plus facile qu’en première, car il suffit de maîtriser trois oeuvres.

Je n’ai pas dis que j’allai négliger le français ,ça sera une corvée mais je ferai de mon mieux pour m’en sortir .
C’est sure je ne sortirai jamais un 18 , Mais j’essaierai d’amortir la chute le plus possible :slight_smile: .
Sinon vous pouvez m’expliquer rapidement comment se déroule le français lors de l’épreuve ?
Y’a un écrit un oral ?

PS : Quand j’étais en 1ere ,juste après l’épreuve je me suis fait la fausse joie de me dire « plus jamais de français ni d’histoire de ma vie » :cry: .
Heureusement que pour l’histoire ça reste vrai :slight_smile: !!!

En l occurence l histoire c est important pour le francais a l oral.
Saskei tes potes la bah en fait c etaient pas des gens forts en maths/phys a l X ya suffisement de coeffs pour t assurer l admissibilité. Ca dependra du concours…

En gros si t as une heure de travail a faire pendant l annee, fais des maths/phys

Essaie d’aimer cette manière pour t’équiper d’une forte motivation. Franchement sans motivation, comprendre et retenir est difficile en philo je trouve.

Jiawang a écrit:

Pas vraiment. Je suis une quiche intersidérale en histoire et j’ai eu 18 à tous mes oraux de français…

Masselotte a écrit:

[quote=« Jiawang »]
Pas vraiment. Je suis une quiche intersidérale en histoire et j’ai eu 18 à tous mes oraux de français…
[/quote]
Aux oraux de l’X, si tu fais dans la quiche « intersidérale » en histoire, ça peut finir mal.

Que tout les étudiants de France boycottent les épreuves de Francais :smiley: et on vaincra enfin cette infamie , car c’est pas tout à fait juste qu’aux kagneux ont leurs proposent 2 filières une seulement littéraire une plus polyvalente , alors que nous on a même pas notre filiere pur sciences :confused:

Diophantienne a écrit:

Que tout les étudiants de France boycottent les épreuves de Francais :smiley: et on vaincra enfin cette infamie , car c’est pas tout à fait juste qu’aux kagneux ont leurs proposent 2 filières une seulement littéraire une plus polyvalente , alors que nous on a même pas notre filiere pur sciences :confused:
Mouais enfin un minimum de capacité à communiquer…

Et une ouverture d’esprit …

Et heureusement qu’il y a une relative importance du français et des langues aux concours, ça permet d’écrémer en partie les gens bornés et persuadés d’être l’élite en faisant 2 calculs d’intégrale, et qui se permettent de mépriser la littérature, comme toi.

Béotien c est incroyable de dire ça avant d avoir vu ce qu on va vous demander en francais en taupe

Jiawang a écrit:

Béotien c est incroyable de dire ça avant d avoir vu ce qu on va vous demander en francais en taupe
C’est clair. Le Français en taupe, ça n’en a que le nom. En réalité, c’est plus un exercice de style (disserter sur un thème en se limitant à 3 œuvres) qu’autre chose.
Moi qui adorais cette matière en 1ère, j’ai été très déçu de son enseignement en prépa.
J’ai détesté ça. Heureusement qu’il y avait des khôlles à coté pour relever mon intérêt.

Hypotenuse je ne méprise pas le français , je respecte tout à fait les gens qui l’aiment . Pour ma part je deteste ça :slight_smile: ! Dire que le français permet d’apprendre à communiquer c’est moyennemment juste , au college ok . Mais au lycée du moment ou on cherche à faire des trucs un peu WTF, bof bof c’est comme si on disait à un L « Les maths c’est super important on fait des multiplications et des additions tout les jours !!! »

Jiawang a écrit:

Nous sommes d’accord que nous n’avons ni la légitimité ni les capacités de juger le français/littérature/whatever de prépa. En revanche, on peut réagir à ça :
Diophantienne a écrit:
que tout les étudiants de France boycottent les épreuves de Francais et on vaincra enfin cette infamie
La lecture des œuvres peut au moins servir à notre culture (Indépendamment de la prépa) et qualifier d’infamie quelque chose que l’on ne connait pas est pour moi très absurde.

Là encore, je ne dis pas que je sais à quoi m’attendre, ou que je suis mieux placé que Diophantienne pour juger le français de prépa, non, je dis juste que s’intéresser à la littérature peut témoigner d’une certaine ouverture d’esprit.

Diophantienne a écrit:

Hypotenuse je ne méprise pas le français , je respecte tout à fait les gens qui l’aiment . Pour ma part je deteste ça :slight_smile: ! Dire que le français permet d’apprendre à communiquer c’est moyennemment juste , au college ok . Mais au lycée du moment ou on cherche à faire des trucs un peu WTF, bof bof c’est comme si on disait à un L « Les maths c’est super important on fait des multiplications et des additions tout les jours !!! »
Je pense que cette analogie tentant de ridiculiser une opinion t’appartient.
L’écriture la lecture et l’échange sur des sujets humains complexes permettent selon moi de communiquer et d’échanger davantage avec autrui.
Il y a deux raisons selon moi:
L’une d’un point de vue pratique car il met en scène l’individu dans un milieu contraint auquel il doit s’adapter
L’autre d’un point de vue théorique car il permet de se pencher sur des problématiques humaines et de les comprendre (même si certains se contentent d’apprendre par coeur)
Enlever cette dimension aux concours des écoles d’ingénieur serait d’après moi dommageable et heureusement les écoles qui ne sont pas toutes béotiennes le croient aussi.