Bonjour à toutes et tous,
Je viens de recevoir ce matin les œuvres obligatoires du thème Le monde des passions (cpge scientifiques), que j’avais commandées. Les professeurs de Lettres de la quasi-totalité des prépas S de France ont clairement indiqué qu’ils considéreront que les oeuvres auront été lues et connues pour la rentrée. (L’ancien élève de Terminale que j’étais aurait répondu : « Ah beh vous pouvez considérez ce que vous voulez cousins », mais je rentre en prépa et je me dois de penser différemment).
Je vais être franc : Je ne suis pas un grand lecteur. Je lis très lentement, et j’ai du mal à me concentrer quand je lis. Dès que je commence une phrase, je m’imagine déjà au stade de Rio de Janeiro, ou dans un harem entouré de p..prunes et autres confiseries, ou encore dans un Safari au Kenya au milieu de serpents affamés. Et bien sûr, quelle n’a pas été ma surprise en remarquant que La Cousine Bette (cette chère cousine) fait 500 pages..
Attention, ce message n’est pas un message de complainte, malgré les apparences. Un Homme qui entre en prépa est un Homme averti, je savais que j’aurais de la lecture, et j’ai choisi de faire prépa, je n’ai donc aucune raison de me plaindre. Seulement, je voulais juste partager avec vous de manière un peu comique cet état d’esprit dans lequel je suis plongé, avec trois livres à lire en 1 mois et demi, un voyage qui m’attend, et d’autres affaires administratives à régler.
Un Gabriel de la prépa pourrait-il descendre sur ce forum et nous donner quelques conseils par rapport à cette lecture ?
Si mon professeur de Lettres à la rentrée me demande : Qu’as-tu fait de la lecture de tes livres, je pourrais répondre " Le monde des passions dans lequel on vit m’aura trop distrait " .. (?)
Voilà, merci beaucoup, c’est tout pour moi.
Pépère a écrit:
Si mon professeur de Lettres à la rentrée me demande
Même si la prépa infantilise les étudiants en les encadrant un maximum, il faut que tu intègres que le but est de réussir des concours dans 2 ou 3 ans. Tes futurs profs de Français n’ont que faire de savoir si ta lecture des oeuvres a été vaine, efficace ou inexistante.
D’où la vraie question : dans quelle mesure lire les livres aide-t-il aux concours ?
C’est utile : oui, tu retiendras forcément mieux les arguments/citations qu’en découvrant le nom des personnages/l’intrigue durant tes cours, tu pourras même inclure des éléments issus de ta lecture personnelle.
Ce n’est pas nécessaire : ton niveau de base, la méthode donnée par ton prof pour le résumé et la dissertation et ta connaissance du cours seront les éléments qui feront réellement la différence.
Au passage, l’année de sup’ n’est qu’un entrainement à l’acquisition des méthodes, quitte à te faire violence, lis plutôt les oeuvres de ta 3/2 et 5/2 
Tu peux en discuter avec un autre futur taupin, ici :
viewtopic.php?f=12&t=55906&p=714223#p714121
(et inversement
)
Piko : Non je ne le savais pas. Je savais juste que " con " désigne le sexe d’une femme. Et ca renvoie effectivement bien à ce que tu dis, à savoir que connaître quelque chose revient à le " baiser ". Hum. En tous cas je n’ai fait que reprendre la phrase de ma future prof de français, cette coquine.
Bilou² : Merci pour ta répondre très constructive ! Le concours reste effectivement l’objectif, autrement dit, les oeuvres de ma 3/2, et qui sait peut-être de ma 5/2. Ca reste donc un entraînement. C’est entendu.
AbouMPSI : Tes redirections m’ont aussi perturbées haha.. Mais merci, désolé, je n’avais pas vu qu’un autre post du même style que le mien a été publié. J’essayerai de discuter avec lui (ou elle) !
Salut ! 
Bon alors pour ma part j’aviserais en fonction des réponses sur nos deux sujets , puis une fois que j’aurais lu ma première oeuvre, je verrais bien si j’ai la motivation (et le temps) de lire tous ce « charabia » qui précède et qui suit cette première oeuvre qu’est Andromaque .. x)
Je connais pas les oeuvres au futur programme. Mais il y a bien du théâtre non ? Parce que le théâtre ça se lit et retient vite.
J’étais (et je suis toujours) comme toi. Dès que je lis, j’ai mal à la tête et envie de dormir, et je n’ai pas passé 30 pages d’un roman dans ma vie.
Mais pour les concours ça aide quand même d’être capable de parler de 2 oeuvres sur 3. Pour le roman tu pourras te contenter d’apprendre ce que ta prof. Et pour les dissertes le mieux est de savoir raisonner plus que d’empiler les citations.
ami futur MPSI, tu vas quand même être évalué dessus…
Oui, surtout à Centrale: d’après les dires de certain(e)s, la notation en français est très…arbitraire 
M’enfin, on verra le moment venu 
mpsi2015 a écrit:
J’ai jamais était bon en français
PS: J’étais*
Tu veux bien réécrire la phrase? Je ne doute pas de ton français, je veux juste vérifier l’ampleur des dégâts. 
Wow wow on se calme Piko j’ai jamais dit que j’étais nul en français j’ai juste dit que lire les 3 oeuvres en si peu de temps c’est un peu chaud c’est tout. :3
mpsi2015 a écrit:
J’ai jamais été bon en français
Je n’ai jamais été bon en français si tu préfères
PS: A propos de ta signature:
Si Shadownono était un nombre complexe, sa b*te serait la partie imaginaire 
Ne t’inquiètes pas: il n’y a rien d’imaginaire de ce côté-ci de mon corps 
Mais tes propos annoncent une caractéristique qui t’est peut-être propre. 
A l’auteur du topic: tu devrais peut-être au moins lire les 2 autres oeuvres du programme, pour cette année au moins. 
[quote=« Shadownono »]
Oui, surtout à Centrale: d’après les dires de certain(e)s, la notation en français est très…arbitraire 
M’enfin, on verra le moment venu 
/quote]
Aribitraire ? Bof. Aléatoire ? Certainement… une amie a rendu quasi copie blanche et a eu 13, c’est même pas ouvert ta copie…
Pépère a écrit:
Wow wow on se calme Piko j’ai jamais dit que j’étais nul en français j’ai juste dit que lire les 3 oeuvres en si peu de temps c’est un peu chaud c’est tout. :3
Mes plus plates excuses, j’ai lu en diagonale et je t’ai confondu avec l’autre. 
Cela dit les gars moyenne la repartie, vous auriez pu dire que vos organes virils sont complexes parce que incomparable…