Le métier d'ingénieur... un métier lassant?

Comment ca, optimiser, c’est lassant? C’est le truc le plus marrant qu’on puisse faire dans sa vie, il suffit juste de choisir des criteres funs, et se dire qu’on a trouve LE meilleur chemin, cela n’a pas de prix!

Pour le reste, il y a… oups, pub.
Cecrops a écrit:

Au passage, tout le monde n’a pas envie d’être « bichoné ». La prépa, c’est quand même un formatage important des jeunes adultes. En plus, ça dépend beaucoup de chacun mais à 18 ans, il y a des gens qui se sentent vraiment plus adolescent et pour qui le fonctionnement du lycée et de la prépa est pénible.
Post tres interessant, je rebondis juste sur la derniere partie. Je voyais la prepa comme un processus de polissage, c’est vrai, au sens ou beaucoup d’eleves sont des diamants (ou rubis, …) bruts qui ne demande qu’a briller. La prepa polit assez vite, mais il ne faut pas oublier que les plus belles pierres sont les naturelles avec quelques defauts.

Au contraire personellement j’avais l’impression d’être très libre en prépa.
Si je veux bosser les maths et non la physique, je peux. Si je ne veux pas faire mes DMs pour me consacrer au cours, je peux. Car plus que jamais, tu travailles pour toi et ce que tu as à la fin de la 3/2 ; tout ce qu’il y a avant, c’est simplement un échauffement que tu optimises à ta guise.

Idem, il est vrais que la prépa s’effectue dans un lycée, mais beaucoup d’élève sont majeur, et, tous sont motivé (sinon ils ne restent pas longtemps). Aussi, on travail pour soit avec l’objectif concours.
La mentalité est donc assez différent du lycée, où les prof sont aussi tenu d’enseigner aux élèves qui en ont aussi parfois un peut rien à faire.
J’ai une amis que a fait une année de MPSI mais s’est rendu compte que ce n’était pas pour elle. Elle à tout de même terminé sont année pour validé sont équivalence dans la filière Math-Physique, puis est partit en médecine. A l’en croire, la physique de médecine est une peu pipeau comparé à celle que l’on avait fait durant l’année, même si selon elle beaucoup d’élève de médecine était en difficulté en thermo. Après tout le problème est de savoir comment les notion sont abordé : en ce qui me concerne je trouve que des notions débouchant d’un raisonnement logique se retiennent toutes seules, alors que je n’apprécie par trop le pur et simple apprentissage par cœur.

En gros, puisque tu est inscrit en MPSI et qu’il est trop tard pour l’inscription en médecine (d’après ce que tu annonce), fait ton année de MPSI, dans tout les cas elle ne seras par perdu, surtout que cette année ( et donc l’année prochaine) les maths reviennent au concours de première année de médecine. (le programme change bien tout les deux ans non ?)
Il s’agit donc d’un bon entrainement, et de l’apprentissage d’une bonne méthode de travail.
Et qui sait, les études te plairont peut être.

Aethan a écrit:

Comment ca, optimiser, c’est lassant? C’est le truc le plus marrant qu’on puisse faire dans sa vie, il suffit juste de choisir des criteres funs, et se dire qu’on a trouve LE meilleur chemin, cela n’a pas de prix!
Que veux-tu dire exactement par « optimiser » ? Concrètement… cela consiste à faire quoi?

2ème question… Qu’y a-t-il de si « stimulant » dans le fait d’optimiser?

Mercii :smiley:.

J’ai une amis que a fait une année de MPSI mais s’est rendu compte que ce n’était pas pour elle
C’est ce que je compte faire :slight_smile:. SI je me rends compte que cela ne correspond pas à ce que je veux faire , je me réoriente vers la méd.

Merci de nouveau :smiley:

feych20 a écrit:

Que veux-tu dire exactement par « optimiser » ? Concrètement… cela consiste à faire quoi?
Un descente de gradient.
:grin:

Tres jolie! efectivement, la descente de gradient c’est sympa, et ca se comprend en prepa (voir cours sur ParisTech libre savoir, Mines ParisTech, Enseignement Optimisation si vous voulez un peu voir).

En ce moment, je regarde plutot les algorithmes genetiques de nuees pour l’optimisation, c’est tres marrant et ca justifie ma consultation de documentaires animaliers sur les fourmis a 3 h du mat.

Quel plaisir dans l’optimisation? Mais c’est le plaisir de chercher, et de trouver, tout simplement (et cela se fait plus rapidement qu’un un doctorat quand il s’agit d’une fonction C infinie, quoique). :wink:

En plus, cela ne coute rien (si on le fais avec dans sa tete, bien sur), et cela aide beaucoup les autres (type: organiser des bons plans, …).

Oups, je repond au point 1 apres le point 2:

Optimiser, cela veut dire trouver le(s) maximum/minimum local/global d’une fonction de n variable(s) (n entier, voire encore plus bizarre) issue(s) d’un ensemble E (1,2,3,4 en maternelle,N au CP, Z en troisieme, Q en seconde, R en 1ere S, C en Tle, n’importe quel evn en sup, n’importe quoi en spe, Ga Bu Zo, Meuh si vous etes Shadock) repondant a des criteres fixees (je suis la plus belle, je suis le plus haut, je verifie une jolie CNS…). :grin:

En guise d’illustration, une petite expérience concrète d’un ingénieur.

Je suis sorti d’une grande école d’ingé française fin 2003. Premier boulot en 2004. Depuis, en 6 ans, j’ai bossé :

• sur la discrétion infrarouge des avions de combat
  • sur des installations nucléaires civiles : fabrication, recyclage, entreposage et stockage de combustible et déchets nucléaires
  • sur les airbags automobiles
  • sur des outils d’analyse des sols pour la prospection pétrolière
  • sur des appareils de transport frigorifique

Sans oublier 6 mois sabbatiques au milieu de tout ça, pour faire quelques voyages, ce qu’un salaire d’ingénieur permet de faire.

Maintenant, je commence à avoir envie de m’éloigner des métiers techniques pour passer vers des fonctions de management ou de gestion de projet. Un autre monde. Et j’ai encore 35 à 40 ans de carrière à remplir.

Parmi mes amis de promo, certains font de la finance à Londres, d’autres de l’audit et du consulting, d’autres sont dans les usines en tant qu’ingénieur de production… Avec le même diplôme. Ce qui est certain, c’est qu’un médecin aura beaucoup moins de variété dans sa carrière, à moins de purement et simplement abandonner son métier pour un autre.

Voilà, j’espère que ça peut aider certains à voir plus concrètement ce que peut être le début de carrière d’un ingénieur. Ingénieur, aujourd’hui, ce n’est plus le nom d’un métier, c’est le nom d’un diplôme.

Deviling a écrit:

Salarié => Un chef n’est pas forcément génant, à moins de vivre dans le cliché du méchant patron (notons qu’il y a aussi de méchants employés).
Pire : il y a des employés peu compétents, peu enclins au travail et qu’il est impossible de licencier sans courir aux prud’hom. J’ai un oncle, une tante et un beau-frère dans le privé et les trois font exactement les mêmes remarques alors qu’ils sont à des postes différents (technicien dans le bâtiment, employé de comptabilité, directeur d’une section d’entreprise) Et quand il faut faire tourner une boite et qu’un employé « fusille » une demi-journée de boulot ou « s’arrête à 17h parce que c’est l’heure », croyez-moi, ça gonfle le patron.
bogoss91 a écrit:
Tu te trompes lourdement. En prépa, on part de rien, et on construit tout. Il y a quelques théorèmes en maths qu’on ne démontre pas, mais ils sont très loin d’être des trucs sortis du chapeau sans aucune logique.
En physique c’est pareil, on part de principes (qui eux forcément tombent un peu du ciel) qui sont finalement très simples, et on aboutit à tout plein de trucs rigolos.
Euh, sans jouer la provoc, ce sont les postulats de maths qui tombent du ciel (*), ceux de physique ont été choisis pour coller à ce qu’on voit. :wink:

(*) suivant l’inspiration du siècle, des droites parallèles se coupent ou ne se coupent pas, etc.

Quetzalcoatl a écrit:

Euh, sans jouer la provoc, ce sont les postulats de maths qui tombent du ciel (*), ceux de physique ont été choisis pour coller à ce qu’on voit. :wink:

(*) suivant l’inspiration du siècle, des droites parallèles se coupent ou ne se coupent pas, etc.
Le truc c’est qu’en maths les postulats ils sont un peu cachés. Genre l’arithmétique de base c’est naturel pour tout le monde, on leur dit pas qu’il y a les axiomes de Peano pour définir ça. En prépa je ne me souviens pas avoir entendu « Bon ça c’est un postulat, c’est pas démontrable mais on l’admet ».
Alors qu’en physique, le PFD, les équations de Maxwell, ça a beau ne pas être compliqué et le fruit d’années d’expériences de physiciens, quand on nous les énonce on se demande quand même d’où ça peut bien venir.

Quetzalcoatl a écrit:

C’est pire qu’une provoc… Bref, je ne répondrai pas.

Aethan a écrit:

Optimiser, cela veut dire trouver le(s) maximum/minimum local/global d’une fonction de n variable(s) (n entier, voire encore plus bizarre) issue(s) d’un ensemble E (1,2,3,4 en maternelle,N au CP, Z en troisieme, Q en seconde, R en 1ere S, C en Tle, n’importe quel evn en sup, n’importe quoi en spe, Ga Bu Zo, Meuh si vous etes Shadock) repondant a des criteres fixees (je suis la plus belle, je suis le plus haut, je verifie une jolie CNS…). :grin:
… heu… plus concrètement? ( et sans rentrer dans des considérations trop mathématiques) :grin: :grin:
FlyingChair a écrit:
En guise d’illustration, une petite expérience concrète d’un ingénieur.

Je suis sorti d’une grande école d’ingé française fin 2003. Premier boulot en 2004. Depuis, en 6 ans, j’ai bossé :

• sur la discrétion infrarouge des avions de combat
  • sur des installations nucléaires civiles : fabrication, recyclage, entreposage et stockage de combustible et déchets nucléaires
  • sur les airbags automobiles
  • sur des outils d’analyse des sols pour la prospection pétrolière
  • sur des appareils de transport frigorifique
    Merci pour ton témoignage. Mais tu faisais quoi exactement? … C’était uniquement du travail de bureau avec ordi + papiers… à faire des études?
    FlyingChair a écrit:
    Sans oublier 6 mois sabbatiques au milieu de tout ça, pour faire quelques voyages, ce qu’un salaire d’ingénieur permet de faire.
    Intéressantt :grin: :grin:
    FlyingChair a écrit:
    Je suis sorti d’une grande école d’ingé française
    Si ça te dérange pas de le dire… c’est quelle école? :slight_smile:
    Ragoudvo a écrit:

[quote=« Quetzalcoatl »]
C’est pire qu’une provoc… Bref, je ne répondrai pas.
[/quote]
Il n’a pas vraiment tord… les postulats de physique découle de ce qui est observé, du concret… (alors que ceux de maths…).

Sinon… Je pense que vous avez compris que ce que je cherche c’est des témoignages, des avis sur du concret.

Merciii :smiley:.

feych20 a écrit:

[quote=« Aethan »]
… heu… plus concrètement? ( et sans rentrer dans des considérations trop mathématiques) :grin: :grin:
[/quote]
Zut, j’ai trop généralisé :grin:

Je simplifie : tu es dans ta chambre, tu viens de te réveiller. Que faire de ta matinée?

Critères : (ordre de priorités)

1/Propreté
2/Etre réveillé
3/Manger
4/Checker ses mails
5/Se rendormir
6/Aller bosser
…

Fonctions :

Déplacement
Se réveiller et s’endormir
Manipuler des objets
…

Variables :

Heure de réveil
Qualité du réveil
Existence du bouton Snooze
Bonne/Mauvaise journée en perspective
…

Optimisation :

F(variables) = 0 sous les critères exprimées.

Tu résous, et voilà ta journée (existence, unicité ou pas, …).

Comment ça, tu fais cela depuis que tu as 2 ans? :smiling_imp:

Mais concretement dans le metier d’ingenieur quand est ce qu’on utilise l’optimisation?

Bein Optimiser ça veut dire faire (à peu près) le mieux possible. Donc beaucoup de monde utilise ça. Tu n’as jamais calculer une valeur numérique d’un maximum de fonction avec ta calculatrice? C’est un cas simple d’optimisation au sens mathématique: c’est l’ensemble des techniques qui permettent de trouver des extremum d’une fonction.
Comme tu le sais sans doute depuis quelques années, les fonctions permettent de modéliser énormément de phénomènes du monde réel…

Par contre, la majorité des ingénieurs se foutent complètement de la théorie mathématiques sous-jacentes.
Et il ne faudrait pas croire que ce soit courant d’apprécier l’optimisation au sens mathématique du terme. L’introduction à l’optimisation m’a paru proche de la chose la plus inintéressante du monde en fait. Il se trouve qu’après je me suis intéressé à des techniques statistiques qui permettent de faire des choses concrète beaucoup plus enthousiasmantes, ce qui m’a poussé à me renseigner sur des bases un peu plus solides (mais apprécier la méthode des multiplicateurs de Lagrange pour elle-même, ça me dépasse :unamused: ). Enfin même quand on utilise des outils mathématiques on n’a pas non plus besoin de se rappeler du détail et de tout faire à la main à chaque fois (quand tu as une calculatrice, tu rédige pas une méthode de Newton ou une dichotomie à chaque fois que tu veux trouver la valeur numérique du zéro d’une fonction!).

Bref tout ça pour dire que l’optimisation au sens mathématique, la plus part des autres ingénieurs que ceux des mines ou des ponts, ils s’en tapent un peu je crois. :grin:

Après l’optimisation au sens large ça veut juste dire « faire un peu mieux ». Tu peux optimiser la vitesse d’un logiciel, optimiser le temps d’attente de clients, optimiser tes coûts de production, etc. Et ça ne fais souvent pas vraiment intervenir de maths compliqués, il s’agit plutôt de compétences métier particulières: bien utiliser des variables en programmation, bien organiser un poste de travail d’un ouvrier.

Enfin bref, tout ça pour dire qu’optimisation ça veut rien dire de particulier et que je n’ai jamais vu personne partager la passion d’Aethan pour le concept d’optimisation (ni pour le domaine mathématique correspondant d’ailleurs). :wink:

Cecrops a écrit:

Bref tout ça pour dire que l’optimisation au sens mathématique, la plus part des autres ingénieurs que ceux des mines ou des ponts, ils s’en tapent un peu je crois. :grin:

Après l’optimisation au sens large ça veut juste dire « faire un peu mieux ». Tu peux optimiser la vitesse d’un logiciel, optimiser le temps d’attente de clients, optimiser tes coûts de production, etc. Et ça ne fais souvent pas vraiment intervenir de maths compliqués, il s’agit plutôt de compétences métier particulières: bien utiliser des variables en programmation, bien organiser un poste de travail d’un ouvrier.

Enfin bref, tout ça pour dire qu’optimisation ça veut rien dire de particulier et que je n’ai jamais vu personne partager la passion d’Aethan pour le concept d’optimisation (ni pour le domaine mathématique correspondant d’ailleurs). :wink:
Ah, on est juste environ 600 élèves à aimer cela par an. :cry: Dommage. Qu’on ne soit pas intéressé par la théorie sous-jacente, je le comprend très bien, mais qu’on n’essaye pas de « faire un peu mieux », j’ai plus de mal à avaler cela.

Je ne suis pas seul, d’autres personnes me soutiennent dans mon combat optimisatoire! (au moins, le prof d’optimisation des Mines, et ceux qui choisissent cet enseignement).

Grâce a vos 2 réponses je pense mieux cerner le concept d’optimisation . Merci :grin:
Cecrops a écrit:

Pas faux… Aethan semble absolument passionné par l’optimisation :grin: :grin:

Et pourquoi pas concilier les deux et faire un double diplôme médecin-ingénieur ?
emse.fr/spip/-Enseignement-et-formations-

C’est vrai que ce qui se fait en ce moment aux mines de Sainté me paraît vraiment génial! Ca fait un moment que je l’ai remarqué, c’est très innovant, passionnant et on ne peut plus actuel et adapté au marché. Dommage qu’on n’en entende pas plus parler.

En tout cas dans le domaine de la santé, je trouve (vu de loin, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’y voir plus près) que le développement de cette école est un vrai modèle pour toutes les autres écoles; mêmes les soi-disant toute meilleures devraient en prendre de la graine.
Et je ne parle pas que des doubles diplôme mais du vrai rapprochement qui me semble très fructueux, notamment avec leurs recherches sur le génie hospitalier.
Bref, je suis un grand fan. :smiley:

Merci Cecrops d’être fan de mon option :wink: J’aimerais quand même rajouter deux ou trois trucs.
Cecrops a écrit:

C’est vrai que ce qui se fait en ce moment aux mines de Sainté me paraît vraiment génial! Ca fait un moment que je l’ai remarqué, c’est très innovant, passionnant et on ne peut plus actuel et adapté au marché. Dommage qu’on n’en entende pas plus parler.
Côté taupins, l’option est présentée comme une autre option, on peut donc ne pas se rendre compte de son côté original. Côté pro, la formation est relativement nouvelle en France, surtout sur le profil « Génie hospitalier » (les biomatériaux/biomécanique et l’imagerie avaient déjà vu le jour avant). Elle ne fait donc pas encore beaucoup parler d’elle mais cela devrait changer :slight_smile: L’insertion dans le monde du travail se fait sans soucis pour les diplômés, mais il faut prendre le temps d’expliquer sa formation :grin:
Cecrops a écrit:
En tout cas dans le domaine de la santé, je trouve (vu de loin, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’y voir plus près) que le développement de cette école est un vrai modèle pour toutes les autres écoles; mêmes les soi-disant toute meilleures devraient en prendre de la graine.
Et je ne parle pas que des doubles diplôme mais du vrai rapprochement qui me semble très fructueux, notamment avec leurs recherches sur le génie hospitalier.
Bref, je suis un grand fan. :smiley:
Le DD medecin ingénieur se fait dans le sens fac médecine - emse. L’inverse est possible mais par une admission en 3ème année de medecine, ce qui fait « perdre » un peu de temps (mais finalement, pour des gens qui intègre médecine en 2 ans, pas tant que ça).

Les rapprochements avec le milieu de la santé sont très concrets, et j’approuve ce que tu dis. L’école accueille chaque année des pharmaciens admis sur titre, et plus irrégulièrement, des médecins (cf DD). De nombreux cours de l’option (anatomie, biologie cellulaire, rhumatologie …) sont dispensés par les mêmes enseignants qu’en fac de médecine. Les hôpitaux nous accueillent pour des visites et pour les plus courageux, le laboratoire d’anatomie réalise des dissections (surtout utile pour la filière biomatériaux/mécanique et imagerie). Enfin, le rapprochement va être physique puisque le centre de recherche associé part prochainement s’installer dans des nouveaux locaux greffé sur un hôpital de St-Etienne. Un centre de génie hospitalier a aussi vu le jour, bref, c’est un secteur en pleine évolution.

Par contre, « le revers » de la médaille, c’est que cette formation étant assez originale, surtout pour celle en « génie hospitalier » (pour l’imagerie et les biomatériaux, aucun soucis), il est difficile d’aller chercher un DD à l’étranger par exemple (un seul l’a fait en allant à Georgia Tech mais au final, il a des compétences moins tournée vers les milieux de la santé). Perso, ce qui m’embête le plus (enfin, on se rattrape en stage :sunglasses: )

Tbotw69 a écrit:

Le DD medecin ingénieur se fait dans le sens fac médecine - emse. L’inverse est possible mais par une admission en 3ème année de medecine, ce qui fait « perdre » un peu de temps (mais finalement, pour des gens qui intègre médecine en 2 ans, pas tant que ça).
C’est-à-dire? … Qu’au bout de 5 (ou 6) ans d’études d’ingé, il est possible de passer directement en 3ème année de médecine une fois le diplôme d’ingé décroché? Mais, il n’y a pas de d’examen testant ses capacités en anatomie, bio? … parceque quand même… ce qui se fait en médecine lors des 2 premières années est très considérable et important pour la suite…