Mes plus plates excuses, j’ai lu en diagonale et je t’ai confondu avec l’autre. 
Ca ira, je les accepte cousin
On a commencé par parler de littérature et de théâtre, et on en finit à parler de bite. C’est très charmant
Quoi qu’il en soit j’apprécie malgré tout le débat, je suis sûr que j’arriverai à alimenter mes devoirs de Maths maintenant que je sais que
lim votreanaconda (n–>bite) = +infini
Voilà où nous mène les passions. Tu pourras garder ça en tête pour conclure tes dissertes.
J’ai rien fait pendant deux ans en Français, pas lu les livres, ai découvert la méthode de la dissertation et quelques résumés la veille des ENS. Je verrai combien j’ai eu dans quelques heures 
guizer a écrit:
[quote=« mpsi2015 »]
Je lirais des résumés je pense, qui plus est que la majeur parti des élèves qui seront dans ma classe ne sont même pas au courant qu’il y’a des livres à lire
J’ai jamais était bon en français je compenserai avec l’anglais et l’espagnol 
Ouai mais beaucoup de personnes appliquent ce raisonnement. Du coup ça devient dure de faire la différence en anglais. Ne néglige pas le français. Ce serait dommage de rater une admissibilité à cause d’un 7 au lieu d’un 8 en français.
[/quote]
En même temps, si tu rates une admissibilité à cause d’un 7 au lieu d’un 8 en français, tu la rates a fortiori « à cause d’un 12 au lieu d’un 12,5 en maths » (ou en physique). Parce qu’il ne faut pas croire au discours « c’est le français qui fera la différence », si t’as 20 en maths/physique, même avec 3 en français tu es largement admissible à n’importe quel concours (attention à l’X où il faut un truc genre 5 de moyenne sur les deux épreuves de français pour être admis je crois…)
Le vrai discours, c’est plutôt « ce serait dommage de rater une admissibilité à cause du 7 au lieu d’un 16 en français alors que tu en avais les capacités » (ce qui présume qu’on en a les capacités, ce qui n’est pas systématique !).
Bref selon moi, la strat’, c’est que si tu es « bon en français » (genre faire une dissert’ n’est pas une corvée, t’aimes bien écrire un truc structuré, tout ça tout ça), ça vaut clairement le coup de taffer le français, surtout en spé, parce que généralement ça peut payer.
Si en revanche t’es une quiche et tu sais que même en te forçant à taffer ça tu ne parviendras jamais à faire quelque chose d’extraordinaire, ne te prends pas trop la tête et retourne faire des maths et de la physique, ce sera plus rentable.
De toute façon, tu as toujours le facteur « chance » qui pourra faire la diff à Centrale 
Ouai mais la différence c’est que le mec aura énormément travaillé les maths et la physique pendant deux ans et aura fait de son mieux aux écrits. J’estime qu’à partir du moment où on se donne dans une matière ça ne sert à rien d’avoir des regrets pour quelques points. Par contre quand c’est à cause d’un manque de travail ça peux faire mal. Par contre, j’avoue qu’en spé j’ai taffé ce m****t français et mes notes aux écrits sont comprises entre 6 et 10.
Je suis actuellement en train de lire la Cousine Bette, et je vous avouerai que j’ai pris peur à la vue de ses presque 600 pages. Cependant, bien que je me sois forcée au début, ce livre est devenu plutôt intéressant et satisfait ma passion pour le commérage et et le fait de prendre les hommes pour des cons, c’est grave docteur ? 
Lire La Cousine Bette pour satisfaire sa passion pour le commérage Ahah j’imagine cette phrase là dans une dissertation.
Et sinon, prendre les hommes pour des cons, hum .. c’est pas très gentil 
Salut à tous !
Je lis actuellement le livre « Dissertation sur les Passions » de Hume, et je me demande si il faut uniquement lire le texte « Dissertation sur les Passions » (livre 1) ou bien il faut également lire le « Traité sur la nature Humaine » ? (livre 2).
La question peut paraître stupide mais cela permettrait d’éviter les 200 pages du livre 2 
Cordialement
Que le livre 1, j’ai acheté les 20 fiches sur les oeuvres au programme et ils font que le résumer du livre 1
Je me suis aussi posé cette question (et je me la pose toujours haha). Je pense qu’il ne s’agit que du début, " Dissertation sur les passions ", et non pas le Traité de la nature humaine (livre II) : Des Passions.
Vous êtes sérieux ? C’est l’édition prescrite et il mettraient un paquet de 200pages supplémentaires juste pour qu’on appelle ça un livre ? On ne doit lire que les 30 pages de la dissertation ???
Oui on ne doit lire que Dissertation sur les passions, donc logiquement on doit effectivement se limiter à ces 30 pages, qui sont déjà très riches en contenu attention. Mais je vois les profs de Lettres venir : " Oui, Dissertation sur les Passions suffit. Mais ça ne peut pas faire de mal de lire la suite. Vous êtes en prépa. "
Oui je les ai presque finies et j’appréhendais d’avoir à lire les 200 pages restantes si elles sont aussi riches en contenu que la dissertation. J’ai eu à revenir plusieurs fois dessus, c’est pas court à lire…
Merci en tout cas, je savais vraiment pas, enfin que vois pas l’intérêt de glisser un gros pavé aussi discrètement « pour ceux qui veulent » dans l’édition du programme(beaucoup tomberont dans le piège) .(Peut être que le livre se plie moins, garde plus sa forme, plus il est gros ? Ou ce serait ridicule de vendre juste 50 pages ?)
C’était déjà le cas avec Clausewitz cette année. Seul le livre 1 était au programme, et l’édition recommandée (du moins celle qu’on avait), incluait les livres suivants il me semble!
C’est parce que le pauvre traducteur, il avait enfin l’occasion de rentabiliser sa traduction ! 
(parce que 8€50 les 30 pages, ce serait pas passé je pense !)
Ouais exactement, c’est pour des raisons de rentabilité
C’est vrai qu’il est possible que votre prof de français vous dise qu’il serait bien de lire le Traité sur la nature Humaine, mais je ne pense pas que ça soit vraiment utile.
J’en ai lu 60 pages (donc toute la première partie) avant de me rendre compte que je ne lisais pas la bonne partie du bouquin (vous pouvez vous moquer de moi
).
J’ai remarqué que plusieurs passages de la Dissertation sur les passions sont limite recopiés dans le Traité sur la nature Humaine c’est donc à mon avis inutile de se forcer à lire 200 pages de plus 
L’année dernière c’était un peu différent car dans le reste de l’oeuvre de Clausewitz celui-ci diversifiait ses propos et abordait de nouveaux points sur l’art de faire la guerre en les détaillant (j’ai lu l’oeuvre complète).
Hume ne fait que reprendre les mêmes idées dans le Traité sur la nature Humaine (bien qu’il y ajoute une idée ou deux mais pas plus)