Bonjour ,
2 Août 2010 … Je suis dans une situation assez particulière me laissant toujours le choix entre une MPSI a Janson-de-Sailly et une faculté de médecine. J’ai , depuis de longues années, hésité entre faire une carrière d’ingénieur et celle de médecin. J’ai en terminale arbitrairement choisi de faire MPSI… mais depuis quelques jours, une faculté de médecine m’a ouvert ses portes et je dois avouer que je viens de me rendre compte que je ne me suis pas convaincu quant à la non-poursuite d’études médicales au profit d’une école d’ingenieur…
J’ai donc essayé de dresser les points positifs et négatifs de chaque formation…
Ingénieur après prépa:
+** Formation Courte**. Possibilité d’être autonome a 23/24 ans…
- Si je fais ce métier, je compte y aller via la prépa … C’est une voie exigeante, mais réputée et formatrice.
- Salarié… à moins d’ouvrir son entreprise, il y’a toujours un chef au-dessus de soi.
- Métier qui me semble routinier, répétitif… travail de bureau « barbant » à la longue… devoir aller au bureau à 8h en ressortir à 18h…
Médecine:
- Formation longue(environ 12 ans pour de la chirugie). Pas de véritable autonomie financière possible avant 30 ans… quoi qu’à 25 ans , il y’a en quelque sorte un salaire comparable à celui d’un jeune ingénieur diplômé d’une école « normale ». Mais revers de la médaille, il faut faire beaucoup de gardes pour espérer avoir ce salaire… les journées s’enchaînent et selon ce que j’ai pu lire dans un forum, il faut compter dans les 70heures/ semaine de travail ! ( pour avoir ce que l’ingénieur touche dès 23 ans avec 35h/semaine… avc un parcours moins « fatiguant »…)
- Je ne suis pas du genre à apprendre des tonnes de bouquins… J’arrivais d’ailleurs difficilement a finir la lecture des oeuvres de français qui était au programme au lycée… Cependant, quand j’ai vu les bouquins de prépas qui font 1500 pages, qu’il y’a un Dunod ou y’a " 1500 formules à connaitre" … je me dis que même en prépas, même s’il y’a beaucoup de réflexion, il y’a également beaucoup de choses à apprendre … Est-ce-que je me trompe sur ce point?
- En étant libéral, il y’a beaucoup d’autonomie : pas de chef au-dessus de soi, on peut aller travailler « quand on veut » , l’emploi du temps est beaucoup plus flexible que celui d’un ingénieur. Sinon, il y’a aussi le fait que plus on travaille plus on touche un salaire important , alors qu’en étant ingénieur , le salaire est fixe… que l’on bosse énormément ou pas ( il y’a des primes etc etc). Et, je ne trouve que c’est plus juste d’avoir la possibilité de travailler plus pour gagner plus lorsqu’on le souhaite.
- Aspect humanitaire: Je pense que médecin est l’un des métiers les plus nobles qui puisse exister étant donné qu’il s’agit des vies de patients qui sont sauvés… Travailler avec médecin sans frontières, aider les gens les plus démunis … les soigner et voir leur regard plein de respect envers leur médecin.
- Possibilité d’ouvrir une clinique et donc d’être à la fois médecin ET « chef d’entreprise » .
- Possibilité d’exercer son métier de médecin… ou , si on est dégouté par la médecine… d’ouvrir une entreprise dans un domaine qui n’a rien à voir avec la médecine… ( alors qu’étant ingénieur, si l’on veut pratiquer la médecine, il est impossible de le faire… à moins de vouloir obtenir son diplôme de médecin à 40 ans…).
Pour en revenir à mon sujet initial, j’avais choisi au cours de cette année assez « arbitrairement » de faire MPSI vu que j’adore les maths.
Cependant, je pense avoir fait une grosse erreur mais heureusement que j’ai toujours la possibilité de la corriger: j’ai réfléchi aux études avant de réfléchir au métier… à la finalité des études ( sachant que les études ne sont que le moyen d’atteindre cette finalité et on a trop souvent tendance à l’oublier).
Je voudrais donc votre avis concernant ce dilemme mais pas uniquement… Je voudrais des témoignages d’ingénieurs mais aussi d’élèves véritablement motivés par le fait de devenir ingénieur m’expliquant pourquoi ils ont choisi cette voie et… est-ce-que vous ne trouvez pas votre métier lassant? Est-ce-que vous supportez bien le fait d’être salarié? , avec un chef au-dessus de soi… ?? Y’en a-t-il qui regrettent leur choix et qui finalement comme beaucoup sont allés en prépas sont « trop savoir ce qu’ils veulent faire? » ( c’est impressionnant le nombre de personnes à qui je parle et qui me disent qu’ils vont en prépas sans trop savoir pourquoi…et c’est vraiment sidérant tout de même) .
… Voila j’hésite beaucouuup entre médecine et ingénieurie… J’essaie d’analyser les 2 métiers pour voir où je pourrais me sentir le mieux… J’ai vraiment besoin de votre aide ( que ce soit les ingénieurs, ceux qui veulent le devenir…) afin d’essayer d’avoir le portrait le plus juste du métier d’ingénieur afin de pouvoir le comparer au métier de médecin que je crois bien connaitre.
Merci beaucoup. ![]()