Le palmarès 2013 des écoles d’ingénieurs

L’usine vient de publier le classement des écoles ingénieur pour l’année 2013
http://www.usinenouvelle.com/classement-des-ecoles-d-ingenieurs

Un excellent classement à n’en pas douter.

Je ne manquerai pas de dire à un ami mineur qu’il s’est planté d’orientation et qu’il aurait du aller à l’ense3 eau énergie environnement.
Et à un ami à l’ensae qu’il aurait du aller à l’EPITA
Et aux gens de l’ESTP qu’ils auraient du aller à Polytech’nice

Deuxième fois que nadine m nous informe gentiment de la parution de ce somptueux classement qui comme je l’ai indiqué sur un autre topic ne semble pas posséder des informations véridiques et dont les critères de classement sont plus que douteux.
Ben oui, supélec est mal classée, faut bien que je démonte le classement non :grin:

Mois d’attente avant l’embauche : 0.83 :grin: :grin: :grin:
Sharp!

fakbill a écrit:

Mois d’attente avant l’embauche : 0.83 :grin: :grin: :grin:
Sharp!
Ca va, on peut bien prendre trois semaines de vacances avant d’aller bosser non :grin:
Pareil, centrale paris est à 0.6 alors que j’avais lu dans une revue des grandes écoles que l’an dernier 80% des centraliens étaient embauchés avant la sortie d’école :smiley:

arreuh a écrit:

Pareil, centrale paris est à 0.6 alors que j’avais lu dans une revue des grandes écoles que l’an dernier 80% des centraliens étaient embauchés avant la sortie d’école :smiley:
On en déduit que 20 % des centraliens met loooongtemps avant de trouver un emploi :slight_smile:

au cas où (et pas pour toi Tan Phi), ce qui me fait marrer c’est la précision du chiffre annoncé :slight_smile:

Tan Phi a écrit:

[quote=« arreuh »]
On en déduit que 20 des centraliens met loooongtemps avant de trouver un emploi :slight_smile: [/quote] 30 des centraliens, ceux qui font un DD, doivent passer les 4 premiers mois minimum de leur premier emploi en stage, c’est peut-être un biais du chiffre ?

Excellent classement ! Le meilleur à n’en pas douter

Rien à redire, la perfection du classement à l’état pur.

Effectif de l’ENSIC : 625
quand on sait que la promo I²C compte environ 100 élèves et que la plupart part en 3A, et que la promo FITI en compte une trentaine, il sont vu large au niveau des effectifs… Ils comptent thésards et autres ? Enfin c’est assez curieux.

Ce qui m’étonne pas mal c’est que beaucoup d’écoles ont rendu le séjour à l’étranger obligatoire, or on ne voit jamais de 100% dans le nombre de personne ayant réalisé un séjour à l’étranger, il serait surement beaucoup plus pertinent de ramener ce pourcentage à une seule promotion.

Bref…

Qui fait ces classements ? Quelles données sont prises en compte ?
sinon , ce classement ne me paraît pas plus choquant que ca ( :laughing: )

Oui il est vraiment très bien ce classement.

…

Surtout d’ailleurs pour ceux qui aiment les classements.

trofub a écrit:

Surtout d’ailleurs pour ceux qui aiment les classements.
ça donne envie de faire un classement des classements ça!

En établissant un classement des écoles se basant sur les rangs normalisés (être 200ieme à l’X c’est plus dur qu’être 200ieme à CCP) des derniers admis dans les différentes écoles et en attribuant une distance des différents classements à ce classement de référence on pourrait classer les classements. L’étudiant serait probablement premier

Je m’étais déjà demandé ce que l’on pouvait faire avec les derniers rangs (cf viewtopic.php?f=7&t=41167&p=520897) et la réponse semble malheureusement être : pas grand chose.

C’est un peu une blague ce classement.

Des remarques au hasard :

Les Ponts 14 ème ?
Supélec 16 ème ?
Alors que c’est communément admis que les Ponts et Supélec font partie du top 5 français.
Au passage, bien la faute d’orthographe dans la description des Ponts « passant aisni de la 15ème place à la 14ème place. »" Alors ok, c’est qu’une inversion mais ça veut dire qu’ils ne relisent pas une seule fois leur texte et que c’est fait à la va vite.

L’UTC qui devance Supélec, Ponts, Télécom, Centrale Lyon ?

Et oui les amis, pour faire de l’énergie, fallait faire l’ENSE3 et pas cette école surcotée qu’est Supélec. :laughing:

J’adore la précision des salaires à la sortie à l’euro près et l’absence de source. Au moins, sur l’Etudiant, c’est le cabinet Aon Hewitt qui est une source TRÈS fiable, là j’ai l’impression de chiffres un peu au hasard…

Ce classement récompense les meilleurs écoles publiques (note sur les moyens) d’ingénieur chercheur (note sur la recherche), c’est une phrase qui résume bien selon moi les étrangetés de ce classement…

Et bon, évidemment personnellement, l’ESTP dans les bas fond du classement… Ecole privée donc pas un budget énorme par tête, une école qui a toujours favorisé la formation d’ingénieur car c’est ce que recherche les Vinci, Eiffage and Co en priorité donc note minable en recherche, et la note sur l’international assez basse car l’ESTP n’autorise qu’un tiers des élèves MAX à faire des DD et le DD le plus populaire est celui avec l’ENSAM (logique car l’ESTP et l’ENSAM sont des écoles dites « rattachées » => échanges très nombreux) donc DD français non comptabilisé dans le classement…

Si j’avais su, je serais allé à l’ENSICAEN. :grin:

qu’est-ce qui m’a pris de refuser l’ense3… que vais-je devenir? Aurais-je un jour un emploi? Que de questions…