Bonjour à tous,
Je viens faire appelle à vous pour avoir votre avis. Je suis élève 3/2 en PC dans un lycée convenable, on a un bon corps enseignant. J’explique un petit peu ma situation :
Pendant ces deux années de prépa, on ne peut pas dire que j’ai été le taupin modèle par excellence et c’est peu dire, j’ai travaillé certes, plus qu’au lycée certes, mais surement pas au niveau demandé par une CPGE. J’ai fait une PCSI en 1ere année, classé à peu près en milieu de classe toute l’année et je ne parle pas de mon classement de cette année, il est pas bon du tout.
Mes ambitions ? Surtout pas de 5/2 car ce que j’ai surtout réalisé pendant ces deux ans c’est que la prépa n’est pas faite pour moi et je pense sincèrement que faire une 5/2 pour moi serait replonger en 3/2, ce qui n’est pas utile vraisemblablement. En étant réaliste quant à mon niveau, je me suis inscrit au mois de décembre uniquement à CCP et E3A, je pense sincèrement qu’une petite école dans une filière qui me plait me conviendra largement, et puis c’est notre capacité à s’investir dans l’école et les différents stages proposés qui nous conduira à un bon boulot ou non.
Arrive donc mes interrogations quant à la préparation de ces deux concours (CCP/E3A), j’ai commencé les vacances de février avec un bon programme bien chargé qui me faisait normalement travailler un minimum de 8h par jours, je ne l’ai pour le moment absolument pas tenu, et j’ai peut être effectué un quart de ce que j’avais initialement établis. Un petit calcul s’impose donc :
il reste 5 jours de vacances, à la rentrée on a 4 semaines de cours/kholles/DS puis deux grosses semaines de révisions avant les CCP (le 25 avril).
J’ai lu sur le forum plusieurs avis quant aux révisions, certains disent que cours/TD/DM suffisent aux révisions, d’autres conseillent vivement de s’acharner sur les annales étant donné la récurrence marquée de certaines questions chaque année.
Je voudrais donc avoir ici un avis définitif, après vous avoir expliqué un peu ma situation, je pense manqué cruellement de maitrise du cours mais en même temps si les annales CCP/E3A reprennent le cours, pourquoi ne pas faire que ça ? N’est-il pas trop tard vue le temps restant pour reprendre à peu près tout ?
Merci de m’avoir lu, en attente de réponses quelque peu rassurante.
Il est parfaitement normal de ne pas être au point sur tout ce qui a été fait depuis le début de la spé.
Chacun aura sa manière d’organiser les révisions : il peut être intéressant de refaire quelques devoirs de l’année car tu disposes de la correction. Il te faudra également balayer chaque chapitre en retravaillant les théorèmes fondamentaux (convergence dominée, th de réduction…) et quelques exercices parmi les plus représentatifs. N’hésite pas à demander conseil à tes professeurs.
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Vous pensez donc que re-balayer les théorèmes du cours plus des exos représentatifs des TD et quelques sujets de DS , tout cela fait le plus sérieusement possible suffit pour accrocher une note correct (tout du moins au dessus de la barre d’admissibilité) à CCP/E3A ?
Personnellement pour CCP/E3A, j’avais relu mon cours avant les « vacances » post CCP. J’avais insisté sur les cours que je ne connaissais plus trop bien. Puis durant les deux semaines avant les vacances, j’ai fait des annales (un a deux annales par jour de la même matière) puis je tournais. Maths, Physique, Chimie.
Et le soir, je relisais des cours encore, quand je m’apercevais que j’avais des lacunes.
Bon courage
Bon ok, finalement pour CCP/E3A c’est cours cours cours et encore cours en PRIORITÉ ! Et annales si il reste du temps par ci par là !
Merci à vous pour vos avis !
CCP, l’avantage, c’est que cours et annales, ça se recoupe pas mal. Et les sujets CCP ne sont pas du genre à ne traiter qu’un seul chapitre, mais plutôt à questionner sur les bases d’à peu près tout le programme. Donc voilà, le cours c’est très important (et pas que pour les CCP/E3A), mais si tu sens qu’en relisant ces gros classeurs, tu n’arrives pas à dégager un sens à ce que tu lis, tu n’arrives pas à hiérarchiser les propositions/théorèmes/preuves (parce qu’il y en a des plus importants que d’autres), etc. il ne faut surtout pas avoir peur de faire quelques annales pour s’aiguiller dans ses révisions du cours.
Faire des annales quand on ne maîtrise pas son cours, c’est plus dangereux avec les sujets Centrale/Mines (et à plus forte raison pour X/ENS, mais généralement ce genre de problèmes ne se pose pas quand on prépare ces concours), parce qu’ils ont tendance à être orientés vers une partie du programme et donc tu ne révises pas ton cours, mais un problème assez spécifique en rapport avec ton cours qui ne ressemblera certainement pas à ce que tu auras aux concours. Mais à CCP (je suis moins catégorique pour E3A parce que je ne connais pas), il n’y a pas du tout ce problème.
Merci Porcepic pour ta réponse ! ingé ENAC me plairait pas mal ( bon en civil hein
).
C’est vrai que ton raisonnement me parait logique, les CCP sont orienté cours donc pourquoi pas voir les deux en même temps.
Je ne vais pas répéter ce que tout le monde a dit donc pour l’essentiel.
-
Cours : refaire TOUTES les démo importantes en Physique/Chimie, savoir les faire sur le bout des doigts sans hésitations. Je m’étais fais une fiche des démo clés.
-
TD : Refaire au moins tous les exos importants, bien noter tes erreurs pour ne plus les refaire.
-
DM/DS : Refaire les DM - exo en DS que tu as loupé, si tu manques de temps, tu dois au moins relire les corrections avec attention.
-
Sujets d’anal : Après avoir tout fait précédemment uniquement… Tu peux réussir CCP/E3A sans faire de sujets.