Le palmarès 2013 des écoles d’ingénieurs

T’es à Supélec ? Habitue toi à habiter dans une boite en carton en venant de cette école car tu pourrais pas te payer mieux. :imp:

Je viens d’une petite école de BTP, je pourrai construire ton carton si tu veux… :laughing:

dire qu’on disait « les S conçoivent les cartons, les ES les vendent et les L vivent dedans » quand on était plus jeune pour rigoler… snif.

Mouais chacun ses critères. Les types qui ont fait le classement ont certes choisi des critères arbitraires, mais disent pas non plus que c est la référence. Ce classement peut etre pertinent pour celui la qui a comme criteres ceux du classement. Faudrait voir à arreter de rabaisser les autres écoles, puis c est pas comme si vous etiez ulmiens ou X hein

Jiawang a écrit:

puis c est pas comme si vous etiez ulmiens ou X hein
2/10
j’allais presque répondre

Ils sont en avance de 3 jours :slight_smile: .

corderaide a écrit:

les étrangers s’en foutent du niveau de recrutement post-prépa.
Que tu crois…

Va intégrer un master prestigieux de finance / d’ingénierie aux USA ou au Royaume-Uni, tu verras s’ils ne savent pas faire la différence entre les Mines de Paris et Grenoble INP… :unamused:

Dans le milieu banquaire à Londres par exemple, ils connaissent très bien le trio/quator de tête des écoles en France. C’est pas cloisonné à la France les différences de prestige entre formations. Beaucoup de français de grandes écoles là bas, donc le recrutement est très orienté vers un certain type et le classement qu’ils ont en tête n’est pas celui-ci qui ne veut rien dire mais plutôt qqch du genre ULM-X, EMP-ECP, Ponts-Supélec.

Cela me fait penser à un classement qui prenait en compte l’ambiance, la part d’extrascolaire, le pourcentage de filles, la proximité avec le ski la mer tout ça. Ça me dépasse complètement que certaines personnes basent leur classement sur ça. C’est à se demander si ces gens là ne seraient pas plus heureux à l’école du cirque :unamused:

HissraL a écrit:

Dans le milieu banquaire à Londres par exemple, ils connaissent très bien le trio/quator de tête des écoles en France. C’est pas cloisonné à la France les différences de prestige entre formations. Beaucoup de français de grandes écoles là bas…
+1

HissraL a écrit:

Cela me fait penser à un classement qui prenait en compte l’ambiance, la part d’extrascolaire, le pourcentage de filles, la proximité avec le ski la mer tout ça. Ça me dépasse complètement que certaines personnes basent leur classement sur ça. C’est à se demander si ces gens là ne seraient pas plus heureux à l’école du cirque :unamused:
Tu ne diras plus ça l’an prochain

Comme c’est derrière moi, je peux me permettre de le dire ?

Tan Phi a écrit:

Comme c’est derrière moi, je peux me permettre de le dire ?
Polard !

Plus sérieusement, tel que c’est décrit par cette liste oui ça parait fou de mettre plusieurs critères. Mais mettre un critère « vie étudiante » parait pas du tout absurde.

Sans être polard, je suis désolé, toutes les vies étudiantes se valent assez pour ne surtout pas en faire un critère de classement…

Tan Phi a écrit:

Sans être polard, je suis désolé, toutes les vies étudiantes se valent assez pour ne surtout pas en faire un critère de classement…
D’un autre point de vue :
Les vies étudiantes se valent mais sont totalement différentes.
Tu veux un campus, des locaux associatifs qui permettent de rester uniquement dans ce campus 99% du temps ?
Tu veux vivre au centre de Paris ?
Tu as des passions spécifiques ? (avion, voile, que sais-je..)

Voilà au moins trois critères qui peuvent faire préférer une école équivalente à une autre (c’est pour ça que j’avais placé initialement supaéro devant l’ECP)

Au point d’être intégrées de façon chiffrée dans un classement ?

Tan Phi a écrit:

je suis d’accord avec toi… ça ferait autant de classements différents que d’étudiants au final. C’est pour ça qu’il y a les plaquettes alpha, les présentations des écoles etc je pense!

Tan Phi a écrit:

Ben non, mon message sous entend que c’est à l’étudiant de classer les écoles selon son critère à lui

Le critère « vie étudiante » est une stupidité bien-pensante.
C’est impossible à évaluer, ça change chaque année avec la promo, et surtout il n’y a rien de plus subjectif.

Certains classements d’écoles d’ingé tentent de rattraper par leur stupidité les classements des lycées, l’effort est louable mais il leur faudra encore un peu de taff pour réussir à mettre Télécom Bretagne devant l’X.

Le critère « vie étudiante » est une stupidité bien-pensante.
C’est impossible à évaluer, ça change chaque année avec la promo, et surtout il n’y a rien de plus subjectif.
C’est certes un critère idiot sur un classement fait par une revue professionnelle, mais ce n’est pas une stupidité quand un étudiant fait son choix. Ce n’est pas parce que c’est subjectif que c’est un mauvais critère lorsque l’on se fait un classement personnel, comme l’évoque Dubblee. C’est impossible à évaluer de manière chiffrée et objective, mais c’est parfaitement possible de comparer 2 écoles. Certains peuvent avoir envie d’aller dans une grosse association où il y aura 50 élèves ce qui n’est pas possible dans toutes les écoles. D’autres peuvent avoir envie d’organiser un gros évènement sportif concernant tel sport, ce qui ne sera pas possible partout. D’autres peuvent vouloir aller dans une école où les soirées ne sont pas organisées dans l’enceinte de l’école. D’autres peuvent vouloir une belle résidence neuve. D’autres peuvent vouloir des promos toutes petites où au bout de 2 semaines ils connaissent tout le monde. D’autres peuvent vouloir une école où les cours ne sont pas obligatoires afin de pouvoir en toute liberté se torcher la gueule tous les soirs et se coucher à 4h du mat’ sans avoir à se lever…

Il y a quand même de nombreuses constantes, en tout cas à l’échelle de quelques années, dans la vie associative et étudiante d’une école qui sont un critère comme un autre pour choisir un endroit dans lequel on va passer 3 ans de notre vie. Surtout si l’on n’ambitionne pas une grosse carrière bien rémunérée avec de grandes responsabilités et qu’on est pas trop regardant sur le job.

Moi je vois toujours pas.

Après (et avant) l’école d’ingénieur et pour avoir quand même été dans pas mal d’établissements, je n’ai rien vu qui pourrait me laisser penser qu’une école aurait un déficit de « vie étudiante » suffisant pour être pris en compte.

Et quand bien même ce serait le cas, il faudrait encore être totalement indifférent sur les formations et perspectives de deux écoles pour trancher sur un « hum, il y a 5 points de filles en plus l’année précédente dans cette école » ou « le WEI était parti plus loin ». Et donc ne pas s’être posé beaucoup de question.

Après, on peut toujours faire un bon choix sur de mauvais critères :wink:

JerryCoray a écrit:

Des remarques au hasard :

Les Ponts 14 ème ?
Supélec 16 ème ?
Alors que c’est communément admis que les Ponts et Supélec font partie du top 5 français.
Et sur quel classement te bases-tu pour affirmer de pareilles choses ? :sunglasses: